Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête annuelle sur les biens et services environnementaux, 2022

Diffusion : 2024-03-06

Total des revenus tirés des ventes intérieures et à l'exportation de biens et de services liés à l'environnement et aux technologies propres

38,4 milliards

2022

14,8 % hausse

(variation d'une année à l'autre)

Les ventes de technologies propres au Canada continuent d'augmenter en 2022

Les entreprises canadiennes ont vendu pour 25,3 milliards de dollars de biens environnementaux et de technologies propres en 2022, en hausse de 4,3 milliards de dollars par rapport à 2021. Les ventes de services connexes se sont chiffrées à 13,1 milliards de dollars en 2022, comparativement à 12,5 milliards de dollars en 2021.

Dans le secteur des technologies propres, les ventes intérieures et à l'exportation de biens ont progressé de 20,8 % en 2022, tandis que les ventes intérieures et à l'exportation de services ont augmenté de 4,7 %.

Presque tous les sous-secteurs ont contribué à l'augmentation de 4,3 milliards de dollars des revenus tirés des ventes intérieures et à l'exportation de biens environnementaux et de technologies propres au Canada en 2022. Les secteurs des services de production d'énergie propre et des services de réseau intelligent ont été les seuls à ne pas avoir contribué à la hausse de 593 millions de dollars des ventes intérieures et à l'exportation de services environnementaux et de technologies propres.

Ventes par province

En 2022, les entreprises de l'Ontario ont tiré 16,6 milliards de dollars de la vente de biens et services environnementaux et de technologies propres, ce qui représente les ventes les plus élevées de toutes les provinces. Le Québec s'est classé au deuxième rang, les ventes s'y étant établies à 8,5 milliards de dollars. Ensemble, ces deux provinces ont été à l'origine de près des deux tiers (65,3 %) de l'ensemble des biens et services environnementaux et de technologies propres vendus en 2022.

Venaient ensuite la Colombie-Britannique (4,8 milliards de dollars), l'Alberta (3,7 milliards de dollars) ainsi que la Saskatchewan et le Manitoba combinés (3,1 milliards de dollars) pour ce qui est des revenus totaux tirés des ventes de biens et services environnementaux et de technologies propres en 2022.

Hausse des exportations

Les exportations de biens et services environnementaux et de technologies propres se sont chiffrées à 9,9 milliards de dollars en 2022. Les exportations vers les États-Unis ont représenté plus des deux tiers (6,8 milliards de dollars) du total des biens et services de technologie propre exportés par le Canada. Les exportations vers les autres marchés internationaux se sont établies à 3,1 milliards de dollars.

Les fabricants et les grossistes de technologies des transports propres, comme le matériel automobile et aérospatial écoénergétique, ont affiché des niveaux de ventes de biens exportés supérieurs à ceux observés avant la pandémie de COVID-19. En 2022, les ventes à l'exportation se sont chiffrées à 3,6 milliards de dollars et ont représenté 36,3 % de l'ensemble des biens et services de technologies propres exportés par le Canada.

L'emploi dans le secteur de l'environnement et des technologies propres

En 2022, les industries de l'environnement et des technologies propres ont employé plus de 96 000 personnes au Canada.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

Technologies propres

Les données présentées dans ce communiqué sont tirées de l'Enquête sur les biens et services environnementaux (EBSE).

Par technologies propres, on entend ce qui suit :

  • tous les biens et services conçus principalement pour contribuer à l'assainissement ou à la prévention de tout type de dommage environnemental;
  • tous les biens et services qui sont moins polluants ou plus efficaces en matière de ressources que leurs équivalents ordinaires utilisés à des fins semblables; leur utilisation principale, toutefois, n'est pas liée à la protection de l'environnement.

L'enquête permet de recueillir les revenus de nombreux domaines du secteur des technologies propres au Canada. Il est possible d'obtenir une mesure exhaustive des ventes liées aux technologies propres dans l'économie canadienne par l'intermédiaire du Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres (CEPETP) de Statistique Canada, dont l'EBSE est l'une des nombreuses composantes. Le CEPETP saisit toutes les transactions économiques dans le secteur des technologies propres, comme l'énergie propre et les déchets de ferraille, alors que l'EBSE produit des données sur un sous-ensemble de biens et services, plus restreint que celui des biens et services saisis dans le CEPETP.

À compter de l'année de référence 2021, dans le cadre de l'enquête, la technique d'ajustement tabulaire aléatoire pour les estimations en dollars a été adoptée, laquelle vise à mettre davantage de données à la disposition des utilisateurs, tout en protégeant la confidentialité des répondants.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :