Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Bilan annuel du marché du travail, 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-04-28

L'article intitulé « Bilan annuel du marché du travail, 2016 », publié aujourd'hui dans la série Statistiques sur le travail : Documents de recherche, offre une analyse des tendances actuelles du marché du travail en combinant les principaux indicateurs provenant de l'Enquête sur la population active, l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, l'Enquête sur les postes vacants et les salaires ainsi que les Statistiques de l'assurance-emploi.

Le présent article met en évidence les développements clés du marché du travail qui ont été observés durant 2016.

Dans l'ensemble, la majeure partie de la hausse de l'emploi en 2016 a été enregistrée dans le travail à temps partiel, alors que la progression du travail à temps plein a été ralentie par une baisse observée en Alberta.

La croissance de l'emploi a été plus rapide chez les travailleurs plus âgés, c'est-à-dire ceux de 55 ans et plus, principalement en raison de la transition des baby-boomers qui entrent dans ce groupe d'âge. Parallèlement, pratiquement aucune croissance de l'emploi n'a été observée chez les personnes de 25 à 54 ans et chez les jeunes de 15 à 24 ans.

La hausse de l'emploi salarié a été principalement observée dans le secteur des services, tandis qu'il a diminué dans le secteur de la production de biens. La hausse la plus forte de l'emploi salarié a été enregistrée dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale, qui affiche une tendance à la hausse depuis une décennie.

La Colombie-Britannique a enregistré la croissance de l'emploi la plus élevée parmi les provinces, alors que la croissance de l'emploi en Ontario et au Québec a aussi surpassé la moyenne nationale.

En Alberta, l'emploi et la rémunération ont diminué dans la plupart des secteurs, et le taux de chômage dans la province a atteint son niveau le plus haut depuis 20 ans. Ces changements ont coïncidé avec la baisse des prix du pétrole qui s'est amorcée en 2014.

En 2016, la rémunération hebdomadaire moyenne a enregistré le taux de croissance le plus bas depuis 2001, année où des données comparables sont devenues disponibles, ralenti en partie par des changements dans la composition de l'emploi par secteur. La hausse de l'emploi salarié dans des secteurs où la rémunération est relativement faible a eu un effet négatif sur la rémunération hebdomadaire moyenne dans son ensemble, alors que la baisse de la rémunération répartie dans plusieurs secteurs où la rémunération est élevée a freiné la croissance de la rémunération.

Produits

L'article « Bilan annuel du marché du travail, 2016 » est maintenant accessible en ligne dans la série Statistiques sur le travail : Documents de recherche (Numéro au catalogue75-004-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Emmanuelle Bourbeau au 613-951-3007 (emmanuelle.bourbeau@canada.ca), Andrew Fields au 613-951-3551 (andrew.fields@canada.ca) ou le Service à la clientèle, sans frais au 1-866-873-8788 (statcan.labour-travail.statcan@canada.ca), Division de la statistique du travail.

Date de modification :