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Coup d'œil sur le commerce de détail, 2004 à 2012

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Diffusion : 2013-09-23

Les aliments ainsi que les véhicules automobiles neufs ou d'occasion sont les marchandises qui représentent les plus grandes parts des dépenses au détail au Canada. Ces dernières années, la part de ces produits par rapport au total des ventes au détail a changé. En outre, des changements ont été observés quant au type de magasin où les aliments sont achetés.

De 2004 à 2007, la part des dépenses au détail représentée par les ventes de véhicules automobiles était environ un point de pourcentage plus élevé que celle des aliments. La situation a changé en 2008, la part de l'argent dépensé chez les détaillants pour des biens de consommation courants, comme les aliments, ayant augmenté et la part des articles coûteux, comme les véhicules automobiles, ayant diminué.

Graphique 1  Chart 1: Les marchandises les plus achetées dans les magasins de détail au Canada - Description et tableau de données
Les marchandises les plus achetées dans les magasins de détail au Canada

Chart 1: Les marchandises les plus achetées dans les magasins de détail au Canada - Description et tableau de données

Il est généralement plus facile de reporter ou de devancer l'achat de biens durables, comme les véhicules automobiles, en fonction des conditions économiques que celui de biens non durables, comme les aliments. L'écart entre les parts de ventes d'aliments et de ventes de véhicules automobiles a connu un sommet en 2009, atteignant 2,9 points de pourcentage, étant donné que moins de consommateurs ont fait l'achat de véhicules automobiles lors du ralentissement économique.

Depuis 2010, l'écart se referme peu à peu chaque année. Les ventes de véhicules automobiles ont diminué en moyenne de 4,1 milliards de dollars en 2008 et en 2009, tandis que les ventes d'aliments ont crû de 4,2 milliards de dollars au cours de la même période de deux ans. De 2010 à 2012, les ventes de véhicules automobiles neufs ont connu une augmentation moyenne de 4,9 milliards de dollars par année, dépassant ainsi la croissance des ventes d'aliments, qui se chiffraient en moyenne à 2,7 milliards de dollars par année au cours de la même période.

Les magasins de marchandises diverses livrent une concurrence pour la vente d'aliments

En 2012, les ventes d'aliments dans les magasins de détail s'élevaient à 82,2 milliards de dollars. Pour chaque dollar dépensé en produits alimentaires, 17,5 cents l'étaient dans ces magasins. De 2004 à 2012, 96 cents pour chaque dollar consacré aux aliments étaient dépensés dans deux types de magasins, soit les magasins d'alimentation et les magasins de marchandises diverses. Depuis 2004, des changements s'opèrent quant au type de magasin où les aliments sont achetés, étant donné que les magasins de marchandises diverses ont étendu leur sélection de produits alimentaires.

Graphique 2  Chart 2: Part des aliments achetés selon le type de magasin - Description et tableau de données
Part des aliments achetés selon le type de magasin

Chart 2: Part des aliments achetés selon le type de magasin - Description et tableau de données

En 2012, les magasins de marchandises diverses recevaient 16,4 cents pour chaque dollar consacré aux aliments, en hausse de 6,8 cents par rapport à la part observée en 2004. À l'inverse, les ventes des magasins d'alimentation ont représenté 79,6 cents pour chaque dollar consacré aux aliments en 2012, en baisse de 7,0 cents au cours des huit dernières années.

Les ventes d'aliments occupent une part grandissante des dépenses totales chez les magasins de marchandises diverses. En 2012, les achats d'aliments ont représenté 22,5 cents pour chaque dollar dépensé dans les magasins de marchandises diverses, en hausse de 9,8 cents par rapport à 2004.

Graphique 3  Chart 3: Part des aliments achetés dans les magasins de marchandises diverses - Description et tableau de données
Part des aliments achetés dans les magasins de marchandises diverses

Chart 3: Part des aliments achetés dans les magasins de marchandises diverses - Description et tableau de données

  Note aux lecteurs

Le présent article rend compte de deux groupes de marchandises tirés de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail : les aliments, sauf la nourriture pour animaux de compagnie, les repas et les repas légers (A1000); et les véhicules automobiles neufs et d'occasion, sauf les fourgonnettes transformées (V1000 et V2000).

La description des marchandises comprises dans ces groupes figure à l'Index A de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail.

Le présent article traite de deux sous-secteurs du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), lesquels sont les magasins d'alimentation (SCIAN 445) et les magasins de marchandises diverses (SCIAN 452). La liste complète des différents types de magasins qui composent ces sous-secteurs est accessible en ligne à SCIAN 2012.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mark Switzer au 613-951-7137 (mark.switzer@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.

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