Plus de deux ans après la fermeture d’écoles, l’apprentissage en ligne, l’isolement, et la diminution des rencontres en famille et entre amis, les données recueillies sur la jeunesse canadienne durant les premiers mois de la pandémie de COVID-19 nous donnent une idée des effets de cette crise sur leur santé mentale.
Le 7 mai est la Journée nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes au Canada, un sujet qui préoccupe beaucoup d’enfants et de parents.
Un peu plus de 40 % des jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 15 à 24 ans ont déclaré être en excellente ou en très bonne santé mentale à la fin de mars et au début d’avril 2020, comparativement à 62 % en 2018, ce qui représente la plus forte baisse parmi tous les groupes d’âge.
De plus, selon les données obtenues par approche participative au cours des premières semaines de la pandémie, plus de la moitié (57 %) des participants âgés de 15 à 17 ans ont déclaré avoir une santé mentale soit un peu moins bonne, soit bien moins bonne qu’avant la mise en œuvre des mesures de distanciation physique.
Selon le rapport de 2019 de Statistique Canada Portrait des jeunes au Canada, le revenu continue de jouer un rôle dans la santé mentale des jeunes. Les jeunes vivant dans les ménages les plus pauvres étaient moins susceptibles de déclarer être en excellente ou en bonne santé mentale et plus susceptibles de déclarer avoir sérieusement songé à se suicider.
Nous avons également suivi les effets de l’apprentissage à distance grâce à notre outil interactif Fermetures d’écoles et COVID-19.
Et comme toujours, les chiffres cachent des histoires dans lesquelles tellement d’enfants et de parents se reconnaissent.
L’épisode du 7 décembre 2021 du balado Hé-coutez bien! comprenait des conversations avec une enseignante à la maternelle, une pédiatre et une ergothérapeute ainsi qu’avec des élèves de la maternelle et du secondaire.
Toutes les personnes invitées au balado ont témoigné de la façon dont leur vie a changé en raison des défis d’adaptation des élèves et de l’obligation pour les enseignants, les médecins et les autres professionnels d’adapter leurs méthodes de soutien.
Alors que s’amènent l’été et la chance de nous réunir davantage, l’espoir règne de poursuivre le retour à une routine plus normale d’activités et d’école à l’automne, et d’en tirer les avantages qui s’ensuivront pour la santé mentale des enfants et des jeunes.
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