
Au début de la pandémie de COVID-19, au printemps 2020, un vent de panique a soufflé sur les rayons des magasins et le papier hygiénique s’est envolé, tant au Canada que dans le reste du monde. Les lecteurs seront soulagés d’apprendre que la production de papier hygiénique est demeurée stable au Canada pendant la crise et qu’elle a été amplement suffisante pour répondre à la demande intérieure.
Les ventes des fabricants de papier hygiénique pendant la pandémie
Nous ne sommes pas en mesure de calculer le nombre exact de rouleaux de papier hygiénique produits au cours d’une année donnée, mais nous connaissons la somme d’argent que les fabricants ont obtenue pour leurs produits.
Les fabricants canadiens de papier hygiénique ont vendu pour 1,2 milliard de dollars de papier hygiénique en 2020, en hausse de 3,3 % par rapport à 2019 et en hausse de 8,0 % par rapport à 10 ans plus tôt. En 2021, les ventes ont reculé de 1,7 %, ce qui représente une baisse de 21 millions de dollars par rapport à l’année précédente.
Les activités de fabrication de produits hygiéniques en papier
Tous les six mois, nous dénombrons l’ensemble des entreprises actives au Canada. Durant la deuxième moitié de 2024, nous avons dénombré 33 entreprises de fabrication de produits hygiéniques en papier, et ils exerçaient leur activité dans six provinces. Parmi elles, 23 entreprises avaient des employés et 10 n’en avaient pas. La fabrication de produits hygiéniques en papier comprend la fabrication de toute la gamme des produits ménagers en papier : des papiers-mouchoirs aux serviettes de table en papier, en passant par le papier hygiénique.
La majorité des fabricants de produits hygiéniques en papier que nous avons dénombrés au cours de la deuxième moitié de 2024 étaient établis au Québec (13 fabricants) et en Ontario (12). C’est le Québec qui affichait le plus grand nombre de fabricants de produits hygiéniques en papier ayant des employés (11), tandis que l’Ontario (6) affichait le plus grand nombre de fabricants n’ayant pas d’employés.
À l’échelle du pays, trois fabricants de produits hygiéniques en papier comptaient 500 employés ou plus. Il y en avait un au Nouveau-Brunswick, un au Québec et un en Ontario.
La Colombie-Britannique comptait deux fabricants de produits hygiéniques en papier, et le plus important employait de 20 à 49 personnes.
La Nouvelle-Écosse et l’Alberta comptaient chacune un petit fabricant de produits hygiéniques en papier ayant des employés. Le fabricant en Nouvelle-Écosse comptait de 5 à 9 employés, tandis que celui de l’Alberta comptait de 1 à 4 employés.
Il n’y avait aucun fabricant de produits hygiéniques en papier à Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba, en Saskatchewan et dans les territoires au cours de la deuxième moitié de l’année 2024.
Les prix des articles ménagers en papier sont plus élevés aujourd’hui que pendant la grande ruée de 2020
Durant l’année qui a précédé la pandémie, en 2019, l’Indice des prix à la consommation (IPC) pour les articles ménagers en papier, qui comprennent le papier hygiénique, a progressé de 6,4 % sur une base annuelle moyenne.
La variation sur 12 mois en pourcentage — aussi appelée la variation en pourcentage d’une année à l’autre — est le chiffre de l’IPC le plus souvent mentionné. Ce chiffre est une comparaison entre les prix enregistrés au cours du mois courant et les prix observés au cours du même mois de l’année précédente.
Par rapport à mars 2019, l’IPC pour les articles ménagers en papier avait augmenté de 3,5 % en mars 2020, au début de la pandémie. En avril, au plus fort de la ruée vers le papier hygiénique, l’IPC pour les articles ménagers en papier avait progressé de 14,2 % d’une année à l’autre, avant d’afficher un léger repli en septembre (-0,4 %).
En 2022, le Canada a connu sa plus importante hausse de l’inflation en quarante ans. Les prix des articles ménagers en papier ont augmenté, tout comme les prix de presque tous les autres articles. L’IPC pour les articles ménagers en papier avait augmenté de 13,8 % d’une année à l’autre en avril 2023.
En 2024, les prix des produits ménagers en papier ont reculé d’une année à l’autre au cours de 11 des 12 mois de l’année. Cela dit, les prix demeurent élevés malgré le ralentissement de leur croissance. Les prix des articles ménagers en papier ont progressé de 15,3 % de janvier 2020 à janvier 2025.

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