Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le commerce entre le Canada et la Chine a fait un bond au cours de la dernière décennie. Depuis 1998, il a plus que triplé. En fait, la Chine a dépassé le Japon en 2003, en devenant le plus grand partenaire commercial du Canada après les États‑Unis.
Les exportations canadiennes vers la Chine, surtout de produits agricoles et industriels, ont augmenté de près de 40 % de 2003 à 2004. Durant la dernière décennie, toutefois, nos importations provenant de la Chine ont augmenté presque deux fois plus vite annuellement que ne l’ont fait nos exportations. Ainsi, notre déficit commercial avec la Chine est passé de 1,2 milliard de dollars, en 1995, à 17,5 milliards de dollars, en 2004.
Les produits agricoles représentaient 1,3 milliard de dollars en exportations vers la Chine en 2004. Les exportations de blé, autrefois au premier rang de nos exportations vers ce pays, ont baissé fortement de 1995 à 2003, passant de 1,1 milliard de dollars à seulement 45 millions de dollars en 2003. Cette diminution s'explique par les périodes de sécheresse qui ont frappé les Prairies et la baisse de la demande en Chine. Les exportations de blé ont repris en 2004, s’établissant à 658 millions de dollars.
En
réponse aux besoins de la Chine en énergie, les exportations
de charbon ont augmenté. Les deux tiers de la consommation
totale d’énergie en Chine proviennent du charbon. En 2004,
les exportations de charbon du Canada vers la Chine ont totalisé 116 millions
de dollars.
Une grande partie de la croissance des importations en provenance de la Chine est attribuable aux produits informatiques et électroniques. La valeur de ces importations a atteint 6,1 milliards de dollars en 2004, soit plus de 10 fois ce qu’elle était en 1995. Les importations automobiles de la Chine ont presque triplé en 2004. Pour la première fois, le Canada a enregistré un déficit commercial avec la Chine au chapitre des produits automobiles. En 2001, le Canada fabriquait un peu plus d’automobiles que la Chine, mais en 2003, la Chine en produisait deux fois plus que le Canada.
Depuis le début du nouveau millénaire, les échanges commerciaux avec la Chine gagnent en diversité. Le Canada est devenu le 10e plus important partenaire commercial de la Chine en 2004.