Enfin, l’école est finie! Vous vous préparez à vous joindre pour de bon au monde du travail. Certains s’en réjouissent, trop heureux de pouvoir enfin gagner leur vie et réaliser leurs projets. Pour d’autres, par contre, cela peut être source d’incertitude. Combien de temps ça va me prendre pour trouver un emploi? Vais-je réussir à me faire embaucher dans mon domaine? Si je poursuis mes études, aurai-je plus de chances d’y arriver?
Voilà beaucoup de questions qui se bousculent dans votre tête, et auxquelles nous allons tenter de répondre grâce à nos données d’enquête.
Taux de chômage en baisse
Le taux de chômage des jeunes Québécois de 25 à 29 ans est en baisse ces dernières années. En effet, il est passé de 9,0 % en 2014 à 8,2 % en 2015 et à 7,4 % en 2016Note de bas de page 1. Comme vous ne souhaitez sûrement pas vous retrouver au chômage après la fin de vos études, surtout au moment de commencer à rembourser vos prêts, voilà qui devrait vous réjouir.
Trois ans tout au plus pour dénicher un emploi
La majorité (90 % et plus) des diplômés des collèges et des universités qui décident de ne pas poursuivre leurs études trouvent un emploi dans les trois ans suivant l’obtention de leur diplôme. La différence se situe toutefois dans la rémunération. Le salaire annuel médian pour un emploi à temps plein varie entre 41 600 $ pour les diplômés du collégial et 75 000 $ pour ceux du doctoratNote de bas de page 2.
Repousser l’entrée sur le marché du travail
Si, malgré les statistiques, vous éprouvez toujours de la difficulté à vous faire embaucher, peut-être songerez-vous à retourner aux études dans l’espoir que cela vous aide à trouver du travail. Ça pourrait en valoir la peine! En 2014, chez les hommes et les femmes possédant un diplôme universitaire, le fait d’avoir complété un autre programme postsecondaire après l’obtention de leur diplôme était généralement associé à des taux d’emploi plus élevés, ainsi qu’à des salaires hebdomadaires plus élevésNote de bas de page 3.
À lire aussi : L’arrivée sur le marché du travail : Quelques trucs pour réussir votre entrevue d’embauche