
Les Canadiens, individuellement ou en groupe, remportent des Oscars depuis leur création à la fin des années 1920. En fait, Mary Pickford, née à Toronto, a été la toute première lauréate du prix de la « meilleure actrice dans un rôle principal », le premier des 94 Oscars remportés au Canada. Bien que les projecteurs brillent le plus sur les vedettes, la plupart des Oscars du Canada ont été remportés pour un travail effectué en coulisse plutôt qu’à l’écran.
Revenus d’exploitation sans précédent pour l’industrie de la postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo
Bien que le Canada n’ait remporté qu’un seul Oscar en 2023, l’industrie canadienne de la postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo a enregistré des revenus d’exploitation record de 2,8 milliards de dollars en 2023. Il s’agit d’une hausse d’un peu plus du tiers (+34,4 %) par rapport à 2021, alors que la demande croissante de contenu a continué de stimuler les ventes de l’industrie.
La forte croissance des ventes est grandement attribuable aux services d’effets visuels et d’animation, qui ont affiché une progression de 714,0 millions de dollars (+60,9 %) par rapport à 2021, ce qui représente 89,0 % de l’augmentation des ventes totales de l’industrie en 2023.
Le Québec, qui contribue le plus aux ventes des services d’effets visuels et d’animation depuis 2019, a été à l’origine de 56,0 % du total national (1,1 milliard de dollars) en 2023.
Le Québec est le plus important joueur du Canada dans l’industrie de la postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo
Le Québec (52,1 %) a représenté la plus grande part des revenus d’exploitation nationaux dans l’industrie de la postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo parmi les provinces en 2023. D’ailleurs, la province a enregistré la plus forte augmentation des revenus d’exploitation en dollars par rapport à 2021, en hausse de 380,2 millions de dollars pour atteindre 1,4 milliard de dollars en 2023.
L’Ontario (+167,7 millions de dollars pour s’établir à 566,2 millions de dollars) a observé la deuxième progression en importance en 2023, suivi de la Colombie-Britannique (+159,5 millions de dollars pour atteindre 748,7 millions de dollars).
Pleins feux sur les travailleurs de l’industrie
Le groupe des industries du film et de la vidéo comprend quatre industries distinctes, chacune ayant un profil d’emploi unique.
Par exemple, la grande majorité (95,8 %) des personnes au Canada travaillant dans l’industrie des cinémas occupaient des postes à temps partiel en 2023 et la plupart (85,0 %) étaient âgés de 34 ans et moins. Il s’agissait de la seule industrie du groupe où les femmes (51,4 %) étaient plus nombreuses que les hommes.
En 2023, les deux tiers (67,1 %) des personnes qui travaillaient dans l’industrie de la production cinématographique, télévisuelle et vidéo occupaient un emploi à temps partiel en 2023 et près de la moitié (45,3 %) étaient âgées de 34 ans et moins.
En revanche, plus de la moitié (55,1 %) du personnel de l’industrie de la postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo occupait des postes à temps plein en 2023 et près de la moitié (47,5 %) était âgée de 34 ans et moins. Près des deux tiers (65,3 %) des personnes travaillant dans l’industrie étaient des hommes, ce qui représente la part la plus élevée dans l’industrie.
Les personnes qui travaillaient dans l’industrie de la distribution de films et de vidéos étaient les plus susceptibles de travailler à temps plein (58,7 %) en 2023 et un peu moins des deux tiers (65,1 %) des personnes à l’emploi étaient âgés de 35 ans et plus.
Bientôt à l’affiche
Les nouvelles données sur l’industrie de la production cinématographique, télévisuelle et vidéo seront à l’affiche du Quotidien le 17 mars.

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