Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]85-002-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

[Article intégral en HTML] [Article intégral en PDF]

  • Les crimes déclarés par la police au Canada continuent de diminuer. Le volume de crimes et leur gravité ont tous les deux reculé en 2009, maintenant la tendance à la baisse observée au cours des 10 dernières années.   

  • Environ 43 000 crimes de moins ont été signalés à la police en 2009. Ce fléchissement était en grande partie attribuable à trois crimes contre les biens : le nombre de vols de véhicules à moteur a reculé de 17 000, celui des affaires de méfait, de 10 000 et celui des introductions par effraction, de 5 000. 

  • L'Indice de gravité de la criminalité (IGC) au Canada — une mesure de la gravité des crimes déclarés par la police — a diminué de 4 % en 2009, et il était de 22 % inférieur au niveau noté en 1999. Le taux de criminalité — qui mesure le volume d'infractions signalées à la police — s'est également replié en 2009, en baisse de 3 %. Le taux de criminalité était de 17 % inférieur à ce qu'il était 10 ans plus tôt.

  • Les crimes violents au Canada sont aussi à la baisse, mais dans une moindre mesure que l'ensemble des crimes. L'Indice de gravité des crimes violents et le taux de crimes violents ont légèrement reculé en 2009, en baisse de 1 %. L'Indice de gravité des crimes violents a diminué pour une troisième année consécutive, et il était de 6 % inférieur au niveau observé 10 ans auparavant. Cela représente un repli beaucoup plus faible que dans le cas de l'IGC global.

  • La plupart des crimes violents ont affiché un recul en 2009, y compris l'homicide, les voies de fait graves, les agressions sexuelles et le vol qualifié. Toutefois, des hausses ont été observées en ce qui concerne les tentatives de meurtre, l'extorsion, les infractions relatives aux armes à feu et le harcèlement criminel.

  • La police a déclaré 610 homicides en 2009, soit un homicide de moins que l'année précédente. En dépit des fluctuations annuelles, le taux d'homicides est demeuré relativement stable au cours de la dernière décennie et il est demeuré bien en deçà du sommet atteint au milieu des années 1970.

  • Les affaires de conduite avec facultés affaiblies ont augmenté pour la troisième année d'affilée. La police a déclaré 89 000 affaires de conduite avec facultés affaiblies en 2009, ce qui constitue une hausse de 3 % du taux. Environ 2 % de ces infractions étaient des cas de conduite sous l'influence des drogues.

  • Les infractions relatives aux drogues ont diminué de 6 %, principalement en raison d'une baisse de 21 % des infractions liées à la cocaïne. Les infractions liées au cannabis, qui représentent environ les deux tiers de toutes les infractions relatives aux drogues, sont demeurées relativement stables en 2009.

  • Les données du nouvel Indice de gravité des crimes chez les jeunes révèlent que la gravité de la criminalité chez les jeunes est généralement à la baisse depuis 2001, y compris un recul de 2 % en 2009. Cependant, bien que l'Indice de gravité des crimes violents chez les jeunes soit demeuré stable par rapport à l'année précédente, il était 10 % plus élevé qu e 10 ans   auparavant.

  • Entre 2008 et 2009, l'IGC s'est replié ou est demeuré stable dans l'ensemble des provinces et des territoires, à l'exception de légères hausses notées au Manitoba et au Nunavut. Les plus forts reculs de la gravité de la criminalité sont survenus en Colombie-Britannique et en Alberta.

  • Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont continué d'enregistrer les plus fortes valeurs de l'IGC au pays. Parmi les provinces, les valeurs les plus élevées de l'IGC ont été observées en Saskatchewan et au Manitoba, alors que les plus faibles ont été constatées à l'Île-du-Prince-Édouard, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador.

  • Malgré une réduction de 12 %, Regina a affiché l'IGC le plus élevé de toutes les régions métropolitaines de recensement en 2009, suivie de Saskatoon, de Winnipeg et de Kelowna. Toronto s'est classée au troisième rang pour ce qui est des IGC les moins élevés, derrière Guelph et Québec.

  • Malgré la baisse de la criminalité dans la plupart des secteurs du pays en 2009, certaines régions métropolitaines ont affiché une hausse de la gravité des crimes. Les plus fortes augmentations ont été notées à Saguenay, dans le Grand Sudbury et à Kitchener. 

  • Le Manitoba a enregistré le plus haut taux d'homicides des provinces pour la troisième année consécutive. Abbotsford–Mission a affiché le taux d'homicides le plus élevé des 33 régions métropolitaines de recensement pour une deuxième année d'affilée, 9 homicides y ayant été signalés en 2009.

Date de modification :