Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Taux d'activité des épouses immigrantes et des épouses nées au Canada, 2006 à 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-01-07

Les épouses immigrantes ont un taux d'activité plus faible que les épouses nées au Canada, et environ la moitié de l'écart observé est attribuable aux caractéristiques socioéconomiques, selon une nouvelle étude.

De 2006 à 2014, 76 % des épouses immigrantes (c'est-à-dire les femmes immigrantes âgées de 25 à 54 ans ayant obtenu le droit d'établissement et vivant avec un homme immigrant du même groupe d'âge employé à titre de salarié) étaient actives sur le marché du travail canadien. Le pourcentage correspondant pour leurs homologues nées au Canada était de 87 %, ce qui représente un écart de 11 points de pourcentage.

Environ la moitié de cet écart est attribuable à deux facteurs.

Les épouses immigrantes proviennent généralement de pays où l'activité sur le marché du travail des femmes est plus faible comparativement à celle des hommes. En outre, les épouses immigrantes ont tendance à avoir de plus grandes familles que leurs homologues nées au Canada.

Lorsque l'on tient compte du rapport femme-homme au niveau du pays en matière d'activité sur le marché du travail, l'écart du taux d'activité entre les épouses immigrantes et les épouses nées au Canada se réduit pour passer de 11 points de pourcentage à 6 points de pourcentage. En outre, lorsque la taille de la famille est aussi prise en compte, l'écart diminue pour se situer à 5 points de pourcentage.

L'écart observé ne peut être lié à d'autres facteurs, comme l'âge ou le niveau de scolarité des maris et des femmes, la rémunération ou le statut d'emploi des maris, le lieu de résidence de la famille, ou le nombre d'autres membres de la famille en situation d'emploi.

Outre la différence de rémunération entre les travailleurs immigrants et ceux nés au Canada, les taux plus faibles d'activité sur le marché du travail des épouses immigrantes contribuent à expliquer pourquoi les familles immigrantes ont généralement un revenu plus faible que leurs homologues nées au Canada.

Produits

L'article de recherche « Taux d'activité des épouses immigrantes et des épouses nées au Canada, 2006 à 2014 », qui fait partie de la publication Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette au 613-951-3608 (rene.morissette@canada.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.

Date de modification :