Si vous êtes un amateur de sport au Canada, le printemps vous fait penser à l’amour… des matchs!
La fonte des neiges est toujours un signe que la saison régulière de la ligue majeure de baseball est à nos portes, ainsi que les séries éliminatoires de la National Basketball Association (NBA) et la quête de la Coupe Stanley dans la Ligue nationale de hockey (LNH). La saison de la Major League Soccer (MLS) démarre également, et celle de la Ligue canadienne de football (LCF) n’est pas loin derrière.
Plusieurs semaines avant l’arrivée du printemps de cette année, la plupart des arénas canadiens ont été autorisés à fonctionner à nouveau au maximum de leur capacité. Il s’agit d’un revirement important par rapport à la situation observée il y a deux ans, lorsque la pandémie avait contraint de nombreuses ligues sportives, dans le monde entier, à interrompre soudainement leurs activités.
Inutile de dire que la possibilité d’accueillir à nouveau des foules importantes, dans le cadre d’activités sportives et d’autres événements de grande ampleur, a changé la donne pour les arts de la scène et les sports‑spectacles, ainsi que pour les activités connexes. En 2020, les revenus d’exploitation de l’ensemble du secteur ont diminué d’un tiers pour s’établir à 7,0 milliards de dollars, ce qui représente leur niveau le plus bas depuis que Statistique Canada a commencé à publier ces données, en 2012, et la plus forte baisse jamais enregistrée.
Il n’y a pas eu beaucoup d’amélioration en 2021, en particulier pour la LNH, qui a encore dû fonctionner selon des capacités réduites et dans le cadre d’un calendrier raccourci. Ces limites ont été synonymes d’une baisse des recettes provenant des droits d’entrée et des ventes des concessions.
La LCF a dû annuler l’intégralité de son calendrier de 2020, après que les limites de capacité eurent rendu le fonctionnement irréaliste pour une autre ligue dépendante des revenus liés aux entrées.
Dans la NBA, les Raptors de Toronto ont enfin disputé leurs premiers matchs éliminatoires, à Toronto, depuis qu’ils ont remporté le championnat de 2019, tandis que, au baseball, les Blue Jays de Toronto étaient également de retour au bâton selon un calendrier normal. Les deux franchises, ainsi que les clubs canadiens de MLS, ont dû jouer une partie de leurs matchs à domicile à l’extérieur, en raison des restrictions en matière de déplacements.
Et pour les partisans qui aiment assister aux matchs dans un pub ou un restaurant local, l’assouplissement des limites de capacité dans ces établissements et des restrictions de santé publique a offert cette possibilité, en particulier lorsque les arénas et les stades étaient fermés ou ne pouvaient accueillir qu’un nombre limité de spectateurs.
En février 2022, les ventes du sous‑secteur des services de restauration et des débits de boissons ont augmenté de près de 40 % sur une base non désaisonnalisée par rapport à un an plus tôt. Elles ont toutefois diminué d’un peu moins de 5 % par rapport à février 2020.
Le produit intérieur brut (PIB) du sous‑secteur dans son ensemble, composé des arts d’interprétation, des sports‑spectacles et des activités connexes, ainsi que des établissements du patrimoine, s’est légèrement redressé en 2021.
Cependant, les chiffres récents de l’emploi dans le secteur du sport ont été prometteurs, en hausse de 8,5 % au quatrième trimestre 2021, principalement sous l’effet du sport organisé et en raison d’un relèvement des limites en matière de capacité.
L’emploi attribuable à la culture et au sport a augmenté au cours de cinq des six derniers trimestres, mais a diminué de 3,2 % par rapport aux niveaux observés avant la pandémie.
Restez à l’écoute de Statistique Canada pour suivre les données sur le sous‑secteur des sports : nos chiffres sur le PIB sont publiés mensuellement.
En attendant, profitez des matchs! Maintenant, si seulement nous pouvions voir plus de trois équipes canadiennes concourir pour la coupe de lord Stanley la saison prochaine…
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).