L’arrivée du printemps se fait davantage attendre dans notre grand pays nordique que dans la plupart des régions du monde.
Lorsque l’hiver relâche enfin son emprise glaciale, la plupart des Canadiens ont hâte de s’aventurer dans la nature verdoyante et de profiter du temps à l’extérieur d’un aréna.
Nous le savons, car vous nous l’avez dit en 2019, avant la pandémie, tout comme l’an passé, en 2021, pendant la pandémie.
Étant donné que les résultats de l’enquête de 2021 seront publiés plus tard cette année, le présent article s’appuie sur les activités de plein air auxquelles les Canadiens s’adonnaient près de chez eux (dans un rayon d’environ 10 minutes) avant que la pandémie ne bouleverse leurs vies.
Les trois quarts des ménages canadiens vont marcher près de chez eux, et le tiers vont faire de la bicyclette
Le Canada étant au deuxième rang des pays les plus spacieux au monde, les Canadiens ont l’embarras du choix en ce qui a trait aux activités de plein air.
Près des trois quarts (72 %) des ménages canadiens ont mentionné être allés marcher près de chez eux ― de loin l’activité la plus populaire en 2019 ―, et 26 % ont déclaré être allés faire des randonnées pédestres. Un peu plus de 1 ménage sur 5 (22 %) étaient allés faire du jogging, de la course ou du patin à roues alignées.
Le tiers (34 %) des ménages canadiens ont dit être allés faire de la bicyclette en 2019.
Des activités aquatiques pour le quart des ménages canadiens
Le Canada a la quatrième plus grande quantité d’eau douce au monde ainsi que le plus long littoral, ce qui fait que l’on y retrouve beaucoup d’endroits où l’on peut s’amuser dans l’eau ou près de l’eau, sans oublier les 2 098 piscines publiques intérieures et extérieures et les innombrables piscines privées.
En 2019, un peu plus du quart des ménages canadiens sont allés nager, à la plage, surfer, faire de la plongée sous-marine ou de la plongée avec tuba près de chez eux. Un peu plus de 1 ménage sur 10 sont allés faire du bateau, de la voile, du canot, du kayak, du rafting, de l’aviron, du bateau-dragon ou de la motomarine.
Se détendre, s’activer ou s’élancer
Plus du tiers (36 %) des ménages canadiens sont allés dans un parc ou à un terrain de jeu à proximité en 2019, tandis que 29 % ont fait des pique-niques ou des barbecues.
En 2019, les ménages canadiens étaient plus susceptibles de pratiquer des sports à rythme plus rapide, comme le football, le soccer, le basketball, le baseball ou le hockey de rue (17 %) que des activités plus calmes, comme le golf, le croquet, les fléchettes de pelouse, la pétanque et le jeu de boules (13 %).
Moins de 1 ménage canadien sur 10 (8 %) avait joué au badminton ou au tennis.
Profitez du temps chaud pendant qu’il dure — il ne reste que six mois avant la prochaine saison de hockey.
Pour en savoir plus sur les activités que les Canadiens ont pratiquées en plein air près de chez eux en 2019, consultez l’Enquête sur les ménages et l’environnement.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).