Si vous êtes âgé de plus de 45 ans, il se peut que vous ayez besoin de vos lunettes. Pour la plupart d’entre nous, plus nous avançons en âge, plus notre capacits visuelle naturelle diminue. Toutefois, selon une étude basée sur 20 ans de données sur la santé oculaire publiée récemment dans les Rapports sur la santé, la santé oculaire autodéclarée s’est généralement améliorée de 2000 à 2020 chez tous les groupes d’âge, sauf chez la population canadienne de 20 à 39 ans.
Les résultats de l’étude révèlent que la vision se détériore vers l’âge de 40 à 44 ans. En 2020, 75 % des jeunes de 12 à 19 ans ont déclaré avoir une bonne vision sans correction. Cette proportion était considérablement plus faible (54 % des hommes et 38 % des femmes) chez les personnes âgées de 45 à 49 ans, et était d’environ 25 % chez les personnes de 55 ans ou plus.
La santé oculaire est un indicateur de la santé en général et de la qualité de vie en particulier. Un examen complet de la vue, qui a l’avantage d’être non invasif, peut non seulement aider à conserver une vision saine en vieillissant, mais aussi à détecter des pathologies telles que le diabète, l’hypertension ou les maladies neurologiques. À tout âge, une visite chez un professionnel de la vue peut nous aider à y voir un peu plus clair.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).