Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Mégatendances canadiennes : Les jeunes Canadiens et le travail à temps plein : Une transition plus lente

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-05-31

La population active canadienne a considérablement changé depuis la Deuxième Guerre mondiale. Ce changement est particulièrement apparent chez les plus jeunes travailleurs, soit ceux âgés de 15 à 24 ans.

L'édition de mai 2017 de Mégatendances canadiennes, « Les jeunes Canadiens et le travail à temps plein : Une transition plus lente », porte sur les plus jeunes travailleurs au Canada et examine, entre autres choses, s'ils sont à la recherche d'un emploi et s'ils réussissent à en décrocher un. Cette recherche fait partie d'une étude plus large sur la main-d'œuvre de 1946 à 2015, laquelle se penche sur l'activité, le chômage, le statut de travail (à temps plein / à temps partiel) et les salaires réels.

La présence des jeunes dans la main-d'œuvre a varié de façon remarquable au fil du temps, en raison de plusieurs facteurs, dont l'entrée des baby-boomers sur le marché du travail, les changements apportés à l'âge de la fin de la scolarité obligatoire, la prévalence à la hausse de l'enseignement supérieur, le passage de l'emploi dans la production de biens vers des emplois dans la production de services, et la présence croissante des jeunes femmes dans la main-d'œuvre.

Ces changements se sont traduits par des fluctuations dynamiques sur le plan des possibilités d'emploi chez les jeunes Canadiens au cours d'une période de 70 ans.

Produits

L'édition de mai 2017 de Mégatendances canadiennes, « Les jeunes Canadiens et le travail à temps plein : Une transition plus lente », est maintenant disponible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :