
En 2021, le gouvernement du Canada a dévoilé le Cadre de qualité de vie, un outil qui permet d’évaluer et de comprendre le bien-être des personnes vivant au Canada dans différents domaines. Cette initiative a représenté une étape importante en ce qui concerne la compréhension et l’amélioration des facteurs qui contribuent à la qualité de vie à l’échelle nationale.
Afin de permettre à l’ensemble de la population canadienne d’accéder à cette mine de renseignements, Statistique Canada a lancé le Carrefour de la qualité de vie en 2022. Ce portail en ligne regroupe d’importants renseignements économiques, sociaux et environnementaux en un seul endroit convivial. Le Carrefour est continuellement mis à jour; certains ajouts récents comprennent de nouveaux produits visuels et ensembles de données qui offrent aux utilisateurs un aperçu interactif et détaillé des indicateurs de la qualité de vie au fil du temps.
Les plus récentes données de l’Enquête sociale canadienne, que l’on peut consulter dans le Carrefour de la qualité de vie, montrent les tendances suivantes :
- Les deux tiers (68,3 %) de la population canadienne de 75 ans et plus ont déclaré éprouver un fort sentiment de sens et de but à la vie au quatrième trimestre (d’octobre à décembre) de 2024, comparativement à près de la moitié (48,4 %) des répondants de 15 à 24 ans.
- Au quatrième trimestre, le pourcentage d’immigrants qui ont déclaré avoir toujours ou souvent une vision optimiste de l’avenir (56,7 %) était semblable à celui des non-immigrants (56,0 %). Cependant, une plus petite proportion d’immigrants ont indiqué avoir un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie (37,9 %) que les non-immigrants (49,6 %).
- Un pourcentage plus élevé de femmes (58,8 %) que d’hommes (54,9 %) ont déclaré ressentir un fort sentiment de sens et de but à la vie au quatrième trimestre. De même, un plus fort pourcentage de femmes (47,5 %) que d’hommes (44,6 %) ont déclaré un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie.
- Du quatrième trimestre de 2021 au quatrième trimestre de 2024, le pourcentage de la population canadienne ayant déclaré un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie a reculé de 6,1 points de pourcentage, passant de 52,1 % à 46,0 %.
Amélioration des renseignements sur la qualité de vie
En 2024, Statistique Canada a effectué un examen du Cadre de qualité de vie et de ses indicateurs en faisant appel à son réseau d’utilisateurs et de producteurs de données. Cet examen, qui aura lieu tous les deux ans, vise à s’assurer que le Cadre et ses indicateurs demeurent pertinents et importants au fil du temps.
Ce processus a mis en lumière l’importance de disposer de données désagrégées selon la région et de données démographiques détaillées et ventilées selon le sexe, le genre, l’appartenance à la population urbaine ou rurale et l’identité autochtone. Le processus a également permis de déterminer que les utilisateurs des données jugent qu’une collecte de données annuelle représente la fréquence optimale pour cerner efficacement les tendances.
Quelles sont les prochaines étapes?
L’examen représente une étape importante qui ouvre la voie à une série d’avancées très intéressantes pour Statistique Canada.
- Afin de répondre à la demande croissante de données désagrégées sur le plan géographique, le Carrefour de la qualité de vie permet désormais aux utilisateurs d’afficher des indicateurs clés sur une carte à l’aide d’un nouvel outil de cartographie, lancé à la fin de janvier 2025.
- Statistique Canada continue d’accélérer ses efforts en vue d’élaborer des données désagrégées sur la qualité de vie des groupes de population clés.
- La plupart des indicateurs de la qualité de vie ont désormais des cycles de collecte qui peuvent fournir des estimations annuelles, ce qui permettra de suivre leur évolution au fil du temps.
- En mars 2025, le Carrefour fera l’objet d’une de ses plus importantes mises à jour depuis son lancement en 2022, afin de fournir des données et métadonnées actualisées à sa communauté diversifiée d’utilisateurs.
Le prochain examen du Cadre de qualité de vie aura lieu en 2026 et mettra l’accent sur les besoins des intervenants externes, y compris les autres ordres de gouvernement, les organismes à but non lucratif, les universitaires ainsi que les communautés autochtones et les organisations dirigées par des Autochtones. L’objectif est de mieux comprendre les besoins des utilisateurs de données externes à mesure que se poursuit l’évolution du Cadre de qualité de vie de Statistique Canada.

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