La dernière paille

27 avril 2022, 11 h 00 (HAE)
Une main tenant des pailles en plastique.

Les pailles existent sous une forme ou une autre depuis des milliers d’années. Depuis quand exactement? Selon les archéologues, les rois sumériens et les pharaons auraient utilisé des pailles en or pour boire de la bière.

Les gens ordinaires utilisent eux aussi des pailles depuis une éternité, mais elles sont plus modestes. Ces dernières étaient à l’origine fabriquées en roseau, puis en papier à la fin du 19e siècle, et enfin en plastique depuis les années 1960.

Bien qu’elle règne sur le monde des pailles depuis plus d’un demi-siècle, la paille en plastique se fait lentement détrôner par une version plus décomposable de son prédécesseur, soit la paille en papier.

Voyons comment les Canadiens utilisaient les pailles en plastique avant la pandémie.

Lorsque nous leur avons posé la question en 2019, près du quart (23 %) des ménages canadiens nous ont dit avoir utilisé au moins une paille en plastique par semaine. Parmi ces ménages, la moitié ont dit avoir utilisé une ou deux pailles en plastique, 1 ménage sur 10 a utilisé trois pailles, et plus du tiers (38 %) ont utilisé quatre pailles en plastique ou plus au cours d’une semaine donnée.

En 2019, près des deux tiers (64 %) des ménages canadiens ont déclaré n’avoir jamais réutilisé de pailles en plastique. Le quart des ménages ayant utilisé des pailles en plastique ont dit les avoir parfois ou souvent réutilisées, tandis que 1 ménage sur 10 a dit les avoir toujours recyclées.

Même si les pailles en plastique sont lentement reléguées aux oubliettes de l’histoire, il se peut que vous en trouviez encore quelques-unes traînant dans un fossé, naufragées sur une plage ou emportées par une rivière quelque part durant les quelque 200 prochaines années, le temps qu’elles se décomposent dans l’environnement.

Si vous voyez une paille de plastique traîner, faites comme des dizaines de milliers de ménages canadiens qui participent, sans rémunération, au nettoyage de rives, de plages, de rivières, de lacs ou de bords de chemin et ramassez-la.

Vous nous rapprocherez ainsi un peu plus d’un monde sans pailles en plastique.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).