
La Kichi Zibi, ou la rivière des Outaouais, est le cœur du territoire algonquin depuis des temps immémoriaux. Le nom « Ottawa » découle probablement du terme algonquin adawe, qui signifie « commercer ». Au début de la colonisation européenne, le commerce de la fourrure prédominait; pendant une bonne partie du XIXe siècle, c’est le commerce du bois d’œuvre qui régnait. Aujourd’hui, un grand nombre de résidents d’Ottawa et de Gatineau travaillent dans la fonction publique.
Cinq ponts relient Ottawa et Gatineau et chaque jour, de nombreux résidents de la région franchissent la rivière pour aller travailler, étudier, magasiner ou encore se divertir. Voyons comment ces deux villes étaient liées — autrement que par leurs ponts — sur le plan statistique au moment du Recensement de 2021.
Ottawa croît plus rapidement que Gatineau
Ottawa est de loin la plus grande ville de la région de la capitale nationale et celle qui affiche la croissance la plus marquée: sa population a augmenté de 8,9 % par rapport à cinq ans auparavant pour atteindre un peu plus de 1 million de personnes en 2021. À titre de comparaison, la population de Gatineau a augmenté de 5,4 % au cours de la même période pour s’établir à 291 041 personnes.
En 2021, les résidents d’Ottawa étaient un peu plus âgés que leurs voisins sur l’autre rive (41,5 ans contre 41,2 ans), tandis que Gatineau comptait une plus grande part de jeunes âgés de 14 ans et moins (17,2 % contre 15,7 %).
Gatineau compte une plus grande part de résidents qui travaillent dans le domaine de l’administration publique qu’Ottawa
Sans surprise, le secteur public est de loin l’employeur le plus important dans les deux villes, étant donné qu’elles se trouvent au cœur de la région de la capitale nationale.
Plus de 1 résident de Gatineau sur 4 (26,2 %) faisant partie de la population active au moment du Recensement de 2021 travaillait dans le domaine de l’administration publique, comparativement à plus de 1 résident d’Ottawa sur 5 (21,1 %). À titre de comparaison, 6,2 % de la population active canadienne travaillait dans le domaine de l’administration publique au moment du recensement.
Aujourd’hui, l’époque du commerce de la fourrure et du bois d’œuvre est un souvenir lointain, et relativement peu de résidents d’Ottawa (0,4 %) et de Gatineau (0,3 %) travaillent dans le secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse.
Le revenu médian des ménages d’Ottawa est supérieur d’un cinquième à celui des ménages de Gatineau
Au moment du Recensement de 2021, le revenu médian avant impôt des ménages d’Ottawa (102 000 $) était supérieur d’un cinquième à celui des ménages de Gatineau (82 000 $) et plus élevé que le revenu médian national des ménages (84 000 $).
Les résidents d’Ottawa (42,3 %) étaient également beaucoup plus susceptibles de déclarer un revenu annuel du ménage après impôt supérieur à 100 000 $ que les résidents de Gatineau (28,0 %) ou du Canada dans son ensemble (31,9 %).
Un plus grand nombre de personnes ont des besoins impérieux en matière de logement à Ottawa qu’à Gatineau
Bien que les ménages d’Ottawa aient déclaré un revenu plus élevé que leurs voisins de l’autre côté de la rivière en 2021, les ménages de Gatineau étaient beaucoup moins susceptibles de déclarer des besoins impérieux en matière de logement.
Le terme « besoins impérieux en matière de logement » indique si un ménage privé vit dans un logement qui n’atteint pas le seuil d’au moins l’un des indicateurs de qualité, d’abordabilité ou de taille du logement, et si le ménage devrait consacrer 30 % ou plus de son revenu total avant impôt pour payer le loyer médian d’un autre logement acceptable dans sa collectivité.
En 2021, plus de 1 ménage d’Ottawa sur 4 (27,9 %) avait des besoins impérieux en matière de logement, ce qui représente plus du double de la proportion observée à Gatineau (13,2 %).
À l’échelle nationale, 1 ménage canadien sur 4 (25,3 %) avait des besoins impérieux en matière de logement.
Un peu plus de 1 résident actif de Gatineau sur 4 travaille en Ontario
L’une des grandes différences observées entre les résidents d’Ottawa et de Gatineau concerne leur probabilité de travailler dans une autre province.
En 2021, un peu plus de 1 résident de Gatineau sur 4 (26,8 %) faisant partie de la population active traversait la rivière des Outaouais pour aller travailler, comparativement à 2,8 % des travailleurs d’Ottawa traversant en sens inverse.
Les travailleurs de Gatineau étaient plus susceptibles d’utiliser un véhicule automobile pour se rendre au travail que ceux d’Ottawa (81,4 % contre 76,8 %), qui étaient plus susceptibles d’utiliser le transport en commun que les travailleurs de Gatineau (11,2 % contre 10,7 %).
Environ les deux tiers des travailleurs à Ottawa (70,1 %) et à Gatineau (66,2 %) pouvaient se rendre au travail en moins de 30 minutes.
Les ménages de Gatineau sont beaucoup plus susceptibles de déclarer parler l’anglais et le français à la maison que les résidents d’Ottawa
Les deux langues officielles étaient beaucoup plus susceptibles d’être parlées dans les ménages de Gatineau (65,0 %) que ceux d’Ottawa (36,4 %) en 2021.
À Ottawa, 60,6 % des ménages ont déclaré ne parler que l’anglais à la maison, 1,4 % ont déclaré ne parler que le français et 1,5 % ont déclaré ne parler ni l’anglais ni le français.
À Gatineau, 8,4 % des ménages ont indiqué ne parler que l’anglais à la maison, 25,9 % ont indiqué ne parler que le français et 0,7 % ont indiqué ne parler ni l’anglais ni le français.
En ce qui concerne la langue parlée au travail, la grande majorité (91,2 %) des ménages d’Ottawa ont déclaré ne parler que l’anglais et 4,5 %, que le français.
À Gatineau, plus de la moitié (57,1 %) des ménages ont déclaré ne parler que le français au travail, tandis qu’un peu plus du tiers (34,1 %) d’entre eux ont déclaré ne parler que l’anglais.
Les communautés autochtones d’Ottawa et de Gatineau aujourd’hui
Selon les données du Recensement de 2021, un peu plus de 38 000 résidents de ces deux villes étaient autochtones, desquels 26 395 vivaient à Ottawa et 11 705, à Gatineau.
En pourcentage de la population totale, Gatineau (4,1 %) comptait plus de résidents autochtones qu’Ottawa (2,6 %), mais les deux villes se situaient sous la moyenne nationale de 5,0 %.
En 2021, Ottawa comptait parmi ses résidents 13 300 membres des Premières Nations, 10 545 Métis et 1 270 Inuit.
Sur l’autre rive, Gatineau comptait 6 010 membres des Premières Nations, 4 875 Métis et 315 Inuit.

Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).