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Permis de bâtir, février 2018

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Diffusion : 2018-04-10

Permis de bâtir – Canada

8,2 milliards de dollars

Février 2018

-2,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

53,7 millions de dollars

Février 2018

-34,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

27,7 millions de dollars

Février 2018

7,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

102,1 millions de dollars

Février 2018

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

72,3 millions de dollars

Février 2018

-7,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 443,2 millions de dollars

Février 2018

-9,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 318,0 millions de dollars

Février 2018

-3,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

273,0 millions de dollars

Février 2018

15,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

130,4 millions de dollars

Février 2018

-30,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1 275,6 millions de dollars

Février 2018

14,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 462,1 millions de dollars

Février 2018

-5,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

2,9 millions de dollars

Février 2018

1,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

3,9 millions de dollars

Février 2018

5,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

2,3 millions de dollars

Février 2018

0,0 %

(variation mensuelle)

Après avoir connu une hausse de 5,2 % en janvier, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes s'est élevée à 8,2 milliards de dollars en février, en baisse de 2,6 %. La composante des logements unifamiliaux et les composantes commerciale et institutionnelle ont enregistré une baisse des intentions de construction en février.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Secteur résidentiel : la valeur des permis de bâtir de logements unifamiliaux diminue

La valeur des permis de bâtir de logements unifamiliaux a diminué de 1,6 % (-41,3 millions de dollars) en février, ce qui s'explique en grande partie par une diminution des intentions de construction en Ontario, en baisse de 6,9 % (-84,2 millions de dollars) comparativement à janvier. Les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto (-13,6 % ou -67,1 millions de dollars) et d'Oshawa (-64,7 % ou -65,7 millions de dollars) ont enregistré les baisses les plus marquées.

À l'échelle du pays, la valeur des permis de bâtir de logements multifamiliaux a augmenté de 1,0 %. En février, six provinces ont enregistré des hausses des intentions de construction, l'Alberta venant en tête. La valeur des permis de bâtir des logements multifamiliaux en Alberta a connu une hausse de 46,9 % (+108,6 millions de dollars), ce qui a essentiellement contrebalancé la baisse de 19,0 % (-109,3 millions de dollars) enregistrée au Québec. Malgré une diminution de 4,2 % en Colombie-Britannique, la valeur des permis de bâtir des logements multifamiliaux dans la RMR de Vancouver a augmenté de 4,2 % pour se fixer à 548,6 millions de dollars. Les intentions de construction de logements multifamiliaux à Vancouver sont demeurées fortes, affichant une valeur de plus de 500 millions de dollars pendant les trois mois suivants.

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels, février 2018
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels, février 2018

Secteur non résidentiel : diminution dans les composantes commerciale et institutionnelle

En février, la valeur des permis de bâtir pour les structures non résidentielles délivrés par les municipalités s'est établie à 2,9 milliards de dollars, en baisse de 6,6 % par rapport à janvier. La diminution de la valeur des permis enregistrée dans les composantes commerciale et institutionnelle a plus que contrebalancé l'augmentation observée dans la composante industrielle.

Dans la composante commerciale, la valeur des permis a diminué de 8,7 % en février, pour se fixer à 1,5 milliard de dollars, après avoir augmenté de 8,3 % en janvier. Huit provinces ont affiché une baisse. La Colombie-Britannique a fait état de la plus forte diminution (-20,2 %), après avoir enregistré une augmentation marquée en janvier.

Après avoir connu une forte hausse de 19,2 % en janvier, la composante institutionnelle a affiché une diminution de la valeur des permis de 9,7 %, pour se situer à 754,3 millions de dollars en février, principalement attribuable au repli des intentions de construction au Québec, et plus précisément dans la RMR de Montréal. Précédemment à cette diminution, la RMR de Montréal avait enregistré une augmentation de la valeur des permis, qui s'est établie à 158,6 millions de dollars en janvier, la valeur la plus élevée depuis août 2016, en raison de la délivrance de nombreux permis de bâtir pour les établissements d'enseignement.

Dans la composante industrielle, la valeur des permis de bâtir a augmenté de 4,8 % en février pour se situer à 575,0 millions de dollars, à la suite d'une diminution de 19,5 % le mois précédent. Le Québec a connu la plus forte augmentation, suivi de loin de Terre-Neuve-et-Labrador.

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, février 2018
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, février 2018

Provinces : les intentions de construction sont en baisse au Québec et en Ontario, après avoir augmenté en janvier

La valeur totale des permis de bâtir a diminué dans six provinces en février. Le Québec et l'Ontario ont connu les plus fortes baisses, tandis que l'Alberta a déclaré la plus forte augmentation, suivie du Manitoba.

En février, le Québec a enregistré une baisse de la valeur des permis de bâtir, à la suite de deux augmentations mensuelles. L'ensemble des composantes ont enregistré un recul des intentions de construction, sauf la composante industrielle et les logements unifamiliaux. La valeur des permis de bâtir des logements multifamiliaux a affiché la baisse la plus prononcée (-109,3 millions de dollars), principalement en raison des intentions de construction d'immeubles d'appartements dans la RMR de Montréal.

En Ontario, la valeur des permis de bâtir a fléchi de 3,2 % pour se chiffrer à 3,3 milliards de dollars en février, à la suite d'une augmentation importante en janvier (+12,1 %). Toutes les composantes ont enregistré une baisse, à l'exception de la composante industrielle et des logements multifamiliaux. La valeur des permis de bâtir de logements unifamiliaux a affiché la diminution la plus prononcée (-84,2 millions de dollars ou -6,9 %).

L'Alberta a enregistré une hausse de la valeur des permis de bâtir dans toutes les composantes en février, à l'exception des immeubles à vocation commerciale et industrielle. La valeur des permis dans le secteur résidentiel a connu une hausse de 20,5 %, pour se fixer à 838,9 millions de dollars en février, progression qui s'explique principalement par la hausse des intentions de construction de logements multifamiliaux.




  Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir compte plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (p. ex. les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Ottawa et la partie Gatineau.

Sauf avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Les composantes des bâtiments

Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (par exemple, maison individuelle, bungalow, maison siamoise (liée à une autre maison par la fondation).

Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (par exemple, appartement, appartement en copropriété, maison en rangée, maison jumelée).

Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.

Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.

Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics tels que les édifices liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments religieux.

Révision

Les données pour le mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données du mois précédent ont été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations sont disponibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données des permis de bâtir de mars seront diffusées le 9 mai.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :