L’organisation d’une escapade hivernale

27 janvier 2025, 11 h 00 (HNE)

Au cœur de l’hiver, un grand nombre de Canadiennes et Canadiens cherchent à s’envoler vers des destinations plus chaudes. Certaines personnes réservent leur voyage par l’entremise d’un voyagiste ou d’une agence de voyages. En 2023, les revenus d’exploitation des voyagistes et des agences de voyages ont augmenté de près des deux tiers (+66,0 %) pour atteindre un sommet de 11,9 milliards de dollars.

Les revenus des voyagistes reviennent aux niveaux d’avant la pandémie

En 2023, les revenus des voyagistes ont augmenté de plus des deux tiers (+69,6 %) pour se chiffrer à 9,1 milliards de dollars et ils sont revenus aux niveaux enregistrés avant la pandémie.

La marge bénéficiaire d’exploitation des voyagistes a affiché une valeur positive en 2023, s’établissant à 2,8 %. Il s’agit de la première année rentable depuis 2019 et de l’année la plus rentable en plus d’une décennie.

Les revenus des agences de voyages atteignent un sommet sans précédent

Les revenus d’exploitation des agences de voyages se sont accrus de 55,5 % d’une année à l’autre pour s’établir à 2,8 milliards de dollars en 2023, dépassant de 11,6 % les niveaux prépandémie. La marge bénéficiaire des agences de voyages a atteint 14,8 %, ce qui représente leur marge bénéficiaire la plus élevée en plus d’une décennie.

Les agences de voyages et les voyagistes ont enregistré des baisses marquées en raison des restrictions liées à la pandémie. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises ont fait faillite et seules les plus rentables ont pu poursuivre leurs activités.

Les pays des Caraïbes sont les destinations d’outre-mer les plus prisées par les touristes canadiens pendant les mois d’hiver

De janvier à mars 2024, les résidents canadiens ont effectué 3,5 millions de voyages dans des pays d’outre-mer. Il s’agit d’une hausse de 58,9 % par rapport au premier trimestre de 2023 et d’une augmentation de 8,1 % par rapport au même trimestre en 2019, avant la pandémie. La plupart des résidents canadiens ayant voyagé outre-mer au cours du premier trimestre de 2024 ont déclaré l’avoir fait pour les vacances, les loisirs ou l’agrément (2,6 millions) ou pour rendre visite à des amis ou à des proches (660 400).

Peut-être sans surprise, les trois principaux pays d’outre-mer visités par les résidents canadiens au cours du premier trimestre de 2024 ont été des destinations tropicales comme le Mexique (955 700 visites), la République dominicaine (405 800) et Cuba (354 700).

La durée moyenne des escapades hivernales est de deux semaines

Les dépenses des visiteurs canadiens dans des pays d’outre-mer se sont chiffrées à 7,8 milliards de dollars au premier trimestre de 2024, en hausse de 59,7 % par rapport au même trimestre en 2023 et de 44,9 % par rapport au même trimestre en 2019.

Au cours du premier trimestre de 2024, les résidents canadiens ont dépensé en moyenne 2 199 $ par voyage outre-mer et la durée moyenne de leur séjour était de 13,6 nuits.

Les résidents canadiens ont consacré le plus d’argent à l’hébergement (3,6 milliards de dollars) et aux restaurants et bars (1,7 milliard de dollars) lors de ces voyages.

Les coûts des voyages organisés ont augmenté, mais les prix du transport aérien ont baissé par rapport à un an plus tôt

La bonne nouvelle pour celles et ceux qui planifient une escapade hivernale en 2025, c’est que les prix des voyages organisés ont augmenté de 5,7 % d’une année à l’autre en décembre 2024.

En revanche, les Canadiennes et Canadiens ont payé 5,3 % de moins pour le transport aérien par rapport à un an plus tôt.

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