Dans quelle mesure les personnes et les entreprises au Canada sont-elles victimes de fraude?

13 mars 2025, 11 h 00 (HAE)

Selon le Code criminel du Canada, une personne est coupable de fraude si, « par supercherie, mensonge ou autre moyen dolosif », elle frustre le public ou toute personne de « quelque bien, service, argent ou valeur ».

Si cette définition est relativement simple, les récents progrès technologiques se sont traduits par une transformation rapide de l’écosystème de la fraude au cours des dernières années.

Le mois de mars est le Mois de la prévention de la fraude au Canada, une campagne annuelle qui vise à aider la population à détecter, à contrer et à signaler la fraude. Voici quelques données clés de Statistique Canada nous donnant une idée du nombre de Canadiennes et Canadiens et d’entreprises au pays qui ont été touchés par la fraude.

Le taux d’affaires de fraude déclarées par la police poursuit sa tendance à la hausse

En 2023, le taux global d’affaires de fraude déclarées par la police a augmenté de 12 % par rapport à 2022, alors que les taux d’affaires de fraude d’identité (-6 %) et de vol d’identité (-24 %) ont diminué. Malgré ces écarts, la police a déclaré plus de 201 000 affaires de fraude au total, tous types confondus, en 2023. Ainsi, le taux combiné de tous les types de fraude a presque doublé en 10 ans, pour passer de 260 affaires pour 100 000 habitants en 2013 à 501 affaires pour 100 000 habitants en 2023.

Malgré cette croissance des taux par rapport à 10 ans plus tôt, d’autres données recueillies au cours de cette période donnent à penser que la plupart des affaires de fraude ne sont pas signalées à la police. Selon l’Enquête sociale générale – Sécurité des Canadiens de 2019, un peu plus de 1 victime de fraude sur 10 (11 %) a signalé à la police la fraude la plus grave qu’elle a subie au cours des cinq années ayant précédé l’enquête.

La même enquête a révélé que, en 2019, 2,5 millions de personnes ont déclaré avoir été victimes de fraude au cours des 12 mois précédents, ce qui représente 7,8 % de la population canadienne âgée de 15 ans et plus.

La cybercriminalité constitue un facteur majeur

La technologie joue un rôle de plus en plus important dans la criminalité, et les données en rendent compte : en 2023, près de 48 900 infractions de cybercriminalité liées à la fraude (fraude, fraude d’identité et vol d’identité) ont été déclarées par la police, un nombre près de deux fois plus élevé (+95 %) qu’en 2019.

Selon l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet, la proportion de Canadiennes et Canadiens victimes d’incidents de cybersécurité est passée de 58 % en 2020 à 70 % en 2022. La réception de pourriels non sollicités (60 %) et la réception de contenu frauduleux (40 %) étaient les incidents les plus souvent déclarés.

Les entreprises demeurent vigilantes

L’Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime a révélé qu’environ 1 entreprise canadienne sur 6 (16 %) a été touchée par un incident de cybersécurité en 2023, en baisse par rapport à 18 % en 2021 et à 21 % en 2019.

Les dépenses engagées pour le rétablissement des activités à la suite d’incidents de cybersécurité (totalisant 1,2 milliard de dollars) ont doublé au cours de cette période, tandis que les dépenses consacrées à la prévention sont passées de 9,7 milliards de dollars à 11,0 milliards de dollars.

Combattre la fraude

Apprenez à reconnaître les signes d’une arnaque liée aux services gouvernementaux et comment la signaler. Ces arnaques comprennent les demandes de paiement et de renseignements personnels et emploient un langage menaçant. Par ailleurs, sachez que Statistique Canada ne remet pas de prix et ne vend pas de produits commerciaux en ligne, alors si vous voyez de telles offres, ce sont des arnaques!

Le Bureau de la concurrence du Canada tient à jour une liste des arnaques et pratiques commerciales trompeuses courantes et des manières de les éviter. Vous pouvez également signaler une pratique commerciale trompeuse au Bureau.

Écoutez l’épisode 22 de notre balado Hé-coutez bien!, qui porte sur la manière dont les entreprises peuvent se protéger contre les incidents de cybersécurité, y compris la fraude.

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