Comportements sédentaires et obésité

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.








Rapports sur la santé >

par Margot Shields et Mark S. Tremblay

Résumé
Mots-clés
Résultats
Auteurs
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude

Résumé

Objectifs

Le présent article porte sur la relation entre les comportements sédentaires (écoute de la télévision, utilisation d'un ordinateur et lecture) et l'obésité chez les Canadiens adultes de 20 à 64 ans.

Techniques d'analyse

L'analyse est fondée sur des données recueillies auprès de 42 612 participants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2007. Des totalisations croisées ont été produites pour comparer la prévalence de l'obésité en fonction du temps consacré à divers comportements sédentaires. Des modèles de régression logistique multiples ont été utilisés pour déterminer si les associations entre les comportements sédentaires et l'obésité étaient indépendantes des effets des variables sociodémographiques, de l'activité physique durant les loisirs et du régime alimentaire.

Résultats

Environ le quart des hommes (25 %) et des femmes (24 %) qui ont déclaré écouter la télévision au moins 21 heures par semaine entraient dans la catégorie des personnes obèses. La prévalence de l'obésité était considérablement plus faible chez les personnes écoutant la télévision, en moyenne, cinq heures ou moins par semaine (14 % d'hommes et 11 % de femmes). Dans des modèles multivariés contenant des variables de contrôle pour l'activité physique durant les loisirs et le régime alimentaire, l'association entre le temps passé à écouter la télévision et l'obésité persistait chez les deux sexes. La cote  exprimant le risque d'être obèse était plus élevée chez les hommes et chez les femmes utilisant fréquemment un ordinateur (11 heures ou plus par semaine) que chez ceux et celles ne se servant d'un ordinateur que cinq heures ou moins par semaine. Le temps consacré à la lecture n'était pas associé à l'obésité.

Mots-clés

activité physique durant les loisirs, comportement lié à la santé, indice de masse corporelle, lecture, régime alimentaire, télévision, utilisation d'un ordinateur

Résultats

Au cours des 25 dernières années, la prévalence de l'obésité a augmenté considérablement chez les personnes de tout âge au Canada. Il est donc essentiel de comprendre les causes de cette tendance afin de mettre sur pied des interventions efficaces à l'échelle de la population. [Texte intégral]

Auteurs

Margot Shields (613-951-4177; Margot.Shields@statcan.gc.ca) fait partie de la Division de l'information et de la recherche sur la santé de Statistique Canada; Mark S. Tremblay (613-951-4385; Mark.Tremblay@statcan.gc.ca) fait partie de la Division des mesures physiques de la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario), K1A 0T6 et du Groupe de recherche en vie active et obésité de l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, Ottawa (Ontario) K1H 8L1.

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • De nombreuses études ont porté sur les associations entre les comportements sédentaires et l'obésité chez les enfants et les adolescents. Les résultats donnent des preuves d'une association positive entre l'écoute de la télévision et l'excès de poids, mais les effets observés sont généralement faibles.
  • Les études réalisées chez les adultes sont relativement rares et habituellement fondées sur des enquêtes à petite échelle ou sur des professions ou des sous groupes de population particuliers.

Ce qu'apporte l'étude

  • Chez les hommes et les femmes canadiens, la cote exprimant le risque d'être obèse augmente parallèlement au nombre d'heures par semaine passées à écouter la télévision. Les associations entre le temps passé devant un téléviseur et l'obésité sont indépendantes de l'activité physique durant les loisirs et du régime alimentaire.
  • Quand les effets de l'âge et d'autres variables confusionnelles éventuelles sont neutralisés, une modeste association est observée entre l'utilisation fréquente d'un ordinateur et l'obésité chez les hommes ainsi que chez les femmes.
  • La lecture n'est associée à l'obésité ni chez les hommes ni chez les femmes.

Pour cet article...