Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Statistique Canada administreront le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2024. Le sondage, réalisé à l'échelle de la fonction publique fédérale, vise à fournir des renseignements pour appuyer l'amélioration continue des pratiques de gestion du personnel dans la fonction publique fédérale.

Les résultats du sondage permettent aux ministères et aux organismes du gouvernement du Canada de déterminer leurs points forts et leurs pistes d’amélioration sur des sujets liés à la mobilisation des employé(e)s, aux langues officielles, à l'équité et à l'inclusion, ainsi qu'au bien-être en milieu de travail. Les ministères et les organismes peuvent utiliser les résultats pour évaluer leurs performances, suivre les progrès au fil du temps, ainsi que pour élaborer et améliorer les stratégies.

Les réponses des employé(e)s contribuent à faire de la fonction publique un meilleur milieu de travail, ce qui se traduit en retour par de meilleurs résultats pour les Canadiens.

Un nombre limité d'employé(e)s de Statistique Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada auront accès aux données. Ils ne pourront accéder aux données anonymisées qu’à des fins statistiques et de recherche. Les analystes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada seront assujettis aux mêmes exigences de sécurité et de confidentialité que les employé(e)s de Statistique Canada.

Les renseignements fournis par les employé(e)s peuvent aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins complémentaires de recherche et de statistiques. Bien qu'elle soit volontaire, la participation des employé(e)s est importante afin que les renseignements recueillis présentent l’image la plus précise et la plus complète de la fonction publique.  


Période de collecte:

Du 28 octobre au 31 décembre 2024 

Envoi par courriel : le 28 octobre 2024 


Méthode de collecte:

Questionnaire électronique


Participation à l'enquête:

Volontaire

Confidentialité

Enquête sociale : 

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

Enquête-entreprise ou Enquête sociale sans couplage prévu :

Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d’autres enquêtes ou de sources administratives afin d’améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse.

Sujets abordés dans l'enquête

L’enquête comporte des questions sur des sujets liés à ces thèmes :

  • Mobilisation des employé(e)s ;
  • Langues officielles ;
  • Équité et inclusion ;
  • Bien-être en milieu de travail.

Données publiées

Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

Questions spécifiques à l'enquête

Quels sont les objectifs de l'enquête?

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Statistique Canada administreront le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2024. Le sondage, réalisé à l'échelle de la fonction publique fédérale, vise à fournir des renseignements pour appuyer l'amélioration continue des pratiques de gestion du personnel dans la fonction publique fédérale.

Les résultats du sondage permettent aux ministères et aux organismes du gouvernement du Canada de déterminer leurs points forts et leurs pistes d’amélioration sur des sujets liés à la mobilisation des employé(e)s, aux langues officielles, à l'équité et à l'inclusion, ainsi qu'au bien-être en milieu de travail. Les ministères et les organismes peuvent utiliser les résultats pour évaluer leurs performances, suivre les progrès au fil du temps, ainsi que pour élaborer et améliorer les stratégies.

Comment cette enquête est-elle menée?

Le SAFF est administré par Statistique Canada (StatCan) en partenariat avec le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). La participation au SAFF est volontaire. Le sondage est administré aux employés actifs de la fonction publique fédérale et est recueilli au moyen d'un questionnaire électronique. Les employés des ministères et organismes participants recevront une invitation par courriel de Statistique Canada, avec un code d'accès sécurisé pour accéder au sondage en ligne. Le lien reçu ne doit pas être transmis ou partagé avec d'autres collègues. Les résultats de cette enquête appuieront l'élaboration de plans d'action et de stratégies visant à répondre aux besoins des fonctionnaires et à résoudre tout problème identifié.

Combien de temps faut-il pour répondre à l'enquête?

Il faut en moyenne moins de 30 minutes pour remplir le questionnaire électronique.

Comment cette enquête a-t-elle été développée?

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) a été développée en partenariat avec le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH), au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), et Statistique Canada, dans le cadre de consultations auprès de divers intervenants et réseaux d'employés de la fonction publique. Le contenu du SAFF 2024 a été élaboré à partir des cycles précédents et Statistiques Canada a ensuite mené des entrevues qualitatives auprès de fonctionnaires afin de mettre à essai les questions.

Pourquoi devrais-je participer au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF)?

En prenant part au SAFF, vous pouvez aider votre ministère ou organisme fédéral à déterminer ses points forts et ses pistes d’amélioration sur des sujets liés à la mobilisation des employé(e)s, aux langues officielles, à l'équité et à l'inclusion, ainsi qu'au bien-être en milieu de travail. Les ministères et les organismes peuvent utiliser les résultats pour évaluer leurs performances, suivre les progrès au fil du temps, ainsi que pour élaborer et améliorer les stratégies.

En participant à ce sondage, vous aurez l'occasion d'exprimer votre point de vue, de partager vos expériences et de contribuer à la création d'un milieu de travail positif.

Comment allez-vous protéger la confidentialité de mes renseignements?

Cette enquête est menée en vertu de la Loi sur la statistique, qui garantit que les renseignements transmis par les répondants demeurent confidentiels. Statistique Canada ne diffuse pas d’informations qui permettraient d’identifier une personne. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont Statistique Canada assure la protection, la sécurité et la confidentialité des renseignements, veuillez visiter notre Centre de confiance.

Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) a été réalisée pour le SAFF 2022-2023 et mise à jour pour le SAFF 2024.  Comme c'est le cas pour toutes les ÉFVPs, le cadre de protection de la vie privée de Statistique Canada permet de s'assurer que les éléments de protection et de contrôle de la vie privée sont documentés et appliqués.

Je ne peux pas répondre au sondage en ligne en raison de problèmes d'accessibilité. Comment puis-je prendre d'autres dispositions pour y répondre?

Si vous avez besoin de mesures d'adaptation en raison de problèmes d'accessibilité, vous pouvez communiquer avec le bureau d'information de Statistique Canada pour organiser d'autres dispositions, à l'adresse infostats@statcan.gc.ca ou au 1-877-949-9492 (ATS : 1-800-363-7629). Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h (heure de l'Est).

Quand est-ce que les résultats seront disponibles?

Les résultats seront diffusés à l’été 2025.

Un rapport analytique basé sur ces données sera produit par Statistique Canada et annoncé dans Le Quotidien, le bulletin de diffusion officiel de Statistique Canada.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête