Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Mesure de la productivité multifactorielle à Statistique Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-05-28

Le Programme de la productivité multifactorielle à Statistique Canada a été lancé il y a environ 25 ans dans le but de cerner les trois principaux déterminants de la productivité du travail et de la croissance économique, soit des hausses dans l'intensité du capital, dans l'investissement en capital humain et dans la composante résiduelle qui repère tous les facteurs autres que l'investissement en capital fixe et en capital humain.

On entend par « composante résiduelle » la croissance de la productivité multifactorielle. Elle comprend l'incidence sur la croissance économique des changements technologiques et de l'innovation organisationnelle qui n'est pas repérée par l'investissement, les économies d'échelle et les variations à court terme de l'utilisation de la capacité.

La croissance de la productivité du travail dans le secteur des entreprises au Canada provient surtout de l'investissement en actifs fixes et de l'investissement en capital humain selon les données publiées dans le cadre du Programme de la productivité multifactorielle à Statistique Canada.

La croissance de la productivité du travail dans le secteur des entreprises au Canada a été inférieure à celle observée aux États-Unis depuis 1980, surtout en raison de la plus faible croissance de la productivité multifactorielle au Canada. L'investissement en capital humain et en actifs fixes a contribué de façon semblable à la croissance agrégée de la productivité du travail dans les deux pays.

Ces conclusions générales ne sont pas influencées par le choix particulier des spécifications du cadre de mesure adopté.

Le document de recherche intitulé « Mesure de la productivité multifactorielle à Statistique Canada » recense les principales étapes de l'élaboration du Programme de la productivité multifactorielle à Statistique Canada et décrit les orientations futures qui permettraient d'améliorer la mesure de la productivité à Statistique Canada.

Au fil du temps, le Programme de la productivité multifactorielle a apporté des modifications conformes aux pratiques internationales et à la recommandation du manuel de la productivité de l'Organisation de coopération et de développement économiques. De plus, ces modifications ont été effectuées en réponse aux besoins des usagers qui souhaitent une meilleure comparaison entre les estimations de la productivité multifactorielle du Canada et celles des États-Unis, produites par le Bureau of Labor Statistics des États-Unis.

Le document de recherche « Mesure de la productivité multifactorielle à Statistique Canada », qui figure dans La revue canadienne de productivité, n° 31 (Numéro au catalogue15-206-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Des études semblables de la Division de l'analyse économique sont offertes en ligne à l'adresse (www.statcan.gc.ca/analyseeconomique).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au 613-951-8588, Division de l'analyse économique.

Date de modification :