Troquer la grande ville pour le cadre idyllique d’une petite localité

14 avril 2022, 11 h 00 (HAE)
Une femme traversant un pont en bois dans la campagne québéciose.

Troquer la grande ville pour le cadre idyllique d’une petite localité

Pour des milliers de Canadiens, l’escapade du week-end au chalet ou sur les pentes de ski est devenue un mode de vie à plein temps ces dernières années.

De 2016 à 2021, certaines des petites villes ayant connu la croissance démographique la plus rapide en dehors des centres urbains sont situées à moins de deux heures de route de Toronto, Montréal ou Vancouver. Bon nombre de ces petites villes se trouvent dans des régions à forte densité de chalets ou à proximité de centres de ski ou de villégiature offrant une multitude de commodités, dont la nature, la navigation de plaisance, le golf, le ski et l’« après-ski ».

Les Laurentides constituent un pôle d’attraction majeur au Québec, mais certaines villes de la Rive-Sud connaissent aussi une croissance démographique soutenue

Quatre des dix municipalités québécoises de 5 000 habitants ou moins ayant connu la croissance la plus rapide en dehors des centres urbains se trouvent dans les Laurentides, au nord de Montréal; la ville de Saint-Hippolyte étant celle qui a enregistré le taux de croissance le plus rapide (+17,1 %). Les villes de Mont-Tremblant (+14,0 %) et de Saint-Sauveur (+13,2 %), toutes deux dotées d’une station de ski et d’un club de golf, occupent respectivement les quatrième et sixième places parmi les municipalités situées à l’extérieur des centres urbains dont la population a augmenté le plus rapidement au Québec.

Contrecoeur, qui est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à 45 minutes à l’est de Montréal, est la municipalité québécoise qui a enregistré la croissance démographique la plus rapide parmi celles se trouvant à l’extérieur des centres urbains; en effet, sa population a augmenté d’un cinquième (+20,2 %) par rapport à la proportion observée en 2016 pour atteindre 9 480 personnes en 2021.

Certaines des petites villes de l’Ontario affichant la croissance démographique la plus rapide se trouvent dans des régions comptant de nombreux chalets ou stations de ski

Six des dix municipalités ayant connu la croissance démographique la plus rapide à l’extérieur des centres urbains de l’Ontario de 2016 à 2021 sont situées dans des régions à forte densité de chalets, à environ deux heures au nord de Toronto.

Reconnue pour sa station de ski, la ville de Blue Mountains, qui est située tout juste à l’ouest de Collingwood le long de la Baie Géorgienne, est la municipalité ontarienne qui a enregistré la croissance démographique la plus rapide parmi celles se trouvant à l’extérieur des centres urbains; en effet, sa population a augmenté du tiers pour atteindre 9 390 personnes.

Située tout juste au sud de Parry Sound, la ville natale de la légende du hockey Bobby Orr, Seguin, dont la population a augmenté de près d’un quart pour atteindre 5 280 personnes, est la deuxième municipalité de l’Ontario à avoir enregistré la croissance la plus rapide à l’extérieur des centres urbains. La population de Muskoka Lakes, l’une des destinations de vacances les plus prisées en Ontario, a augmenté de 16,2 % de 2016 à 2021.

Les municipalités rurales de Lucan Biddulph, Southgate et North Perth, qui sont toutes trois situées à environ deux heures à l’est de Toronto et dont les populations ont augmenté de près d’un cinquième, comptent également parmi les municipalités ayant connu la croissance démographique la plus rapide à l’extérieur des centres urbains de l’Ontario.

Les îles de la côte ouest et les régions montagneuses intérieures de la Colombie-Britannique exercent un attrait incontestable

Le tableau des 10 petites villes affichant la croissance démographique la plus rapide à l’extérieur des centres urbains de la Colombie-Britannique a des allures de brochure touristique.

En effet, 5 des 10 municipalités de la Colombie-Britannique dont la population a augmenté le plus rapidement de 2016 à 2021 parmi celles se trouvant hors des centres urbains étaient situées à proximité de stations de ski. Whistler (+19,0 %) et Fernie (+17,1 %) sont les villes de ski qui ont connu la croissance démographique la plus rapide dans la province.

Les îles Gulf du Sud (+28,9 %), lesquelles sont nichées entre Vancouver et Victoria dans le détroit de Juan de Fuca, forment la municipalité dont la population a augmenté le plus rapidement dans la province. Les populations des municipalités voisines de Salt Spring Island et Nanaimo sur l’île de Vancouver ont toutes deux augmenté d’un dixième.

Qu’est-ce qui motive cette migration vers les petites villes du Canada?

Les populations des villes ayant connu la croissance la plus soutenue en dehors des centres urbains ont augmenté à un rythme près de deux fois supérieur à celui observé dans l’ensemble du Canada (+5,2 %) et plus de 20 fois supérieur à celui des régions rurales du Canada (+0,4 %).

Quels sont les facteurs à l’origine de ce phénomène?

La pandémie y a assurément contribué, car elle a eu une incidence marquée sur la façon dont nous vivons et travaillons. À titre d’exemple, au début de 2021, nous constations que près du tiers des Canadiens (32 %) travaillaient à domicile et qu’ils n’avaient plus à faire la navette entre la maison et le travail, ce qui représente une proportion huit fois supérieure à celle observée cinq ans plus tôt, alors que seulement 4 % des Canadiens travaillaient à domicile.

Près de 4 emplois sur 10 au Canada peuvent actuellement être exercés à domicile, et la possibilité de travailler à distance augmente suivant le niveau de scolarité. Le fait de ne pas avoir à faire l’aller-retour au travail cinq jours par semaine accroît de beaucoup les options lorsqu’il s’agit de choisir un endroit où vivre.

Certains facteurs démographiques peuvent également avoir joué un rôle. Selon les estimations démographiques, en juillet 2021, un peu plus de 5,3 millions de Canadiens appartenaient au groupe d’âge des 55 à 64 ans, une période de la vie où les gens planifient leur retraite et peuvent vouloir profiter d’un marché de l’habitation favorable pour vendre à profit une résidence acquise des années auparavant.

Par exemple, de 2016 à 2021, les prix des maisons neuves ont augmenté de plus du tiers à Montréal (+36,0 %) et du cinquième à Vancouver (+22,0 %). Les prix des maisons neuves à Toronto ont connu une hausse de 14,3 %.

En 2021 seulement, les prix des maisons neuves à Montréal étaient supérieurs de 17,0 % à ceux de l’année précédente. L’augmentation des prix des maisons neuves à Vancouver (+10,9 %) a dépassé la moyenne nationale, laquelle s’est établie à 10,3 % en 2021, alors que les prix à Toronto ont progressé de façon moins marquée (+6,7 %).

Le produit de la vente d’une résidence située dans l’une des trois plus grandes villes du Canada est désormais considérable et permet aux vendeurs de faire l’acquisition d’une nouvelle résidence qui leur en offre plus pour leur argent à mesure qu’ils s’éloignent des centres urbains. Ces derniers auront sans doute également les moyens d’acheter un bateau, de construire un quai ou un patio, ou de se procurer tout l’équipement de ski dont ils ont besoin pour bien profiter de la vie dans leur nouvelle localité.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).