Semaine de l’action bénévole

25 avril 2022, 11 h 00 (HAE)
Illustration de bénévoles nourrissant un chien, donnant un cadeau à une personne handicapée, plantant un arbre et ramassant des ordures.

La pandémie de COVID-19 a posé d’énormes défis aux organisations bénévoles, étant donné les fermetures et réouvertures répétées en réponse aux différentes vagues d’infection. Cela a été particulièrement difficile du fait que les personnes âgées, les bénévoles les plus dévoués du Canada quant au nombre d’heures effectuées, étaient également parmi les plus vulnérables à la COVID-19.

Nous mènerons l’Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et des organismes bénévoles plus tard dans l’année pour mieux comprendre tous les effets de la pandémie sur le bénévolat. Nous avons également interrogé les Canadiens au sujet de leurs activités de bénévolat encadré et informel en 2018, avant la pandémie.

Voici un aperçu de ce qu’était le bénévolat au Canada avant la pandémie.

Chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 4 sur 5 ont déclaré avoir fait du bénévolat avant la pandémie, soit par l’intermédiaire d’un organisme (bénévolat encadré), soit de leur propre chef sans passer par l’entremise d’un groupe (bénévolat informel). Dans l’ensemble, 24 millions de personnes ont donné 2,5 millions d’heures de leur temps pour améliorer la santé, le bien-être, l’éducation et la sécurité des collectivités du pays en 2018.

En moyenne, les Canadiens âgés de 15 ans et plus ont consacré 206 heures de leur temps au bénévolat en 2018. Les Canadiens étaient davantage susceptibles de consacrer leurs heures de bénévolat encadré aux hôpitaux et aux organismes religieux, aux sports et aux loisirs, ainsi qu’aux arts et à la culture (plus de 100 heures annuellement en moyenne).

Les femmes (44 %) étaient plus susceptibles que les hommes (38 %) de faire du bénévolat au nom d’un groupe ou d’un organisme.

Les membres de la génération Internet sont les plus susceptibles de faire du bénévolat, mais ce sont les membres de la génération la plus âgée du Canada qui y ont consacré le plus d’heures en moyenne

Un peu plus de la moitié (52 %) des membres de la génération Internet (les personnes nées en 1996 ou après) ont fait du bénévolat en 2018, ce qui représente de loin le taux le plus élevé de bénévolat encadré parmi tous les groupes d’âge.

En tête de liste des raisons motivant le bénévolat de la génération Internet figurait le désir d’améliorer les perspectives d’emploi, une raison déclarée par 38 % des plus jeunes bénévoles de ce groupe. Les membres de la génération Internet étaient également les plus susceptibles de déclarer qu’ils faisaient du bénévolat pour se conformer à des exigences liées à l’obtention d’un diplôme, ou énoncées dans le cadre d’un programme coopératif ou d’un emploi; environ 10 % des heures de bénévolat qu’ils ont effectuées représentaient du travail obligatoire non rémunéré.

Les citoyens les plus âgés du Canada (c’est-à-dire les personnes nées avant 1945) étaient les moins susceptibles de faire du bénévolat encadré (32 %), mais ils y consacraient en moyenne près de trois fois plus d’heures par an (222 heures) que les membres de la génération Internet (82 heures).

L’organisation d’événements et la sollicitation de fonds sont les types d’activités de bénévolat encadré les plus répandus

En 2018, environ 1 Canadien sur 6 âgé de 15 ans et plus a participé à l’organisation, à la supervision ou à la coordination d’activités ou d’événements, ou a aidé un organisme à recueillir des fonds, tandis que 1 personne sur 10 a siégé à un comité ou à un conseil d’administration, a enseigné ou offert du mentorat, a aidé un organisme à distribuer de la nourriture aux personnes dans le besoin ou a prêté une oreille et offert des conseils.

Près de 3 Canadiens sur 4 apportent une contribution positive à leur collectivité en aidant directement les autres dans le cadre d’activités de bénévolat informel

Alors que des millions de Canadiens consacrent leur temps à des activités de bénévolat encadré, plusieurs s’y consacrent de façon informelle, en aidant leur famille, leurs amis, leurs voisins ou leur collectivité. En 2018, près de 3 sur 4 Canadiens âgés de 15 ans ou plus (22,7 millions de personnes) ont consacré l’équivalent de 1,8 million d’emplois à temps plein à l’année au bénévolat informel.

En 2018, les Canadiens ont consacré la plupart de leurs heures de bénévolat informel à aider directement les autres (137 heures), et ont également consacré une moyenne de 45 heures à l’amélioration de leur collectivité dans le cadre d’activités comme l’entretien d’un parc ou d’un espace public. Près de la moitié des Canadiens ont donné de leur temps pour aider quelqu’un dans ses travaux ménagers, ses travaux extérieurs ou l’entretien de sa maison.

Parmi les autres activités de bénévolat informel réalisées, citons le fait d’accompagner une personne à un rendez-vous (39 %) et de fournir à une personne des soins personnels ou des soins liés à la santé (39 %).

De nouvelles données sur le bénévolat seront bientôt accessibles

Les résultats de l’Enquête sur le don, le bénévolat et la participation (EDBP) 2023 devraient être publiées en mai 2025 (correction).

Contact information

For more information, contact the Statistical Information Service (toll-free 1-800-263-1136514-283-8300infostats@statcan.gc.ca) or Media Relations (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).