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Chargements ferroviaires, janvier 2024

Diffusion : 2024-03-25

Chargements ferroviaires, tonnage total

29,3 millions de tonnes métriques

Janvier 2024

-8,5 % baisse

(variation sur 12 mois)

Faits saillants

En janvier, le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s'est chiffré à 29,3 millions de tonnes, en baisse de 8,5 % par rapport à janvier 2023. Le recul des expéditions de charbon et de céréales a contribué grandement à la diminution.

Même si le volume global de marchandises a affiché une baisse d'une année à l'autre, il était légèrement inférieur à la moyenne quinquennale de 30,8 millions de tonnes pour un mois de janvier.

Pour explorer davantage les données actuelles et historiques dans un format interactif, veuillez consulter « Les chargements ferroviaires mensuels : outil interactif ».

Graphique 1  Graphique 1: Chargements ferroviaires, tonnage total
Chargements ferroviaires, tonnage total

Le recul du trafic ferroviaire en janvier a été attribuable à la diminution des volumes dans tous les types d'activité ferroviaire, c'est-à-dire les chargements de type non intermodal (principalement des produits), les chargements de type intermodal (principalement des conteneurs) et le fret en provenance des États-Unis.

Le charbon contribue le plus à la baisse

Après avoir enregistré une hausse de 10,2 % d'une année à l'autre en décembre 2023, les chargements de marchandises de type non intermodal ont affiché une diminution de 8,3 % d'une année à l'autre en janvier 2024 pour se chiffrer à 23,5 millions de tonnes. Bien que généralisé, le recul a été surtout attribuable à la baisse marquée des expéditions de charbon, ainsi qu'à la diminution continue des expéditions de céréales.

Après avoir enregistré quatre hausses mensuelles consécutives d'une année à l'autre, les chargements de charbon ont baissé pour une première fois, affichant un recul prononcé de 19,0 % (-627 000 tonnes) en janvier.

Les chargements de certains produits agricoles et alimentaires, en particulier les céréales, ont aussi diminué en janvier sous l'effet d'une baisse de la production agricole attribuable à des conditions de croissance moins favorables dans l'Ouest canadien en 2023. Les chargements de blé ont reculé de 26,2 % (-611 000 tonnes) par rapport au même mois en 2023. Parallèlement, les chargements de canola ont baissé de 46,7 % (-385 000 tonnes) d'une année à l'autre en janvier 2024. De même, les chargements d'autres grains céréaliers ont diminué de 40,2 % (-211 000 tonnes) par rapport au niveau enregistré en janvier 2023.

Ces diminutions au chapitre des chargements ferroviaires concordent avec la baisse des exportations canadiennes de produits agricoles et énergétiques en janvier 2024, dont a fait état le communiqué « Commerce international de marchandises du Canada » diffusé en mars de cette année.

Graphique 2  Graphique 2: Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, janvier 2023 à janvier 2024
Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, janvier 2023 à janvier 2024 

La potasse et le mazout poursuivent leur forte croissance

Les diminutions ont été contrebalancées en partie par la progression de deux produits. Les chargements de potasse ont enregistré une augmentation d'une année à l'autre pour un sixième mois consécutif, en hausse de 7,9 % (+137 000 tonnes) en janvier 2024 par rapport à un an plus tôt. Parallèlement, les chargements de mazout et de pétrole brut ont crû pour un troisième mois consécutif, en hausse de 12,7 % (+119 000 tonnes) en janvier par rapport à un an plus tôt.

Le trafic de type intermodal enregistre de nouveau une baisse

En janvier 2024, les chargements ferroviaires intérieurs de type intermodal (principalement des conteneurs) ont enregistré une légère diminution de 3,3 % d'une année à l'autre pour s'établir à 2,7 millions de tonnes. En effet, le volume du transport ferroviaire de type intermodal a affiché son plus bas niveau pour un mois de janvier depuis 2020.

Le fret américain affiche son plus faible niveau en 7 ans

Le fret en provenance des États-Unis a reculé d'une année à l'autre en janvier 2024. Le tonnage a diminué de 13,8 % pour se chiffrer à 3,1 millions de tonnes en janvier, ce qui représente le plus faible niveau de trafic pour un mois de janvier depuis 2017.

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  Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.

Les chargements de fret d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est (Est canadien), alors que ceux de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest (Ouest canadien).

Les données d'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.

Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur du transport au pays.

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