Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Disponibilité des données de StatsCannabis : prix du cannabis déclarés par les répondants, mars 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-04-13

Les prix du cannabis augmentent légèrement en mars

En mars, le prix moyen du cannabis a été de 6,96 $ par gramme selon les renseignements déclarés par les Canadiens à l'application StatsCannabis misant sur l'approche participative. Cette estimation est basée sur toutes les soumissions dont le prix variait de 2 $ à 20 $ par gramme, les données à l'extérieur de cette fourchette ayant été considérées comme des valeurs aberrantes. Le prix enregistré en mars est légèrement supérieur aux prix déclarés en février (6,91 $ par gramme) et en janvier (6,72 $ par gramme).

Lorsque l'on tient compte de la composition des personnes déclarantes, le prix est resté relativement stable entre janvier et mars. Le prix moyen par gramme déclaré par les consommateurs quotidiens était de 6,46 $ en janvier, 6,61 $ en février et 6,58 $ en mars. Ces prix ont été légèrement (supérieurs/inférieurs) aux prix déclarés par les personnes qui consommaient quelques fois par mois, ces dernières ayant déclaré des prix moyens de 7,16 $ en janvier, 7,59 $ en février et 7,65 $ en mars.

Le prix moyen pour le premier trimestre a été de 6,78 $.

Les prix les plus bas sont déclarés à Québec et à Montréal

Le prix du cannabis dans la majorité des grandes villes du Canada s'est approché de la moyenne nationale de 6,78 $ par gramme au cours du premier trimestre. Québec (5,93 $ par gramme) et Montréal (6,22 $ par gramme) ont affiché les prix les plus bas selon l'application StatsCannabis. Toronto (7,93 $ par gramme) et Vancouver (7,57 $ par gramme) ont enregistré les prix les plus élevés.

Graphique 1  Graphique 1: Prix moyen par grande ville, mars 2018
Prix moyen par grande ville, mars 2018

Parts plus élevées de consommateurs quotidiens dans les villes de l'Ouest

Selon les répondants au Centre de statistiques sur le cannabis, la fréquence de consommation a effectivement démontré une certaine variation entre les grandes villes du Canada. À Edmonton, les consommateurs quotidiens ont représenté 59 % des répondants. Vancouver (57,8 %) et Calgary (56,1 %) ont aussi affiché des réponses plus élevées que la moyenne provenant des consommateurs quotidiens. Les villes de Québec (41,7 %) et de Montréal (43,3 %) ont présenté la proportion la plus faible de consommateurs quotidiens déclarants, mais les taux les plus élevés de répondants qui consommaient « quelques fois par mois ».

Consommation à des fins récréatives plus élevée à Montréal et Québec, plus faible à Victoria

La consommation à des fins récréatives a été plus élevée à Montréal et à Québec, où plus de 80 % des répondants ont indiqué consommer du cannabis à des fins récréatives. Ces données sont contraires à celles de Calgary et d'Edmonton, où environ la moitié des répondants ont indiqué consommer du cannabis à des fins médicales.

Toutes les villes sauf Calgary ont déclaré une consommation plus élevée à des fins médicales sans document médical qu'avec un tel document.

Nous remercions les Canadiens de l'appui constant qu'ils apportent à Statistique Canada en aidant l'organisme à mesurer l'évolution des répercussions sociales et économiques de la légalisation du cannabis. Nous vous prions de continuer à soumettre des renseignements au moyen de l'application StatCannabis misant sur l'approche participative afin que nous puissions créer un riche ensemble de données ouvert auquel tous les Canadiens auront accès pour mieux comprendre la transition vers la légalisation. Les renseignements déclarés par les Canadiens entre le 25 janvier et le 28 février peuvent maintenant être téléchargés à partir de l'application.




  Note aux lecteurs

La période de déclaration pour l'application misant sur l'approche participative telle que déclarée ici est du 25 janvier au 31 mars 2018. Il convient de faire preuve de prudence lors de l'interprétation de ces données, car l'échantillon est autosélectionné et il fait donc l'objet de biais statistiques. Ces résultats sont fondés sur 18 260 réponses.

Produits

Le produit Centre de statistiques sur le cannabis (Numéro au catalogue13-610-X) est accessible.

Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le module Système des comptes macroéconomiques offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :