Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les services de garde au Canada, 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-10-30

En 2011, au Canada, environ la moitié (46 %) des parents ont eu recours à un service de garde quelconque pour leurs enfants âgés de 14 ans ou moins, selon une nouvelle étude fondée sur les données de l'Enquête sociale générale sur les familles de 2011.

Les services de garde étaient utilisés plus fréquemment pour les enfants de 2 à 4 ans, environ 6 parents sur 10 ayant eu recours à un mode de garde quelconque pour leurs enfants. L'utilisation des services de garde était moins fréquente avant l'âge de 2 ans et après l'âge de 10 ans.

Trois modes de garde — les garderies, les services de garde en milieu familial et les ententes privées — étaient les plus souvent utilisés pour les enfants de moins de 5 ans. Les services de garde offerts avant et après les heures de classe étaient le premier choix des parents pour les enfants de 5 ans et plus.

Dans l'ensemble, les taux d'utilisation des services de garde étaient beaucoup plus élevés que la moyenne nationale au Québec, où 58 % des parents avaient recours à de tels services pour leurs enfants. Les parents les moins susceptibles d'utiliser des services de garde étaient ceux qui vivaient au Manitoba (34 %), en Alberta (40 %) et en Ontario (43 %). Ces trois taux étaient inférieurs à la moyenne nationale (46 %).

Le coût des services de garde variait également beaucoup au Canada. Étant donné le taux quotidien subventionné de 7 $ par jour en vigueur au Québec, c'est dans cette province que le coût mensuel médian des services de garde à temps plein d'enfants de moins de 5 ans était le plus faible, soit 152 $ par enfant. Suivaient les provinces de l'Atlantique, qui affichaient un coût de 541 $, soit près de quatre fois le coût observé au Québec. Le coût le plus élevé pour les services de garde à temps plein a été enregistré en Ontario, où le coût mensuel médian atteignait 677 $.

Le présent communiqué est fondé sur le rapport « Les services de garde au Canada », qui paraît aujourd'hui dans la publication Mettre l'accent sur les Canadiens : résultats de l'Enquête sociale générale (Numéro au catalogue89-652-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :