Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]85-002-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

[Article intégral en HTML] [Article intégral en PDF]

  • Selon les données déclarées par la police en 2008, le quart de toutes les affaires de violence et près du tiers de tous les homicides perpétrés par un partenaire intime se sont produits dans le cadre de fréquentations.

  • Parmi les victimes féminines, celles âgées de 30 à 34 ans ont affiché les taux les plus élevés de violence dans les fréquentations (591 pour 100 000 personnes non mariées), alors que chez les victimes masculines, les taux les plus élevés ont été enregistrés par les hommes de 35 à 39 ans (132 pour 100 000 personnes non mariées).

  • Plus de 8 victimes sur 10 d'une affaire de violence dans les fréquentations déclarée par la police étaient des personnes de sexe féminin, mais cet écart se rétrécit avec l'âge. Les taux de violence étaient plus élevés pour les personnes de sexe féminin que pour les personnes de sexe masculin dans une proportion de près de 10 pour 1 dans le cas des personnes âgées de 15 à 19 ans, et diminuent avec l'âge, puisque les taux étaient à peu près semblables pour les personnes de 55 ans et plus.

  • L'infraction avec violence commise le plus souvent dans les fréquentations était les voies de fait simples (niveau 1) (50 %), soit la forme la moins grave de voies de fait. Suivent le harcèlement criminel (14 %), les menaces (12 %), les voies de fait graves (11 %), les appels téléphoniques indécents ou harcelants (6 %), la séquestration et les infractions connexes (3 %), et l'agression sexuelle (3 %).

  • De 2004 à 2008, il y a eu une augmentation constante des taux des affaires de violence dans les fréquentations déclarées par la police à la fois pour les personnes de sexe masculin et de sexe féminin dans tous les groupes d'âge.

  • Les affaires dont les personnes de sexe féminin ont été victimes (71 %) étaient plus susceptibles d'entraîner des accusations par la police que celles dont les personnes de sexe masculin ont été victimes (57 %). Les écarts entre les sexes dans les mises en accusation étaient plus importants parmi les jeunes de 15 à 19 ans et se sont rétrécis selon les groupes d'âge, puisqu'une proportion semblable d'affaires a entraîné des accusations pour les hommes et les femmes victimes de 55 ans et plus.

  • Selon les données déclarées par la police, environ 10 % des victimes masculines et 1 % des victimes féminines de violence dans le cadre des fréquentations l'ont été aux mains de personnes du même sexe. Les types d'infractions perpétrées dans les relations entre personnes de même sexe, de même que la prévalence des blessures et de l'utilisation d'armes, ne sont pas essentiellement différents des affaires impliquant des personnes de sexe opposé.

Date de modification :