La semaine en bref, du 10 au 14 février 2025

14 février 2025, 14 h 00 (HNE)

Le type d’obstacle à l’accessibilité lié au travail le plus courant concerne l’environnement physique

Selon les résultats de la Série d’enquêtes sur l’accessibilité — Expériences liées à l’accessibilité et à l’emploi, près de 3 personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée sur 5 (59 %) ont été confrontées à un obstacle à l’accessibilité lié au marché du travail. Les obstacles les plus courants, déclarés par près de la moitié (49 %) des personnes occupées ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée, étaient ceux liés à l’environnement physique, suivis des obstacles liés à la communication (41 %), au transport (35 %) et à la technologie (35 %).

Source : Obstacles à l’accessibilité liés à l’emploi chez les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée, 2024

 

Le condom est la méthode de contraception la plus couramment utilisée

Une nouvelle étude s’appuie sur les données des cycles de 2019 et de 2020 de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes pour examiner la prévalence du recours à la contraception chez les femmes sexuellement actives désireuses d’éviter une grossesse. Parmi les différentes méthodes de contraception étudiées, le condom était la méthode la plus couramment utilisée, un tiers (33,0 %) des femmes désireuses d’éviter une grossesse ayant déclaré qu’elles et leurs partenaires avaient utilisé un condom la dernière fois qu’ils ont eu une relation sexuelle.

Source : Étude : Le recours à la contraception chez les femmes sexuellement actives désireuses d’éviter une grossesse, 2019-2020

 

Dans l’ensemble, 1 ménage sur 8 déclare avoir précédemment connu une situation d’itinérance sous une forme ou une autre

En 2022, 12,1 % des ménages ont déclaré avoir connu une situation d’itinérance sous une forme ou une autre au cours de leur vie. L’itinérance cachée, qui désigne la situation des personnes sans adresse permanente qui sont provisoirement hébergées chez quelqu’un d’autre (p. ex. les personnes qui dorment sur le sofa d’un ami), a été vécue par 11,2 % des ménages, tandis que 2,6 % des ménages ont déclaré avoir connu une situation d’itinérance dans un refuge ou hors refuge. Une proportion plus faible de ménages (1,6 %) ont déclaré avoir connu une situation d’itinérance cachée et une situation d’itinérance dans un refuge ou hors refuge.

Source : Sortir de l’itinérance : résultats de l’Enquête canadienne sur le logement de 2022

 

Les jeunes adultes, en particulier les jeunes femmes, sont plus susceptibles d’éviter de recevoir des soins dentaires pour des raisons liées aux coûts

Près du tiers des jeunes adultes de 18 à 34 ans (32 %) avaient évité de consulter un professionnel de la santé buccodentaire en raison du coût en 2023-2024. Cette proportion était considérablement plus élevée que celles observées chez les adolescents de 12 à 17 ans (7 %), les adultes de 35 à 49 ans (24 %) et ceux âgés de 50 à 64 ans (21 %). Les femmes (27 %) étaient plus susceptibles que les hommes (22 %) de déclarer le coût comme un obstacle à la consultation d’un professionnel de la santé buccodentaire, en particulier les jeunes femmes de 18 à 34 ans (38 %) si on les compare aux jeunes hommes de 18 à 34 ans (27 %).

Source : Étude : Évitement d’obtention de soins buccodentaires en raison du coût

 

Le libre-échange des biens et des services entre les provinces et les territoires

Le libre-échange des biens et des services entre les provinces et les territoires est depuis longtemps une aspiration des gouvernements au Canada. Selon l’Enquête canadienne sur le commerce interprovincial, plus de 2 entreprises au Canada sur 5 (41,0 %) ont acheté des biens ou des services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire au cours des 12 mois ayant précédé l’enquête, tandis que plus de 1 entreprise sur 4 (26,9 %) a vendu des biens ou des services à des clients situés dans une autre province ou un autre territoire.

Source : Enquête canadienne sur le commerce interprovincial, 2023

 

L’inconfort à parler de santé sexuelle ou reproductive peut empêcher certaines personnes d’obtenir de l’aide

Certaines personnes sont plus disposées à parler de santé sexuelle et reproductive avec les fournisseurs de soins de santé, tandis que d’autres personnes peuvent être confrontées à la stigmatisation ou à d’autres obstacles qui rendent ces conversations difficiles. En 2024, environ 1 personne sur 5 de 15 à 24 ans (19 %) et de 25 à 34 ans (20 %) a déclaré qu’un inconfort à parler de sa santé sexuelle ou reproductive l’avait déjà empêchée d’obtenir l’aide d’un fournisseur de soins de santé, comparativement à 9 % des Canadiens de 65 ans et plus.

Source : La santé sexuelle et reproductive : parlons-en!

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).