Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Programme d'évaluation de l'état des cultures, 9 avril au 14 octobre 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-06-01

En date du 27 mai 2018, le développement des cultures a varié de moins élevé à beaucoup moins élevé que la normale (c'est-à-dire au cours de la période de 1987 à 2017) dans la plupart des régions du Canada selon le Programme d'évaluation de l'état des cultures.

Les conditions froides du début du printemps dans l'ensemble du Canada ont ralenti la croissance des cultures et les activités d'ensemencement. Par la suite, l'arrivée du temps chaud et sec, notamment dans les Prairies, a permis d'entamer les activités d'ensemencement. Cependant, le faible taux d'humidité du sol dans cette région demeure une préoccupation.

La croissance des cultures dans la majeure partie des Prairies est moins élevée que la normale

La croissance des cultures a été beaucoup moins élevée que la normale dans la majeure partie du Manitoba, ainsi que dans le sud-est et le centre de la Saskatchewan. Dans les autres régions des Prairies, celle-ci a été inférieure à la normale, à l'exception de la région de Peace River dans le nord de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, où la gamme des conditions a varié entre inférieures à supérieures à la normale. À cet effet, le développement des cultures dans l'ensemble des Prairies a varié de moins élevé à beaucoup moins élevé par rapport à celui des années de sécheresse enregistrées en 1988, 1989, 2001 et 2002.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Indice de croissance de la végétation en date du 27 mai 2018 comparativement à la normale, par division de recensement
Indice de croissance de la végétation en date du 27 mai 2018 comparativement à la normale, par division de recensement

Selon Agriculture et Agroalimentaire Canada, entre le début de la saison de croissance et le 24 mai, une vaste partie des Prairies a reçu moins de 40 % du niveau de précipitation moyen.

L'état des cultures varie de moins élevé à beaucoup plus élevé que la normale dans le centre du Canada et les provinces atlantiques

L'état des cultures a varié de moins élevé à beaucoup moins élevé que la normale dans l'ensemble de l'Ontario et du Québec, à l'exception de la région au nord de Montréal, où les conditions ont été beaucoup plus élevées que la normale. Au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, les conditions se sont avérées similaires ou moins élevées que la normale. En raison d'un printemps frais qui a provoqué des conditions inférieures à la normale, l'ensemencement a été retardé à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Carte 2  Vignette de la carte 2: Indice de croissance de la végétation en date du 27 mai 2018 comparativement à la normale, par division de recensement
Indice de croissance de la végétation en date du 27 mai 2018 comparativement à la normale, par division de recensement

Divers états de croissance des cultures observés en Colombie-Britannique

L'état des cultures a été similaire à la normale à Kamloops et dans la région de Peace River en Colombie-Britannique, mais inférieur à la normale dans la région de Williams Lake et la vallée du Fraser.

  Note aux lecteurs

Agriculture et Agroalimentaire Canada a collaboré avec Statistique Canada afin d'offrir l'application du Programme d'évaluation de l'état des cultures. Le Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre, qui fait partie de Ressources naturelles Canada, a aussi collaboré en fournissant un logiciel de traitement des données satellites.

La version 2018 de l'application du Programme d'évaluation de l'état des cultures (PEEC) basé sur des satellites utilise un nouveau design où toutes les composantes sont disponibles sur une seule page.

De plus, les valeurs historiques (de 1987 à 2017) des éléments d'images satellites à un kilomètre de résolution au niveau des régions agricoles de recensement, des divisions de recensement et des subdivisions de recensement unifiées au Canada contenant des pâturages ou des terres en culture sont maintenant disponibles dans CANSIM. La période de référence interannuelle hebdomadaire couvre de la mi-avril à la mi-octobre.

Le PEEC est une application cartographique Web gratuite qui fournit un suivi hebdomadaire, objectif et actuel de l'état des cultures et des pâturages pour toutes les régions agricoles du Canada, de même que pour la partie nord des États-Unis.

Cette application combine les technologies d'avant-garde de la télédétection par satellite à des systèmes d'information géographique et à des technologies de cartographie dynamique sur le Web. Dans l'histoire canadienne, il s'agit du programme de ce genre dont la longévité est la plus grande.

Des images satellites sont reçues tous les lundis, du début d'avril à la mi-octobre. Les mises à jour sur l'application Web sont effectuées de façon hebdomadaire quelques minutes après la réception des données satellites pour une utilisation en temps quasi réel par toute la communauté agricole.

Les conditions actuelles sont comparées à la normale des 31 dernières années, ce qui permet de cartographier facilement les régions touchées par des perturbations, comme des sécheresses, des inondations ou du gel. L'application Web comprend d'autres éléments comme des cartes thématiques et des données en format tabulaire ou graphique, et ce, pour quatre types de couches géographiques différentes, des régions agricoles de recensement jusqu'aux cantons. L'application donne accès à toute la série chronologique des données, qui débute en 1987.

Les données du Programme d'évaluation de l'état des cultures sont offertes dans le tableau CANSIM 001-0101 et seront mises à jour de façon périodique.

Produits

La publication Programme d'évaluation de l'état des cultures, 2018 (Numéro au catalogue22-205-X) est maintenant accessible en ligne.

Les images satellites hebdomadaires depuis le début de la saison de croissance de 2018 ont été traitées et sont maintenant disponibles sur le site Web du Programme d'évaluation de l'état des cultures.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :