Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques financières trimestrielles des entreprises, quatrième trimestre de 2023

Diffusion : 2024-02-23

Bénéfice net avant impôt des sociétés canadiennes, données désaisonnalisées

165,4 milliards de dollars

Quatrième trimestre de 2023

Au quatrième trimestre, les sociétés canadiennes ont enregistré une augmentation de leur bénéfice net avant impôts (BNAI), celui-ci s'étant accru de 2,7 % (+4,4 milliards de dollars) pour s'élever à 165,4 milliards de dollars. Cette hausse est en grande partie attribuable au secteur financier (+6,8 %), dont le rendement a dépassé celui du secteur non financier (+1,2 %).

Veuillez consulter l'Outil de visualisation du relevé trimestriel des états financiers pour obtenir un aperçu complet des variations trimestrielles du rendement financier des entreprises.

Graphique 1  Graphique 1: Bénéfice net avant impôts des sociétés (données désaisonnalisées)
Bénéfice net avant impôts des sociétés (données désaisonnalisées)

L'augmentation du bénéfice net avant impôts des industries non financières est principalement attribuable aux industries productrices de services

Le BNAI des industries non financières a progressé de 1,4 milliard de dollars (+1,2 %) par rapport au troisième trimestre de 2023 pour se chiffrer à 118,0 milliards de dollars au quatrième trimestre. Dans l'ensemble, 29 des 39 industries non financières ont enregistré une hausse de leur BNAI.

Parmi les industries non financières, c'est l'industrie des autres grossistes-marchands qui a affiché la plus forte augmentation de son BNAI, en hausse de 645 millions de dollars au quatrième trimestre pour s'élever à 7,3 milliards de dollars. Cette hausse s'explique par une augmentation de ses revenus d'exploitation, ceux-ci ayant augmenté de 2,4 milliards de dollars au cours du trimestre pour atteindre 156,0 milliards de dollars.

La deuxième hausse en importance a été enregistrée par l'industrie des télécommunications, dont le BNAI a augmenté de 390 millions de dollars pour s'élever à 2,0 milliards de dollars au quatrième trimestre. Ses revenus d'exploitation se sont accrus de 586 millions de dollars pour se situer à 21,9 milliards de dollars, en grande partie sous l'effet de la hausse enregistrée au chapitre des services sans fil et de câblodistribution.

Le BNAI des fabricants de produits en bois et de papier a augmenté de 261 millions de dollars (+16,2 %), porté par la hausse ventes et des livraisons de produits en bois au quatrième trimestre. Il s'agit d'une première augmentation de leur BNAI après six trimestres de diminutions marquées, durant lesquels les prix et les livraisons ont parallèlement diminué.

Au quatrième trimestre, l'augmentation du BNAI des industries non financières a été en grande partie contrebalancée par la diminution des bénéfices de l'industrie de la fabrication de véhicules automobiles et de remorques de véhicules automobiles, ceux-ci ayant reculé de 1,0 milliard de dollars, enregistrant une perte de 281 millions de dollars. Cette baisse est en grande partie attribuable au ralentissement de la production causé par les activités de réoutillage dans certaines usines de montage automobile, ainsi qu'à une grève survenue aux États-Unis dont les effets se sont fait sentir jusqu'au Canada.

Le BNAI des fabricants de produits du pétrole et du charbon a fléchi de 207 millions de dollars (-4,1 %) au quatrième trimestre, sous l'effet de la baisse des prix de l'énergie et des produits pétroliers et des fermetures temporaires de certaines raffineries de pétrole aux fins de travaux d'entretien. Le BNAI de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz a aussi diminué, affichant un léger recul de 21 millions de dollars (-0,2 %) au quatrième trimestre.

Le secteur financier affiche une augmentation de son bénéfice net avant impôts

Le BNAI du secteur financier a augmenté de 3,0 milliards de dollars (+6,8 %) pour se chiffrer à 47,5 milliards de dollars au quatrième trimestre. Des augmentations ont été observées dans 7 des 13 industries financières.

Dans l'industrie des bourses de valeurs mobilières et de marchandises, de la gestion de portefeuille et de toutes les autres activités d'investissement financier, le BNAI a progressé de 1,5 milliard de dollars au quatrième trimestre. Cette hausse est attribuable à l'augmentation des revenus associés aux réévaluations d'actifs.

Quant aux coopératives de crédit et caisses populaires locales, leur BNAI s'est accru de 1,4 milliard de dollars au quatrième trimestre, et cette hausse est attribuable à l'augmentation de leurs revenus nets d'intérêts ainsi que de leurs revenus associés aux réévaluations d'actifs.

Les hausses observées dans le secteur financier ont été contrebalancées en partie par l'industrie des activités bancaires et autres activités d'intermédiation financière par le biais de dépôts, dont le BNAI a fléchi de 619 millions de dollars (-5,7 %) au quatrième trimestre. Ce recul est principalement attribuable à la hausse de la provision pour pertes sur créances au cours du quatrième trimestre.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

Changements apportés au Relevé trimestriel des états financiers

Le Relevé trimestriel des états financiers (RTEF) a fait l'objet de nombreux changements depuis le premier trimestre de 2020. Pour obtenir un résumé de ces changements, veuillez consulter la note aux lecteurs parue lors de la diffusion du RTEF du deuxième trimestre de 2023.

Révisions et extrapolation rétrospective

Le présent communiqué comprend des estimations rétrospectives pour les périodes de référence allant du premier trimestre de 2010 au dernier trimestre de 2019.

Les estimations rétrospectives sont le résultat d'un processus de rapprochement visant à s'assurer que les séries annuelles correspondent aux niveaux d'un ensemble de renseignements provenant de sources d'enquête et de données administratives, de même que de l'application de la variation d'une année à l'autre des estimations historiques du RTEF.

Les changements dans les données par rapport aux estimations publiées précédemment peuvent être attribuables à différents facteurs, dont la mise à jour de la population observée, la reclassification d'industries et la révision des données.

Bien que des efforts considérables soient déployés pour appliquer des normes rigoureuses tout au long du processus de rapprochement, les estimations produites sont inévitablement sujettes à un certain degré d'erreur. Les utilisateurs doivent donc faire preuve de prudence lorsqu'ils effectuent des comparaisons historiques.

Prochaine diffusion

Les statistiques financières des entreprises pour le premier trimestre 2024 seront diffusées le 24 mai.

Produits

Les données consolidées des bilans et des états des résultats des sociétés canadiennes sont maintenant accessibles.

Les données du Relevé trimestriel des états financiers sont également accessibles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :