Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur la gestion agroenvironnementale, 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-10-09

En 2011, 35 % des fermes canadiennes avaient élaboré un plan agroenvironnemental (PA) complet. La majorité des fermes dotées d'un PA complet (95 %) avaient entièrement ou partiellement mis en œuvre les pratiques de gestion bénéfiques recommandées dans leur PA.

Un PA est un document préparé volontairement qui dresse la liste des risques agroenvironnementaux auxquels est exposée une ferme, par exemple l'érosion du sol, la contamination de l'eau ou la dérive des pesticides, et qui décrit les pratiques de gestion bénéfiques qui doivent être mises en place pour réduire ces risques. Il existe des pratiques de gestion bénéfiques pour un grand éventail de risques agroenvironnementaux comme l'entreposage et l'utilisation des pesticides, l'entreposage et l'utilisation des engrais, le pâturage et la gestion des eaux de surface.

Le nombre de fermes ayant un PA était supérieur au nombre de fermes sans PA au Québec et dans la région de l'Atlantique. Un peu plus de 7 fermes québécoises sur 10 s'étaient dotées d'un PA complet. En revanche, dans l'Ouest du Canada, moins de 3 fermes sur 10 avaient un PA complet.

Les pesticides sont utilisés par les fermiers pour protéger leurs cultures contre les organismes nuisibles. Les herbicides sont des produits servant à lutter contre les mauvaises herbes, les insecticides servent à protéger les cultures des insectes et les fongicides sont utilisés pour prévenir la croissance de champignons dans les cultures. Ces produits chimiques peuvent présenter des risques pour l'environnement et pour la santé s'ils ne sont pas gérés comme il se doit.

En 2011, environ 70 % des fermes de cultures canadiennes ont déclaré appliquer des herbicides. Toutefois, plus des trois quarts des fermes de cultures canadiennes n'appliquaient ni insecticides (85 %) ni fongicides (77 %) à leurs cultures.

Plusieurs fermes au Canada ont des eaux de surface sous une forme ou sous une autre. Il importe de gérer soigneusement ces eaux de surface parce que leur qualité peut être influencée par les activités agricoles.

De l'eau est présente toute l'année dans les terres humides permanentes, qui peuvent comprendre des petits lacs, des marais et des étangs artificiels. Dans les terres humides saisonnières, l'eau est normalement présente jusqu'à la fin de l'été ou au début de l'automne, et le sol est généralement trop gorgé d'eau pour être ensemencé. Les cours d'eau sont des canaux contenant de l'eau vive durant au moins une partie de l'année et comprennent les ruisseaux et les fossés de drainage.

Plus d'un quart des fermes canadiennes ont déclaré avoir des terres humides permanentes. En 2011, 3 fermes canadiennes sur 10 ont déclaré avoir des terres humides saisonnières, et 4 fermes canadiennes sur 10 ont déclaré avoir des cours d'eau.

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur la gestion agroenvironnementale de 2011 a été réalisée afin de recueillir de l'information sur les pratiques agricoles dans les fermes de cultures et de bétail du Canada. L'enquête était axée sur l'épandage de fumier, l'application de pesticides, le pâturage et la mise en œuvre de plans agroenvironnementaux au cours de l'année civile 2011. L'enquête aide Agriculture et Agroalimentaire Canada à mesurer la performance environnementale du secteur agricole.

La publication La gestion agroenvironnementaleRapport sur l'enquête, 2011 (Numéro au catalogue21-023-X), est maintenant accessible à partir de l'onglet Parcourir par ressources clé de notre site Web. Dans le module Publications, choisissez Tous les sujets, puis Environnement.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Avani Babooram au 613-951-3869 (avani.babooram@statcan.gc.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement.

Date de modification :