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Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2012

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Diffusion : 2014-08-25

Les entreprises canadiennes se concentrent sur les stratégies d'entreprise

Les entreprises canadiennes utilisent divers indicateurs de rendement pour suivre leurs objectifs stratégiques à long terme. En 2012, la croissance des ventes et du revenu constituait l'indicateur de rendement le plus utilisé par les entreprises canadiennes, 76,7 % de celles-ci l'ayant utilisé. Il a été suivi de la croissance de la marge brute et de la marge d'exploitation (60,2 %).

En 2012, les moyennes (79,8 %) et petites (76,2 %) entreprises ont utilisé la croissance des ventes et du revenu comme principal indicateur pour mesurer leurs objectifs stratégiques à long terme. Par contre, les grandes entreprises étaient plus enclines à utiliser deux mesures de rendement principales : la croissance de la marge brute et de la marge d'exploitation (78,0 %) et la croissance des ventes et du revenu (77,4 %).

En ce qui concerne l'orientation stratégique, les entreprises canadiennes ont concentré leurs efforts sur le maintien ou l'optimisation de leurs activités commerciales existantes plutôt que sur l'introduction de produits ou de pratiques (de gestion, opérationnelles et de marketing) nouveaux ou significativement améliorés en 2012.

En 2012, les entreprises canadiennes ont estimé que 58,1 % de leurs ventes totales de leur bien ou service le plus vendu provenaient de leur marché local. Les petites entreprises (60,7 %) avaient la plus forte propension à dépendre de leur marché local pour ce qui est du pourcentage des ventes de leur produit le plus vendu, suivies des entreprises de taille moyenne (51,4 %) et des grandes entreprises (31,8 %).

En 2012, 90,2 % des entreprises des industries de services sondées ont concentré les ventes de leur bien ou service le plus vendu dans les marchés canadiens, à l'échelle locale ou provinciale ou dans les autres provinces.

Les trois quarts des ventes totales du bien ou service le plus vendu des fabricants canadiens ont été effectuées à l'intérieur du pays. À l'opposé, la moitié des ventes totales du produit le plus vendu des grandes entreprises de fabrication ont été faites dans des marchés situés à l'extérieur du Canada.

  Note aux lecteurs

Des données complémentaires sur les stratégies d'entreprise provenant de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise sont maintenant accessibles dans CANSIM (données de 2009 et de 2012). Les tableaux portant sur les stratégies d'entreprise et le contrôle, les pratiques de gestion du rendement de la production, la gestion des ressources humaines de même que sur le bien ou le service le plus vendu et le marché principal sont accessibles par région, par taille d'entreprise et par groupe d'industries détaillées.

Tableaux CANSIM table358-0304 à 358-0311 : Stratégies d'entreprise et contrôle.

Tableaux CANSIM table358-0312 à 358-0318 : Pratiques de gestion du rendement de la production.

Tableaux CANSIM table358-0319 à 358-0323 : Gestion des ressources humaines.

Tableaux CANSIM table358-0324 à 358-0335 : Bien ou service le plus vendu et marché principal.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête5171.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Nadeau au 613-951-3692 ou avec Louise Earl au 613-951-2880, Division de l'investissement, des sciences et de la technologie.

Date de modification :