Fini l’impact environnemental

29 avril 2022, 11 h 00 (HAE)
Au retour de l’épicerie, une famille sort les produits des sacs réutilisables sans plastique dans leur cuisine.
Image de sac en papier portant la mention « 43 % des Canadiens utilisent toujours leurs propres sacs ou contenants »

Quand il s’agit de changer la façon de rapporter l’épicerie à la maison, on peut dire que, pour les Canadiens, l’affaire est dans le sac.

En 2019, 96 % des ménages canadiens ont déclaré utiliser leurs propres sacs ou contenants lors de leurs achats à l’épicerie. De ces ménages, 43 % utilisaient toujours leurs propres sacs ou contenants, tandis qu’environ 1 personne sur 10 (6 %) les utilisait rarement. Enfin, 4 % des ménages canadiens n’utilisaient jamais leurs propres sacs ou contenants lors de leurs achats à l’épicerie.

D’après les chiffres, relativement peu de Canadiens devront changer leurs habitudes au fur et à mesure que les détaillants en alimentation réduiront ou élimineront les déchets de plastique. Un certain nombre de magasins à grande surface au Canada ont déjà pris des mesures en vue de mettre fin à l’utilisation des sacs en plastique à la caisse.

En fin de compte, tout le monde y gagne. Non seulement vous n’avez plus à vous inquiéter qu’une lourde boîte de conserve déchire le fond d’un sac en plastique, mais en plus les sites d’enfouissement et les océans ne le verront plus non plus!

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).