La semaine en bref, du 17 au 21 février 2025

21 février 2025, 14 h 00 (HNE)

Les prix de l’énergie augmentent au Canada en janvier

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,9 % d’une année à l’autre en janvier 2025, après avoir progressé de 1,8 % en décembre. Sans l’essence, l’IPC a crû de 1,7 %. En janvier 2025, la hausse des prix de l’énergie, notamment de l’essence et du gaz naturel, a contribué le plus à cette accélération. L’augmentation des prix a été contrebalancée en partie par la pression à la baisse soutenue exercée sur les prix des produits touchés par le congé de taxe sur les produits et services / taxe de vente harmonisée instauré en décembre.

Source : Indice des prix à la consommation, janvier 2025

 

Les décès attribuables à des blessures non intentionnelles n’ont cessé d’augmenter de 2000 à 2023

Les blessures non intentionnelles (accidents), qui comprennent les blessures attribuables à des accidents de transport, des chutes, des empoisonnements, des noyades et des incendies, étaient la troisième principale cause de décès en 2023, après le cancer et les maladies cardiaques. Elles représentaient 6 % (20 597) de tous les décès. Le nombre de décès attribuables à des blessures non intentionnelles a plus que doublé depuis 2000 pour s’établir à 8 631, ce qui représente une augmentation de 139 %. Les décès accidentels par empoisonnement aux drogues et ceux attribuables aux chutes ont contribué le plus à la hausse.

Source : Les décès par chutes et par empoisonnement aux drogues sont les principaux facteurs contribuant à l’augmentation continue des décès accidentels, 2017 à 2022

 

Les antécédents d’obésité accroissent le risque de problèmes de santé et de maladies chroniques

La prévalence de l’obésité chez les adultes canadiens a augmenté au fil du temps. Les plus récentes estimations indiquent en effet qu’environ le tiers des adultes vivent avec l’obésité. Par rapport aux personnes n’ayant jamais eu l’obésité, les répondants dont le poids au moment de l’enquête était normal, mais qui avaient déjà eu l’obésité, présentaient un risque plus élevé de développer le diabète de type 2 (3,3 fois supérieur), de l’hypertension artérielle (2,4 fois supérieur) et de déclarer un état de santé général mauvais ou passable (2,0 fois supérieur).

Source : Rapports sur la santé, février 2025

 

Le nombre de prestataires d’assurance-emploi régulière s’accroît le plus chez les personnes dont le dernier emploi occupé était dans la catégorie des affaires, de la finance et de l’administration

Par rapport à un an plus tôt, le nombre de prestataires d’assurance-emploi régulière a progressé dans 4 des 10 grandes catégories professionnelles en décembre 2024, et il a augmenté le plus chez les personnes dont le dernier emploi occupé était dans la catégorie des affaires, de la finance et de l’administration (+5 000; +8,9 %) et dans celle des sciences naturelles et appliquées et les domaines apparentés (+3 700; +11,6 %). Parallèlement, le nombre de prestataires d’assurance-emploi régulière a diminué chez les personnes dont le dernier emploi occupé était dans la catégorie des arts, de la culture, des sports et des loisirs (-1 100; -7,1 %). Les autres grandes catégories professionnelles ont affiché peu de variation.

Source : Assurance-emploi, décembre 2024

 

Les prix des produits énergétiques et du pétrole affichent leur plus forte hausse mensuelle depuis août 2023

En janvier 2025, les prix des produits fabriqués au Canada, tels que mesurés au moyen de l’Indice des prix des produits industriels, ont augmenté de 1,6 % d’un mois à l’autre, principalement en raison de la hausse des prix des produits énergétiques et du pétrole. Les prix des produits énergétiques et du pétrole ont augmenté de 7,0 % d’un mois à l’autre en janvier. Il s’agit de la plus forte augmentation mensuelle pour le groupe depuis août 2023 (+10,3 %). La hausse affichée en janvier 2025 est principalement attribuable à l’augmentation des prix des produits pétroliers raffinés pour combustibles (+7,0 %), plus particulièrement le carburant diesel (+9,4 %) et l’essence à moteur finie (+5,4 %).

Source : Indices des prix des produits industriels et des matières brutes, janvier 2025

 

La saison des impôts est encore une fois à nos portes!

Il peut être compliqué de produire sa déclaration de revenus, mais pour de nombreuses personnes, le résultat sera positif. Des millions de Canadiennes et Canadiens de toutes les tranches de revenus recevront un remboursement d’impôt. En plus de recevoir un tel remboursement, vous pourriez aussi profiter de nombreux crédits, prestations et programmes lorsque vous produirez votre déclaration. Dans l’ensemble, le gouvernement canadien a versé 43,8 milliards de dollars en remboursements à 19,1 millions de Canadiennes et Canadiens du 8 février 2024 au 27 janvier 2025, ce qui représente un remboursement moyen de 2 295 $.

Source : C’est le temps des impôts

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).