Résultats projetés de 2019-2020 |
Résultats prévus de 2020-2021 |
|
---|---|---|
Charges | ||
Renseignements statistiques
|
674 959 | 764 452 |
Services internes
|
88 567 | 84 117 |
Total des charges | 763 526 | 848 569 |
Revenus | ||
Services statistiques spéciaux
|
140 052 | 138 000 |
Revenus divers
|
100 | 100 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement du Canada
|
-20 169 | -18 100 |
Total des revenus | 119 983 | 120 000 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 643 543 | 728 569 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif |
Notes à l'état des résultats prospectif (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Méthodologie et hypothèses importantes
L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans de Statistique Canada (l'organisme) qui sont décrits dans le plan ministériel de 2020-2021.
Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l'exercice 2019-2020 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 septembre 2019 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l'exercice 2020-2021.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- Les activités de l'organisme resteront, pour l'essentiel, les mêmes que celles de l'exercice précédent.
- Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, reposent sur les tendances historiques et les changements cycliques connus.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 12 décembre 2019.
2. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2019-2020 et pour 2020-2021, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.
Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, l'organisme a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et les états résultats historique incluent :
- le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d'immobilisations peuvent influer sur les gains ou les pertes et les charges d'amortissement;
- la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
- la conjoncture économique, qui peut avoir une incidence à la fois sur le montant des revenus perçus et sur la possibilité de recouvrer les créances de prêts;
- les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l'exercice.
Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, l'organisme ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.
3. Sommaire des principales conventions comptables
L'état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l'exercice 2019-2020, et s'appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Charges
Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l'amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses, les avances et la désuétude des stocks. De plus, les charges incluent l'utilisation des stocks et des charges payées d'avance ainsi que d'autres.
(b) Revenus
Les fonds reçus pour des services statistiques spéciaux sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.
Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.
Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs de l'organisme. Bien que l'on s'attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité pour disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de l'organisme.
4. Autorisations parlementaires
L'organisme est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties à l'organisme ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats prospectif d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours de l'exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net de l'organisme pour l'exercice diffère suivant qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)
Résultats projetés de 2019-2020 |
Résultats prévus de 2020-2021 |
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 643 543 | 728 569 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
-29 675 | -31 328 |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles
|
-26 | 0 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral
|
-79 931 | -101 082 |
Hausse des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
-1 956 | -2 212 |
Hausse des avantages sociaux futurs
|
-2 765 | -2 196 |
Remboursement des charges des exercices antérieurs
|
33 | 33 |
Consommation des charges payées d'avance
|
-9 064 | -7 628 |
Salaires courus à recevoir
|
87 | 0 |
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations
|
-123 297 | -144 413 |
Rajustement pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles
|
32 493 | 30 121 |
Baisse des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées
|
6 | 0 |
Hausse des charges payées d'avance
|
8 398 | 8 538 |
Paiement en vertu du règlement en matière d'équité salariale
|
178 | 178 |
Total des postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net mais qui ont une incidence sur les autorisations
|
41 075 | 38 837 |
Autorisations demandées prévues d'être utilisées | 561 321 | 622 993 |
(b) Autorisations demandées (en milliers de dollars)
Résultats projetés de 2019-2020 |
Résultats prévus de 2020-2021 |
|
---|---|---|
Autorisations demandées | ||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement
|
492 412 | 545 584 |
Montants des postes législatifs
|
76 926 | 77 409 |
Autorisations demandées totales | 569 338 | 622 993 |
Moins : Autorisations inutilisées estimées et autres ajustements
|
-8 017 | 0 |
Autorisations demandées prévues d'être utilisées | 561 321 | 622 993 |