Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Différences de productivité du travail au Canada selon les catégories de taille d'entreprise, 2002 à 2008

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-08-26

La mesure des répercussions d'une structure industrielle sur la productivité nécessite des estimations des différences de productivité entre les catégories de taille. L'étude « Différences de productivité du travail au Canada selon les catégories de taille d'entreprise, 2002 à 2008 » présente des estimations de la productivité du travail pour les petites, les moyennes et les grandes entreprises du secteur des entreprises au Canada. Les entreprises sont définies selon leur nombre d'employés, soit 0 à 99, 100 à 499 et 500 employés ou plus.

La part du produit intérieur brut (PIB) des petites et moyennes entreprises et la part des heures travaillées dans celles-ci sont demeurées plus élevées que celles des grandes entreprises au cours de la période de 2002 à 2008. Toutefois, la part du PIB du secteur des petites et moyennes entreprises a diminué, pour passer de 55,6 % en 2002 à 52,1 % en 2008, et la part des heures travaillées attribuable aux petites et moyennes entreprises a diminué, pour passer de 71,6 % en 2002 à 68,4 % en 2008.

Les grandes entreprises affichaient une productivité du travail, définie selon le PIB par heure travaillée, considérablement plus élevée. Pour l'ensemble du secteur des entreprises, la productivité du travail se situait à 71,6 $ l'heure en 2008 dans les grandes entreprises, comparativement à 42,3 $ l'heure dans les moyennes entreprises et à 34,6 $ l'heure dans les petites entreprises.

Les grandes entreprises sont plus présentes dans les industries nécessitant d'importants capitaux. Les effets d'échelle sont suffisamment importants pour que les petites et les moyennes entreprises dans les industries à forte intensité de capital soient plus désavantagées sur le plan de la productivité. En 2008, leur productivité du travail représentait environ la moitié de celle des grandes entreprises dans ces industries.

Par ailleurs, le PIB nominal par heure travaillée dans les petites et les grandes entreprises différait dans une moins large mesure dans le secteur des services, où les grandes entreprises représentaient une proportion beaucoup plus faible du total du PIB et des heures travaillées. Dans l'ensemble, en 2008, la productivité des petites entreprises dans ces industries équivalait à environ 77 % de celle des grandes entreprises, et celle des moyennes entreprises, à environ 90 %.

La productivité du travail dans les grandes entreprises au Canada a augmenté entre 2002 et 2008 à un taux moyen de 3,8 % par année. Par contre, la productivité des petites entreprises a augmenté, soit à un taux annuel de 4,7 % par année. La productivité du travail des moyennes entreprises a augmenté à un taux moyen de 2,4 % par année.

L'écart entre la productivité du travail des petites et des grandes entreprises s'est rétréci dans les industries où les grandes entreprises étaient moins dominantes. Ce phénomène de rattrapage était moins visible dans les industries où les grandes entreprises étaient plus importantes (principalement dans les industries à forte intensité de capital), comme l'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz, les services publics, la fabrication, le transport et l'information.

Une économie qui se caractérise par une moindre proportion de petites entreprises moins productives affichera un niveau de productivité agrégée plus élevé. À partir des résultats de 2002, l'étude montre que, si la part des heures travaillées attribuable aux grandes entreprises avait augmenté de 10 %, la productivité du travail agrégée dans l'ensemble du secteur des entreprises aurait augmenté de 2 % environ. Une hausse de 25 % de la part des heures travaillées attribuable aux grandes entreprises entraînerait une hausse d'environ 4 % de la productivité du travail.

Le document de recherche « Différences de productivité du travail au Canada selon les catégories de taille d'entreprise, 2002 à 2008 », qui fait partie de la série La revue canadienne de productivité (Numéro au catalogue15-206-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Des études similaires de la Division de l'analyse économique sont accessibles en ligne (www.statcan.gc.ca/analyseeconomique).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir d'avantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au 613-951-8588, Division de l'analyse économique.

Date de modification :