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Étude : Le magasinage transfrontalier, 2006 à 2012

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Diffusion : 2014-10-08

Le magasinage transfrontalier effectué par les Canadiens aux États-Unis a augmenté de 2006 à 2012. Malgré ces hausses, les achats faits aux États-Unis représentent entre 1 % et 2 % des ventes au détail canadiennes totales.

Les estimations de l'incidence économique exacte du magasinage transfrontalier ont varié selon les données utilisées et la méthodologie employée. Fondée sur des données tirées de diverses enquêtes et sources de données administratives, cette nouvelle étude cherche à regrouper ces données pour établir les bornes supérieure et inférieure de l'estimation du magasinage transfrontalier.

Dans le cadre de l'étude, on estime à 4,7 milliards de dollars la valeur du magasinage transfrontalier effectué par les Canadiens aux États-Unis en 2006. Depuis, les augmentations annuelles (sauf en 2009, où une baisse a été observée) ont porté ce montant à 8,0 milliards de dollars en 2012, en hausse de 72 % par rapport à 2006.

Dans l'ensemble, les ventes au détail au Canada ont également progressé tous les ans de 2006 à 2012, à l'exception de 2009, alors qu'elles avaient diminué de 2,9 %. En dépit de cette baisse, les ventes annuelles ont augmenté pour passer de 389 milliards de dollars en 2006 à 468 milliards de dollars en 2012. Une comparaison de ces chiffres révèle que les achats transfrontaliers effectués en 2012 par les Canadiens aux États-Unis représentaient 1,7 % des ventes au détail canadiennes totales.

L'étude examine trois scénarios de dépenses : des dépenses faibles, moyennes (scénario cité ci-dessus) et élevées. Dans ces scénarios, le total annuel du magasinage transfrontalier pour 2012 a varié entre 5,9 milliards de dollars et 10,8 milliards de dollars, soit entre 1,3 % et 2,3 % des ventes au détail totales.

Environ les trois quarts des Canadiens vivent à moins de 160 kilomètres de la frontière canado-américaine. Par conséquent, un grand nombre de consommateurs profitent de l'accès relativement facile aux États-Unis pour y faire des achats. C'est particulièrement le cas de ceux qui vivent tout près de la frontière et qui achètent des biens généralement moins chers aux États-Unis, comme l'essence et les produits d'épicerie.

Les estimations du magasinage transfrontalier sont formées de quatre catégories : les achats effectués lors de voyages de même jour, les achats faits lors de voyages de plus d'une journée, les importations par la poste et par les services de messagerie et les importations de véhicules à moteur. Depuis 2006, le nombre de voyages de même jour et le nombre de voyages de plus d'une journée ont augmenté constamment, sauf en 2009. En 2012, les Canadiens ont effectué près de 56 millions de visites aux États-Unis, soit 38 % de plus qu'en 2006.

Toutes les catégories, exception faite de celle des importations de véhicules à moteur, ont vu leur part du magasinage transfrontalier augmenter de façon appréciable. La valeur annuelle des biens rapportés au Canada lors de voyages de même jour est passée de 370 millions de dollars en 2006 à 844 millions de dollars en 2012. Parallèlement, la valeur annuelle totale des biens rapportés lors de voyages de plus d'une journée a doublé pour passer de 1,8 milliard de dollars en 2006 à 3,6 milliards de dollars en 2012.

Les biens importés de l'étranger au Canada par la poste et les services de messagerie ont également été pris en compte dans les estimations des dépenses transfrontalières totales. La valeur de ces biens a crû de 2006 à 2012. Elle était estimée à 3,1 milliards de dollars en 2012, ce qui représente une hausse de 12,7 % par rapport à l'année précédente et de 50 % par rapport à 2006.

Les importations de véhicules à moteur ont enregistré des hausses et des baisses au cours de la période à l'étude. Cette catégorie comprend les achats d'automobiles, de camions, d'autobus, de véhicules à usages multiples, de motoneiges, de motos et de remorques. La valeur totale des importations transfrontalières de véhicules à moteur s'élevait à 426 millions de dollars en 2006; elle a ensuite plus que doublé pour se fixer à plus de 1 milliard de dollars en 2007 comme en 2008. En 2012, elle est retournée à peu près au niveau enregistré en 2006.

En 2012, les biens achetés lors de voyages de plus d'une journée (45,3 %) et les biens livrés de l'étranger par la poste et par les services de messagerie (38,9 %) représentaient la majeure partie du magasinage transfrontalier total, le reste étant attribuable aux achats lors de voyages de même jour (10,5 %) et aux importations de véhicules à moteur (5,3 %).

Divers facteurs peuvent contribuer à la croissance du magasinage transfrontalier. Parmi ces facteurs figurent la vigueur relative du dollar canadien durant la période à l'étude, les écarts de prix, les modifications dans le commerce de détail, les limites des achats hors taxes, la modification des taxes et la situation économique.

Le module Système des comptes macroéconomiques, accessible sous l'onglet Parcourir par ressource clé de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le document « Estimations du magasinage transfrontalier, 2006 à 2012 » est maintenant accessible dans Comptes des revenus et dépenses, série technique (Numéro au catalogue13-604-M), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

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