Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête annuelle sur les biens et services environnementaux, 2021

Diffusion : 2023-03-09

Les ventes de technologies propres augmentent au Canada en 2021

Bien que les revenus dans le secteur des technologies propres aient peu varié au cours de la première année de la pandémie de COVID-19 en 2020, l'année 2021 a été marquée par une croissance dans l'ensemble du secteur.

Les entreprises canadiennes ont enregistré 20,9 milliards de dollars en ventes intérieures et à l'exportation de biens environnementaux et de technologies propres en 2021, ce qui représente une hausse de 1,4 milliard de dollars (+7,2 %) par rapport à 2020 et une augmentation de 2,0 milliards de dollars par rapport à 2019. Les ventes de services connexes se sont chiffrées à 12,5 milliards de dollars, en hausse comparativement aux 11,1 milliards de dollars enregistrés en 2020 et aux 10,2 milliards de dollars (à l'exception des services de gestion des déchets) enregistrés en 2019.

Les revenus tirés des technologies d'efficacité énergétique et des services connexes sont à la hausse

Les ventes des technologies d'efficacité énergétique, notamment les systèmes de cogénération et l'équipement de chauffage, ventilation et climatisation à haute efficacité, ont atteint 5,9 milliards de dollars en 2021, en hausse de 296,3 millions de dollars (+5,3 %) par rapport à 2020.

Les ventes intérieures et à l'exportation des services d'efficacité énergétique et des services liés aux dessins industriels, qui incluent notamment les services de consultation en durabilité et les rénovations des maisons pour améliorer leur rendement énergétique, ont totalisé 3,2 milliards de dollars en 2021 (+567,1 millions de dollars par rapport à 2020).

Les ventes en équipement de production de bioénergie, de biocarburants, de biomatériaux et de produits biochimiques augmentent

Les ventes intérieures et à l'exportation d'équipements de production de bioénergie (tels que les réacteurs de biocarburant) et de biocarburants, de biomatériaux et de produits biochimiques se sont chiffrées à 3,2 milliards de dollars en 2021. Les ventes intérieures ont augmenté de 40,5 % par rapport à 2020 pour atteindre 2,3 milliards de dollars. Elles ont dépassé les ventes intérieures totales des technologies énergétiques propres, comme la production d'énergie éolienne et solaire (1,7 milliard de dollars) en 2021, ce qui en fait le sous-secteur ayant les revenus de ventes intérieures les plus élevés après le sous-secteur des technologies d'efficacité énergétique (4,8 milliards de dollars).

Les revenus liés aux technologies des transports reculent pour une deuxième année consécutive

L'industrie plus vaste de la fabrication de matériel de transport ne s'est pas redressée sur le plan des revenus en 2021, et elle a enregistré une baisse de la fabrication de véhicules automobiles et de la fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces pour une deuxième année consécutive. En outre, les ventes intérieures et à l'exportation de technologies des transports propres, comme le matériel automobile et aérospatial écoénergétique, ont affiché un recul de 4,8 % (-211,3 millions de dollars) par rapport à 2020 pour se chiffrer à 4,2 milliards de dollars en 2021. Les ventes intérieures de technologies des transports propres ont diminué de 9,9 % (-138,8 millions de dollars) par rapport à 2020, et les ventes d'exportation ont baissé de 2,4 % (-72,5 millions de dollars), comparativement à l'année 2020 où on avait observé un recul de 13,0 % par rapport à 2019.

Ces diminutions ont été partiellement contrebalancées par la croissance des ventes intérieures observée en Ontario (+116,5 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (+95,4 millions de dollars). L'Ontario a enregistré 2,3 milliards de dollars en ventes intérieures et à l'exportation en 2021, ce qui représente plus de la moitié (54,8 %) des activités manufacturières et de commerce de gros nationales dans le sous-secteur.

Les exportations vers les États-Unis et d'autres marchés internationaux reprennent

Après une période de baisse survenue pendant la première année de la pandémie, les exportations totales de biens et de services en technologie propre ont augmenté de 9,9 % par rapport à 2020 pour atteindre 7,8 milliards de dollars en 2021. En 2021, les exportations vers les États-Unis ont représenté près des deux tiers (62,5 % ou 4,9 milliards de dollars) du total des biens et services de technologie propre exportés par le Canada. Les autres exportations de ce secteur (2,9 milliards de dollars) se sont réparties entre les autres marchés internationaux.

L'emploi dans le secteur de l'environnement et des technologies propres

En 2021, le secteur de l'environnement et des technologies propres a employé plus de 94 000 personnes au Canada, ce qui représente une baisse de 1,0 % pour ce secteur comparativement à 2020. L'emploi dans le secteur de l'environnement et des technologies propres a diminué en Alberta (-8,1 %), au Québec (-4,0 %) et en Colombie-Britannique (-3,8 %). Toutefois, des hausses ont été observées en Ontario (+5,7 %), en Saskatchewan et au Manitoba combinés (+1,9 %) et dans les trois territoires (+7,7 %). Les postes vacants dans l'ensemble du secteur de la fabrication peuvent avoir contribué au recul de l'emploi observé dans le secteur de l'environnement et des technologies propres.



  Note aux lecteurs

Technologies propres

Les données présentées dans ce communiqué sont tirées de l'Enquête sur les biens et services environnementaux (EBSE).

Par technologies propres, on entend ce qui suit :

  • tous les biens et services conçus principalement pour contribuer à l'assainissement ou à la prévention de tout type de dommage environnemental;
  • tous les biens et services qui sont moins polluants ou plus efficaces en matière de ressources que leurs équivalents ordinaires utilisés à des fins semblables; leur utilisation principale, toutefois, n'est pas liée à la protection de l'environnement.

Dans le cadre de l'enquête, des renseignements sont recueillis sur les revenus générés dans plusieurs domaines du secteur canadien des technologies propres, lequel est en pleine croissance. Il est possible d'obtenir une mesure exhaustive des ventes liées aux technologies propres dans l'économie canadienne par l'intermédiaire du Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres (CEPETP) de Statistique Canada, dont l'EBSE est l'une des nombreuses composantes. Le CEPETP renferme toutes les transactions du secteur des technologies propres à l'échelle de l'économie, comme l'énergie propre et les déchets de ferraille, alors que l'EBSE permet de produire des données sur un sous-ensemble clairement défini de biens et services, dont le champ est plus précis que celui des données saisies dans le CEPETP.

À compter de l'année de référence 2021, on a adopté, dans le cadre de l'enquête, la technique d'ajustement tabulaire aléatoire pour les estimations en dollars, qui vise à mettre davantage de données à la disposition des utilisateurs, tout en protégeant la confidentialité des répondants.

À compter de l'année de référence 2020, on n'intégrera plus, dans le cadre de cette diffusion, les mesures de l'Enquête sur la gestion des déchets, que l'on utilisait auparavant pour fournir des estimations liées aux services de gestion des déchets et aux emplois connexes. Aux fins de cette analyse, les références aux estimations de 2019, qui incluaient auparavant ces mesures combinées, ont été modifiées dans le présent article. En outre, les estimations tirées de l'Enquête sur la gestion des déchets ne seront plus incluses aux côtés des données agrégées de l'EBSE dans les tableaux accessibles au public. Les renseignements relatifs à la collecte de statistiques sur la gestion des déchets sont accessibles dans l'Enquête biennale sur la gestion des déchets.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :