À quelle distance se trouve l’arrêt de transport en commun le plus proche?

18 mars 2025, 11 h 00 (HAE)

Les sociétés de transport en commun ont déclaré 1,6 milliard de déplacements de passagers en 2024, ce qui équivaut à 40 déplacements en transport en commun par Canadien. De nombreux Canadiens comptent sur le transport en commun pour se déplacer tous les jours, plus de 1 navetteur sur 10 l’empruntant pour se rendre au travail, tandis que d’autres l’utilisent rarement, voire jamais. Un facteur souvent négligé dans le temps passé « dans le transport public » est le temps nécessaire pour se rendre à pied à l’arrêt de transport en commun le plus proche de la maison.

Objectif de développement durable des Nations Unies consistant à offrir un accès pratique au transport en commun

Les Nations Unies jugent que l’accès au transport en commun est pratique « lorsqu’à partir d’un point de référence, tel qu’une maison, une école, un lieu de travail ou un marché, un arrêt est accessible à distance de marche de 500 mètres le long du réseau routier dans le cas d’un réseau de transport en commun de faible capacité (comme un réseau d’autobus ou d’autobus rapides), ou à moins de 1 km dans le cas d’un réseau de grande capacité (comme le train, le métro ou le traversier) » [lien en anglais seulement] (métadonnées de l’objectif de développement durable 11.2.1 des Nations Unies).

Combien de temps les Canadiens passent-ils réellement dans l’autobus?

Nous ne faisons pas le suivi du temps exact que les gens passent dans un autobus, à faire des tâches quotidiennes ou à se déplacer en ville, mais nous faisons le suivi des temps de déplacement. Le temps de déplacement moyen des usagers du transport en commun a été établi à 43,1 minutes en mai 2024. 

Toutefois, les temps de déplacement peuvent être considérablement plus longs si une personne vit loin d’un arrêt de transport en commun, ou si elle doit composer avec les aléas de l’hiver canadien, comme le fait de marcher dans la neige.

À l’échelle nationale, environ 3 Canadiens sur 4 vivaient à moins de 500 mètres d’un arrêt de transport en commun en 2024, 81 % des citadins ayant un accès pratique à un arrêt de transport en commun, comparativement à 10 % des habitants des régions rurales. 

À l’inverse, l’accès pratique au transport en commun de grande capacité (dans un rayon d’un kilomètre), comme le métro ou le traversier, était largement plus faible dans les zones urbaines (7 %) et presque inexistant dans les régions rurales (moins de 1 %). 

Les immeubles d’appartements de cinq étages ou plus dans les zones urbaines ont des taux élevés d’accès pratique au transport en commun 

L’accès pratique au transport en commun dépend beaucoup de l’endroit où vit une personne et du type de logement qu’elle occupe.

Par exemple, presque tous les Canadiens (98 %) vivant dans un immeuble d’appartements de cinq étages ou plus dans une zone urbaine vivaient à moins de 500 mètres d’un arrêt d’autobus en 2024. Ce taux diminuait à 86 % pour les personnes vivant dans une maison en rangée et à 73 % pour celles vivant dans une maison unifamiliale.

À titre de comparaison, 41 % des Canadiens vivant dans un immeuble d’appartements de cinq étages ou plus dans une région rurale vivaient à moins de 500 mètres d’un arrêt d’autobus. Ce taux diminuait à 4 % pour les personnes vivant dans une maison en rangée et à 2 % pour celles vivant dans une maison unifamiliale.

Près de 1 Montréalais sur 5 dispose d’un accès pratique à un réseau de transport en commun de grande capacité

Un peu moins de 1 résident de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal sur 5 (19 %) vivait à moins d’un kilomètre d’un réseau de transport en commun de grande capacité, comme le métro ou le train de banlieue, en 2024, ce qui représente le taux le plus élevé à l’échelle nationale, suivi de Vancouver (17 %) et de Kitchener–Cambridge–Waterloo (13 %).

Il convient de noter que les résidents des RMR de Calgary (10 %) et d’Edmonton (6 %) disposaient d’un accès plus pratique à un réseau de transport en commun de grande capacité que les résidents de la plus grande ville du Canada, Toronto (4 %). 

📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « Transport » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).