Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Mégatendances canadiennes, mars 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-03-21

Les changements survenus dans les causes de décès de 1950 à 2012

Bien que la mort demeure une réalité universelle, les causes de décès et l'âge au décès de la plupart des Canadiens ont considérablement changé de 1950 à 2012.

Le numéro de mars des Mégatendances canadiennes se penche sur les causes de décès des Canadiens ainsi que sur la manière dont les améliorations apportées aux pratiques et aux politiques en matière de santé publique ont contribué à accroître la durée de vie des Canadiens.

Au Canada, les taux de mortalité (toutes causes confondues) ont continuellement fléchi tant chez les hommes que chez les femmes. De 1950 à 2012, le taux annuel de mortalité des hommes a reculé de 53,9 % pour passer de 1 831,5 décès pour 100 000 hommes à 843,4 décès. Au cours de cette même période, le taux de mortalité chez les femmes a davantage fléchi pour passer de 1 475,6 décès pour 100 000 femmes à 580,3 décès, soit une baisse de 60,7 %.

Aujourd'hui, le cancer est la cause principale de décès au Canada. Ce n'était pas le cas un siècle plus tôt, alors que les maladies infectieuses et parasitaires étaient à l'origine de la plupart des décès.

Une meilleure nutrition, la sensibilisation du public par rapport aux dangers liés au tabagisme, les initiatives d'action communautaire en ce qui concerne l'alcool au volant, l'utilisation de la ceinture de sécurité, l'amélioration des soins prénataux et postnataux, et la vaccination des enfants — pour ne nommer que quelques-unes des politiques et pratiques — ont contribué à l'accroissement de la durée de vie des Canadiens.

En outre, l'amélioration des méthodes de détection, de traitement et de gestion des maladies chroniques s'est traduite par un repli du nombre de décès attribuables à ces causes, et, par conséquent, à une diminution du nombre de décès prématurés (les personnes décédées avant l'âge de 75 ans).

Produits

L'article « Les changements survenus dans les causes de décès de 1950 à 2012 », qui fait partie de Mégatendances canadiennes (Numéro au catalogue11-630-X), est maintenant accessible à partir du module Le Quotidien de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Yves Decady au 613-851-4016 (yves.decady@canada.ca), Division de la statistique de la santé.

Date de modification :