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Chargements ferroviaires, décembre 2023

Diffusion : 2024-02-22

Chargements ferroviaires, tonnage total

31,7 millions de tonnes métriques

Décembre 2023

11,2 % hausse

(variation sur 12 mois)

Faits saillants

En décembre, 31,7 millions de tonnes de marchandises ont circulé sur le réseau ferroviaire canadien, en hausse de 11,2 % par rapport à décembre 2022. Il s'agit d'un deuxième mois consécutif de croissance d'une année à l'autre et de la plus forte augmentation du tonnage depuis janvier 2023.

Les chargements de marchandises de type non intermodal au Canada ont augmenté de 10,2 % par rapport au même mois en 2022 pour atteindre 25,4 millions de tonnes en décembre. La hausse des expéditions de potasse, de minerais de fer et de certains produits énergétiques a plus que compensé la baisse continue des chargements de certains produits agricoles et alimentaires, particulièrement les céréales.

Les chargements de type intermodal au Canada (principalement des conteneurs) ont augmenté de 9,4 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 2,8 millions de tonnes en décembre. Il s'agit d'une première augmentation depuis novembre 2022, après 12 mois consécutifs de baisse d'une année à l'autre.

Enfin, les chargements en provenance du réseau ferroviaire des États-Unis ont augmenté d'une année à l'autre pendant cinq mois consécutifs, en hausse de 21,0 % pour atteindre 3,5 millions de tonnes en décembre.

Pour explorer davantage les données actuelles et historiques dans un format interactif, veuillez consulter « Les chargements ferroviaires mensuels : outil interactif ».

Graphique 1  Graphique 1: Chargements ferroviaires, tonnage total
Chargements ferroviaires, tonnage total

Bilan de l'année 2023

Le volume total de marchandises transportées par chemin de fer au Canada en 2023 s'est chiffré à 375,1 millions de tonnes, en hausse de 2,4 % par rapport aux niveaux observés en 2022, et la majeure partie de l'augmentation du tonnage est survenue au début de l'année.

Au cours des premiers mois de 2023, les volumes de marchandises transportées par chemin de fer étaient constamment supérieurs aux totaux de 2022. La croissance a été principalement attribuable aux importantes hausses des chargements de produits agricoles et alimentaires, particulièrement les céréales, en grande partie en raison des livraisons et des exportations des produits de la récolte abondante observée à l'échelle des Prairies en 2022. Par exemple, les chargements de blé ont affiché une progression mensuelle moyenne d'une année à l'autre de 1,2 million de tonnes pendant la période allant de janvier à avril 2023.

Graphique 2  Graphique 2: Composants des chargements ferroviaires, tonnage total, 2018 à 2023
Composants des chargements ferroviaires, tonnage total, 2018 à 2023

À compter de mai 2023, le volume total de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien a commencé à accuser du retard par rapport aux niveaux enregistrés en 2022 et, en octobre, le tonnage global s'est établi sous le niveau observé durant le même mois en 2022 en raison d'une convergence de facteurs : les opérations ferroviaires et portuaires qui ont été perturbées par les feux de forêt en juin 2023 et le conflit de travail dans les ports de la côte ouest du Canada en juillet.

Malgré ces perturbations et la baisse des rendements des cultures dans les Prairies durant l'année 2023, le transport de marchandises a progressé au cours des deux derniers mois de l'année. Ainsi, le volume annuel total de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien a augmenté pour atteindre 375,1 millions de tonnes, ce qui se rapproche des niveaux prépandémie affichés en 2018 et en 2019.

Par rapport à 2022, les chargements de marchandises de type non intermodal au Canada ont augmenté de 4,4 % pour se chiffrer à 296,0 millions de tonnes en 2023, tandis que les chargements de marchandises de type intermodal ont fléchi de 7,6 % pour s'établir à 34,0 millions de tonnes, ce qui représente le niveau annuel le plus faible depuis 2020. Enfin, le fret en provenance des États-Unis a affiché une première diminution annuelle depuis 2020, en baisse de 2,2 % par rapport à 2022 pour se situer à 45,0 millions de tonnes en 2023.

Changements au chapitre des produits de base en 2023 

Au cours de l'année 2023, la croissance du transport non intermodal de marchandises (principalement des produits) a été surtout attribuable à des hausses marquées du tonnage de certains produits agricoles et alimentaires, particulièrement les céréales au début de l'année. Le blé a affiché la progression la plus importante : ses chargements se sont chiffrés à 26,5 millions de tonnes, en hausse de 30,2 % (+6,1 millions de tonnes) par rapport aux niveaux de 2022. Il s'agit de la plus forte augmentation annuelle jamais enregistrée.

De même, les chargements de canola ont progressé de 22,1 % pour passer de 6,7 millions de tonnes en 2022 à 8,2 millions de tonnes en 2023, tandis que les chargements de potasse se sont accrus de 5,5 % pour atteindre 24,3 millions de tonnes.

Le charbon a aussi affiché des hausses importantes : ses chargements ont augmenté de 6,2 % par rapport à 2022 pour se chiffrer à 39,7 millions de tonnes en 2023.

Graphique 3  Graphique 3: Chargements ferroviaires, différence de tonnage de 2022 à 2023, selon les produits
Chargements ferroviaires, différence de tonnage de 2022 à 2023, selon les produits

Les reculs affichés en 2023 par rapport à 2022 ont été plus modérés et généralisés parmi tous les produits. Cependant, il est à noter que les chargements de mazout et de pétrole brut ont diminué pour une quatrième année consécutive et ils ont affiché une forte baisse (-13,4 %) pour s'établir à 10,5 millions de tonnes en 2023.

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  Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.

Les chargements de fret d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est (Est canadien), alors que ceux de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest (Ouest canadien).

Les données d'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.

Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur du transport au pays.

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