C’est le temps des impôts

18 février 2025, 11 h 00 (HNE)

Nous y sommes, la saison des impôts est encore une fois à nos portes! Au cours des prochaines semaines, les particuliers et les entreprises au Canada se prépareront à déclarer les revenus et les prestations qu’ils ont reçus en 2024.

Il peut être compliqué de produire sa déclaration de revenus, mais pour de nombreuses personnes, le résultat sera positif. Des millions de Canadiennes et Canadiens de toutes les tranches de revenus recevront un remboursement d’impôt. 

En plus de recevoir un tel remboursement, vous pourriez aussi profiter de nombreux crédits, prestations et programmes lorsque vous produirez votre déclaration. Il est possible que vous deviez présenter une demande pour certains de ces crédits et prestations, mais l’Agence du revenu du Canada évalue votre admissibilité potentielle à certaines prestations en fonction de votre déclaration de revenus. 

En avril 2023, par exemple, 1,7 milliard de dollars ont été versés à 12,1 millions de Canadiennes et Canadiens sous forme de crédits trimestriels pour la TPS/TVH et, en juin 2023, 2,2 milliards de dollars ont été remis à 3,4 millions de familles dans le cadre de l’allocation canadienne pour enfants selon les revenus déclarés.

Dans l'ensemble, le gouvernement canadien a versé 43,8 milliards de dollars en remboursements à 19,1 millions de Canadiennes et Canadiens du 8 février 2024 au 27 janvier 2025, ce qui représente un remboursement moyen de 2 295 $.

Obtenir de l’aide pour remplir sa déclaration de revenus

Tant pour les particuliers que pour les entreprises, il peut être avantageux de consulter un fiscaliste pour produire la déclaration de revenus la plus favorable possible. D’ailleurs, les mois de mars et d’avril sont les plus occupés de l’année pour les personnes qui travaillent dans le domaine de la comptabilité et de la préparation de déclarations de revenus.

Les revenus d’exploitation ont progressé chaque année depuis 2012 à un taux annuel moyen de 7,0 %. Après avoir augmenté de 9,8 % en 2022, les revenus d’exploitation de l’industrie des services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye ont progressé de 9,7 % pour atteindre 28,2 milliards de dollars en 2023.

Les services de préparation de déclarations de revenus et de représentation ont été la plus grande source des ventes de l’industrie, représentant 28,4 % des ventes totales en 2023.

Plus des deux tiers (68,7 %) des cabinets comptables au Canada ont préparé les déclarations d’entreprises et un peu plus de 1 cabinet sur 6 (17,3 %) a préparé les déclarations de particuliers ou de ménages canadiens. Les autres cabinets (13,9 %) ont travaillé pour des organisations non gouvernementales, des organismes gouvernementaux ou des clients étrangers.

Peu importe le moyen que vous choisirez pour faire votre déclaration de revenus, vous avez accès à une abondance de renseignements fiscaux pour les particuliers, les entreprises, les organismes de bienfaisance et les fiducies.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).