Une année difficile pour l’industrie canadienne de la radiodiffusion privée

11 février 2025, 11 h 00 (HNE)

« Restez sur nos ondes » est un vieux slogan accrocheur qui incitait les auditeurs de radio à rester à l’écoute des plus récentes chansons, offres promotionnelles et nouvelles. Restez avec nous pour obtenir un aperçu de l’industrie de la radiodiffusion privée, un secteur qui a généré 1,1 milliard de dollars en 2023… à venir dans les prochaines secondes!

Les revenus de la radiodiffusion FM privée sont relativement stables d’une année à l’autre, mais les profits se transforment en pertes

La radio FM privée est de loin le sous-secteur le plus important de l’industrie canadienne de la radio, ayant enregistré des revenus d’exploitation de 927 millions de dollars en 2023. Il s’agit d’un chiffre pratiquement inchangé par rapport à l’année précédente.

Néanmoins, les stations de radio FM privées ont perdu de l’argent pour une deuxième fois en trois ans, ayant affiché une perte nette après impôt sur le revenu de 45,6 millions de dollars en 2023, après avoir réalisé un bénéfice net de 41,5 millions de dollars l’année précédente. Ensemble, les stations de radio FM privées ont généré des pertes d’environ 90 millions de dollars depuis 2020. En 2019, avant la pandémie de COVID-19, les stations de radio FM privées avaient enregistré des bénéfices nets après impôt de 177,5 millions de dollars.

Le nombre de stations de radio FM privées a diminué de 2 par rapport à l’année précédente pour se chiffrer à 628 stations en 2023. Parallèlement, le nombre moyen d’employés hebdomadaires a reculé de 212 pour s’établir à 5 264, en baisse pour une 10e année consécutive.

La radio AM est dans le rouge pour une quatrième année consécutive

Alors que certaines stations de radio AM au Canada diffusent de la musique, d’autres sont plutôt des stations de radio parlée, qui présentent entre autres l’actualité, des tribunes téléphoniques, des conversations sur le sport et des programmes à caractère religieux.

Les revenus d’exploitation totaux des radiodiffuseurs AM privés ont diminué de 4,3 % d’une année à l’autre pour se chiffrer à 184,5 millions de dollars en 2023, ce qui les classe au deuxième rang des plus faibles niveaux jamais enregistrés. Par rapport à l’année 2000, les revenus d’exploitation des radiodiffuseurs AM privés ont diminué de 41,4 %.

En 2023, les stations de radio AM privées ont perdu de l’argent pour une quatrième année consécutive, enregistrant une perte nette après impôt sur le revenu de 27 millions de dollars. Ensemble, les stations de radio AM privées ont généré des pertes supérieures à 150 millions de dollars depuis 2020.

Le nombre de stations de radio AM privées a diminué de 2 par rapport à l’année précédente pour se chiffrer à 119 stations en 2023. Parallèlement, le nombre moyen d’employés hebdomadaires a reculé de 39 pour s’établir à 1 517.

Sur la même longueur d’onde

Une autre façon de voir le paysage de la radio privée consiste à le regarder sous l’angle de la langue.

En 2023, les radiodiffuseurs privés de langue anglaise ont été à l’origine de la plus grande part des revenus d’exploitation (-0,2 % pour s’établir à 857 millions de dollars), du plus grand nombre moyen d’employés hebdomadaires (-260 pour se chiffrer à 4 802) et du nombre le plus élevé de stations de radio (-3 pour s’établir à 608), tout en affichant une perte nette après impôt sur le revenu de 20,2 millions de dollars.

Le nombre total de stations de radio de langue française privées a augmenté de 1 pour se chiffrer à 106 en 2023, ce qui constitue un sommet inégalé à ce jour. Néanmoins, leurs revenus d’exploitation ont baissé de 2,7 % pour se chiffrer à 205,5 millions de dollars, et le nombre moyen d’employés hebdomadaires a diminué de 3 pour s’établir à 1 203. Ensemble, les radiodiffuseurs privés de langue française ont généré une perte nette après impôt sur le revenu de 52,8 millions de dollars.

En 2021, plus de 8,3 millions de personnes, soit près du quart (23,0 %) de la population, étaient ou avaient déjà été des immigrants reçus ou des résidents permanents au Canada. En 2023, on dénombrait 33 radiodiffuseurs privés d’autres langues desservant les diverses communautés immigrantes au Canada, ce qui représente deux radiodiffuseurs de moins qu’un an plus tôt.

Les revenus d’exploitation de ces radiodiffuseurs ont diminué de 1,5 % pour s’établir à 49,1 millions de dollars en 2023, alors que le nombre moyen d’employés hebdomadaires a augmenté de 12 pour atteindre 776.

En 2023, les radiodiffuseurs privés d’autres langues ont été le seul sous-secteur de l’industrie à enregistrer un bénéfice net après impôt sur le revenu (390 000 $), même s’il s’agit d’une baisse par rapport au bénéfice de 1,4 million de dollars observé l’année précédente.

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