Vous avez le pouce vert et comptez prendre d’assaut votre pépinière favorite en fin de semaine? Le beau temps arrivé, nombreux seront les Canadiens à faire le plein de fleurs, de plantes et de semis, question de bien entamer la saison de jardinage.
Depuis le début de la pandémie en 2020, les industries des cultures de serre, des gazonnières et des pépinières connaissent un succès retentissant. Les Canadiens ont renoué avec le plaisir de se plonger les deux mains dans la terre, une tendance qui ne semble pas se démentir. Les ventes totales ont augmenté de 7,5 % pour se chiffrer à 4,7 milliards de dollars en 2021.
Les jardiniers en herbe et les plus aguerris ont déboursé 7,3 % de plus pour l'achat de plantes et de fleurs de serre en 2021 par rapport à l'année précédente, pour un total de 1,8 milliard de dollars en ventes. Les plantes en pot ont été à l’origine de plus de la moitié des ventes totales (54,7 %) pour s’élever à 995,2 millions de dollars (+10,1 %). Pour mettre de la couleur dans les pots d’extérieur, les géraniums, les bégonias et les pétunias ont la cote auprès des consommateurs.
Quant au palmarès des ventes les plus élevées au pays, trois provinces se distinguent, soit l’Ontario qui se hisse au premier rang (55,2 %), suivie de la Colombie-Britannique (21,4 %) et du Québec (13,2 %).
Parallèlement, les exploitants de serres ont employé 36 702 personnes en 2021, en hausse de 6,7 % par rapport à l’année précédente et ce, malgré la pénurie de main-d’œuvre qui touche la plupart des secteurs. Des augmentations ont été enregistrées pour les employés saisonniers (+4,7 %) et pour les employés permanents (+9,1 %). L’augmentation a été observée dans toutes les principales provinces productrices, soit l’Ontario (+7,7 %), la Colombie-Britannique (+8,5 %) et le Québec (+8,4 %).
Des fruits et des légumes de serre dans votre assiette
Grâce à la culture en serre, les Canadiens peuvent se régaler d’une variété de produits locaux tout au long de l’année. Ainsi, les ventes de plants de fruits et de légumes en serre ont augmenté pour une neuvième année consécutive, en hausse de 9,3 % pour atteindre 2,0 milliards de dollars en 2021.
Vous aimez les concombres dans votre gin? Ses ventes ont aussi progressé de 12,0 % pour se chiffrer à 604,4 millions de dollars, malgré une baisse de la production. C’est simple, vous avez payé plus cher pour cette incontournable trempette tzatziki, le prix ayant connu une hausse considérable de 19 %.
Vous avez un faible pour les fraises bien sucrées, en collation ou pour terminer un souper en beauté? Ce fruit, récemment introduit dans les serres d’Amérique du Nord, a généré des ventes de 18,5 millions de dollars en 2021 en raison de la hausse des prix (+11,4 %) et de la production (+6,9 %).
L’Ontario demeure le plus grand producteur de fraises de serre, sa production ayant atteint 2,2 millions de kilogrammes en 2021.
Allez hop! Cet été et toute l’année durant, cultivez le beau, le bon et le bonheur!
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).