Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Location et location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel, 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-11-17

Les revenus d'exploitation du groupe de la location et de la location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel ont diminué de 6,1 % en 2016 pour se situer à 10,6 milliards de dollars, après une baisse de 4,7 % enregistrée en 2015.

Ces deux baisses consécutives ont coïncidé avec un ralentissement soutenu dans l'industrie gazière et pétrolière, un client important des services de location et de location à bail de machinerie lourde. Les revenus d'exploitation de l'Alberta ont diminué de 16,1 % pour s'établir à 4,1 milliards de dollars. Ayant représenté 39 % des revenus d'exploitation de ce groupe en 2016, l'Alberta a généré la plus grande part de marché, mais est en recul par rapport à la part de 43 % établie en 2015.

La Saskatchewan (-8,6 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (-8,4 %) ont aussi déclaré des revenus d'exploitation à la baisse par rapport à 2015.

Bien que les revenus aient augmenté en Ontario (+2,9 %), au Québec (+5,2 %) et en Colombie-Britannique (+0,3 %) en 2016, cela n'a pas été suffisant pour compenser la baisse affichée par l'Alberta. Les hausses enregistrées dans ces provinces s'expliquent par la nature plus variée de leurs marchés de la location et de la location à bail.

Les dépenses d'exploitation de ce groupe ont fléchi de 1,0 % pour s'établir à 9,7 milliards de dollars en 2016. Les dépenses d'amortissement et de dépréciation ont compensé en grande partie la faiblesse des dépenses en salaires, traitements, commissions et avantages sociaux, qui ont diminué de 6,0 % pour s'établir à 2,2 milliards de dollars en 2016. C'est la faiblesse de l'Alberta qui est principalement à l'origine de cette baisse.

Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux constituaient l'élément le plus important des dépenses d'exploitation de ce groupe (22,9 %), suivi de près, du point de vue de l'importance relative, par l'amortissement et la dépréciation (21,6 %) et le coût des biens vendus (16,1 %). Le coût des biens vendus comprend l'achat de matériel à des fins de location et de location à bail.

La baisse des revenus d'exploitation en 2016 a eu pour effet de faire diminuer la marge bénéficiaire d'exploitation jusqu'à 8,4 % comparativement à 13,1 % en 2015. L'Alberta a enregistré la marge bénéficiaire la plus faible depuis le début de la série. De nombreuses entreprises de location et de location à bail qui font des affaires en Alberta ont déclaré des profits plus faibles ou des pertes par rapport à 2015.

Les ventes aux autres entreprises ont représenté 86,8 % des ventes totales en 2016, tandis que les ventes aux particuliers et aux ménages en ont représenté 4,9 %. Les ventes aux gouvernements, aux organismes à but non lucratif et aux clients à l'extérieur du Canada ont constitué le reste des ventes.

  Note aux lecteurs

Les données de 2014 et de 2015 ont été révisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :