L'Enquête canadienne sur la santé et la COVID-19 (ECSC) est un questionnaire électronique à approche participative utilisant une méthode expérimentale qui vise à recueillir d'importants renseignements sur les problèmes de santé et les symptômes persistants généraux, et sur les impacts à long terme de la pandémie de la COVID-19.
Période de collecte:
Du 4 juillet 2023 au 29 août 2023
Méthode de collecte:
Questionnaire électronique
Participation à l'enquête:
Volontaire
Confidentialité
Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.
Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements
Ententes de partage de données
Si vous avez donné votre consentement, Statistique Canada partagera vos données avec Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et les ministères de la santé provinciaux et territoriaux en vertu des accords de partage de données conclus.
Couplage d'enregistrements
Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec ceux provenant d'autres enquêtes ou sources de données administratives.
Sujets abordés dans l'enquête
L'enquête comporte des questions sur :
- La présence de la COVID-19 au sein de les sous-populations d'intérêt particulier (p. ex. les travailleurs de la santé, les groupes vulnérables);
- La protection contre la COVID-19;
- Les préoccupations en matière de santé;
- L'utilisation des services de soins de santé;
- Les médicaments prescrits.
Données publiées
Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.
Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.
Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.
Questions spécifiques à l'enquête
- Qu’est-ce que l’Enquête canadienne sur la santé et la COVID-19?
- Comment se déroulera l’enquête à approche participative?
- Quels sont les objectifs de l’enquête à approche participative?
- Pourquoi participer à cette enquête à approche participative?
- La participation à l’enquête à approche participative est-elle obligatoire?
- J’ai déjà participé à une enquête. N’est-ce pas suffisant?
- Quels types de question posez-vous?
- Ou puis-je obtenir plus d’information au sujet de l’enquête à approche participative?
- Qui mène cette enquête à approche participative?
- Qui a été consulté au moment de l’élaboration de cette enquête à approche participative?
- Pourquoi le gouvernement consacre-t-il des fonds à cette enquête à approche participative, alors qu’il pourrait les investir dans les soins de santé?
- Je suis trop âgé(e). D’autres personnes ne seraient-elles pas mieux placées que moi pour répondre à vos questions?
- Puis-je choisir de ne pas répondre à certaines questions?
- Quelle est la différence entre le sexe et le genre?
- Si je consens à participer à l’enquête à approche participative, dois-je effectuer toutes les parties?
- Statistique Canada transmettra-t-il mes résultats aux autorités de la santé publique ou à d’autres ministères?
- Qui utilisera les renseignements recueillis?
- Comment les données seront-elles utilisées? Qui les utilisera?
- Qu’est-ce que le couplage des données?
- Statistique Canada partage-t-il des renseignements médicaux personnels?
- Avec quelles organisations Statistique Canada a-t-il conclu un accord de partage visant les données de l’Enquête canadienne sur la santé et la COVID-19?
- Les renseignements fournis seront-ils gardés confidentiels?
- Comment Statistique Canada assurera-t-il la confidentialité de ces renseignements?
- Est-ce que Statistique Canada recueille des données gratuitement pour le compte des grandes compagnies pharmaceutiques?
- Allez-vous vendre mes renseignements?
- Mon nom se retrouvera-t-il sur des listes d’envoi?
- J'ai (je pense avoir) eu COVID-19 plus d'une fois. Comment dois-je répondre aux questions de cette enquête concernant le COVID-19 ?
Qu’est-ce que l’Enquête canadienne sur la santé et la COVID-19?
L'Enquête canadienne sur la santé et la COVID-19 (ECSC) est une enquête électronique à approche participative qui vise à recueillir d’importants renseignements sur les problèmes de santé et les symptômes persistants généraux, et sur les impacts à long terme de la pandémie de la COVID-19.
Comment se déroulera l’enquête à approche participative?
L'Enquête canadienne sur la santé et la COVID-19 (ECSC) permet aux juridictions, y compris celles exclues du l’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) vague 2, de mesurer l’état de santé de leur population et d’obtenir des estimations plus précises pour les sous-populations d’intérêt particulier (p. ex., les travailleurs de la santé, les groupes vulnérables).
Quels sont les objectifs de l’enquête à approche participative?
Cette enquête à approche participative vise à recueillir des informations importantes sur les problèmes et symptômes de santé durables et sur le COVID-19. L'objectif est de recueillir des informations sur la présence du COVID-19, la protection contre le COVID-19, les préoccupations en matière de santé, l'utilisation du système de soins de santé et les médicaments prescrits.
Pourquoi participer à cette enquête à approche participative?
En participant à cette enquête à approche participative, le répondant joue un rôle important dans :
- la compréhension de l’état de santé des Canadiens
- l’élaboration de service/programme de santé
- développer des services de santé qui concernent tous les Canadiens.
Même si vous ne pensez pas avoir été exposé au COVID-19, votre participation est importante car elle fournira des informations utiles sur le virus ainsi qu’un aperçu de la santé globale des Canadiens. Les résultats du sondage à approche participative seront utilisés pour élaborer des programmes et des services visant à répondre aux besoins liés à la pandémie.
La participation à l’enquête à approche participative est-elle obligatoire?
La participation à cette enquête à approche participative est volontaire. Cependant, comme chacune des personnes représente de nombreuses autres personnes, votre participation nous aidera à veiller à ce que les résultats de l’enquête à approche participative soient les plus complets possible.
La santé est une partie importante de la vie de chacun. Il est important que nous ayons une représentation de tous les genres de personnes, y compris celles en bonne santé, si l’on veut que les résultats de l’enquête soient représentatifs.
Grâce aux données que nous recueillerons auprès de vous et d’autres répondants, les responsables de l’élaboration des politiques, les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, les chercheurs et les professionnels de la santé auront accès à une source exhaustive de renseignements qui les aideront à répondre aux besoins des Canadiens en matière de santé, aujourd’hui et dans le futur.
J’ai déjà participé à une enquête. N’est-ce pas suffisant?
Nous sommes reconnaissants de votre participation passée et nous espérons que vous accepterez de participer à cette enquête à approche participative aussi.
Quels types de question posez-vous?
L’enquête à approche participative pose des questions portant sur :
- Informations sur la COVID-19 :
- Symptômes (types, durée, gravité)
- État de santé
- Impacts sur les activités quotidiennes
- Information sur la santé :
- Symptômes chroniques
- Problèmes de sante chroniques
- Interactions avec le système de soins de santé
- Utilisation des médicaments
Ou puis-je obtenir plus d’information au sujet de l’enquête à approche participative?
Pour toute autre question, veuillez communiquer avec nous au numéro sans frais 1-866-498-8518 ou 1-866-753-7083 (ATS). Vous pouvez également nous écrire à l’adresse statcan.ccahs-ecsac.statcan@statcan.gc.ca.
Qui mène cette enquête à approche participative?
L’enquête à approche participative est menée par Statistique Canada, en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada et les provinces participantes.
Qui a été consulté au moment de l’élaboration de cette enquête à approche participative?
Pour mettre au point le contenu de cette enquête à approche participative, Statistique Canada a consulté ses partenaires, Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19. Nous avons aussi consulté le Comité d’éthique de la recherche de Santé Canada et le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Ce processus permet de garantir que l’enquête à approche participative fournira des réponses qui répondront aux besoins et aux priorités du milieu de recherche en santé au Canada.
Pourquoi le gouvernement consacre-t-il des fonds à cette enquête à approche participative, alors qu’il pourrait les investir dans les soins de santé?
Il est important que les décisions sur les priorités en matière de santé soient bien éclairées afin que l’argent de vos impôts soit dépensé de la manière la plus efficace possible. Pour élaborer des politiques et des programmes de prévention qui permettront de réduire les coûts du système de santé, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux ont besoin d’un portrait complet et exact de l’état de santé des Canadiens. L'Enquête canadienne sur la santé et la COVID-19 (ECSC) aidera à évaluer l'étendue de l'état de santé associé à la pandémie, comme la prévalence de l'infection par le COVID-19, la protection contre le COVID-19 et d'autres préoccupations de santé comme les symptômes et les conditions de santé à long terme, l'utilisation du système de soins de santé et l’utilisation des médicaments, parmi des Canadiens. Grâce à l'intégration des données administratives sanitaires et sociales, l'enquête fournira également une plateforme pour explorer les nouvelles questions de santé publique, notamment l'impact du COVID-19 sur la santé et le bien-être social.
Je suis trop âgé(e). D’autres personnes ne seraient-elles pas mieux placées que moi pour répondre à vos questions?
La santé est une partie importante de la vie de chacun. Pour que les résultats de l’enquête soient représentatifs, des gens de tout âge et sexe doivent y participer. D’ailleurs, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions. Vos réponses sont importantes pour nous, et nous encourageons votre participation.
Puis-je choisir de ne pas répondre à certaines questions?
Oui. Même après avoir accepté de participer à l’enquête à approche participative, vous pouvez choisir de ne pas répondre à des questions que vous considérez comme délicates ou pour lesquelles vous vous sentez mal à l’aise de fournir une réponse.
Quelle est la différence entre le sexe et le genre?
Le terme « genre » fait référence au genre que ressent intimement une personne (selon où elle se situe sur le continuum de l’identité de genre) ou au genre qu’elle exprime publiquement (expression de genre) dans sa vie quotidienne, y compris au travail, dans les commerces et services, dans son milieu de vie ou dans la collectivité en général. Le genre actuel d’une personne peut différer de son sexe assigné à la naissance (sexe masculin ou sexe féminin) et de ce qui figure dans ses documents officiels. Le genre d’une personne peut changer avec le temps.
Si je consens à participer à l’enquête à approche participative, dois-je effectuer toutes les parties?
Non. Vous pouvez choisir en tout temps de vous retirer de n’importe quelle partie de l’enquête.
Statistique Canada transmettra-t-il mes résultats aux autorités de la santé publique ou à d’autres ministères?
En vertu de la Loi sur la statistique, les renseignements personnels des répondants ne peuvent être recueillis, utilisés et diffusés qu’à des fins statistiques. La Loi interdit à Statistique Canada de divulguer des renseignements personnels à un gouvernement, à un service de police ou un tribunal, à toute autre fin, sans le consentement de la personne concernée.
Qui utilisera les renseignements recueillis?
Les utilisateurs des données comprennent les suivants :
- Santé Canada;
- l’Agence de la santé publique du Canada;
- le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19;
- l’Institut canadien d’information sur la santé;
- les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé;
- les planificateurs en matière de santé partout au Canada;
- les médecins;
- les chercheurs en santé;
- les journalistes.
Comment les données seront-elles utilisées? Qui les utilisera?
Il est essentiel pour les chercheurs, les analystes et les responsables de l’élaboration des politiques d’avoir accès à des données statistiques objectives les. Les résultats de l’Enquête canadienne sur la santé et la COVID-19 peuvent être utilisés par :
- le Parlement et d’autres responsables de l’élaboration des politiques, pour faire le suivi de grandes initiatives, établir des priorités pour des programmes de prévention et de recherche, et évaluer les résultats des politiques et programmes;s
- des épidémiologistes et des chercheurs en sciences biomédicales et en services de santé, pour comprendre les tendances des maladies et la relation entre les facteurs de risque observés et les maladies;
- des professionnels de la santé publique, afin de faire le suivi des maladies évitables et d’évaluer l’incidence des programmes de prévention et d’intervention;
- des groupes de défense, à des fins de sensibilisation et de surveillance des questions de santé comme les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires et les disparités en matière de santé.
Qu’est-ce que le couplage des données?
Statistique Canada peut combiner les renseignements que vous avez fournis dans le cadre de l’Enquête canadienne sur la santé et la COVID-19 (ECSC) avec vos données de santé provenant du ministère de la Santé de votre province ou territoire, de votre dossier médical ou d’autres organismes de santé reconnus. C’est ce qu’on appelle le couplage de données, qui est fait uniquement à des fins statistiques et pour améliorer la recherche en santé. Les résultats des projets fondés sur le couplage pourraient aider les administrations publiques à suivre, évaluer et modifier les politiques en matière de soins de santé, de promotion de la santé et d’utilisation des services de santé. Nous ne fournirons aucun renseignement au ministère provincial ou territorial de la Santé et tout le couplage des données serait effectué par le personnel de Statistique Canada et l’accès sera limité au besoin d’en connaître.
Vos renseignements obtenus au moyen de l’ECSC seront couplés avec des données fiscales des particuliers de l’Agence du revenu du Canada. Cela nous permettra de réduire le nombre de questions liées à votre revenu.
Statistique Canada partage-t-il des renseignements médicaux personnels?
Ce n’est qu’avec le consentement des répondants que Statistique Canada est autorisé à partager des données avec un autre organisme souhaitant recueillir des renseignements similaires afin d’éviter le chevauchement des tâches. Au moment de la collecte des renseignements, les répondants doivent être informés des organisations qui souhaitent avoir accès aux réponses recueillies lors de l’enquête et des raisons pour lesquelles elles veulent y avoir accès. Les répondants ont toujours la possibilité de refuser toute demande de partage de données, auquel cas Statistique Canada ne partagera pas leurs renseignements.
Avec quelles organisations Statistique Canada a-t-il conclu un accord de partage visant les données de l’Enquête canadienne sur la santé et la COVID-19?
Si vous avez donné votre consentement, Statistique Canada partagera vos données avec Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les ministères provinciaux et territoriaux de la santé, en vertu des accords de partage de données conclus. Les renseignements partagés ne seront utilisés qu’à des fins statistiques et de recherche.
Afin d’éviter le dédoublement des sondages, les répondants devront consentir à partager leurs renseignements tirés de ce sondage, y compris les identificateurs directs comme le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et le numéro de carte-santé, avec les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. Toutefois, seuls les codes postaux et les réponses aux sondages seraient communiqués aux partenaires fédéraux, et les identificateurs ne pourraient être communiqués aux partenaires provinciaux et territoriaux que sur demande.
Les renseignements fournis seront-ils gardés confidentiels?
L’Enquête canadienne sur la santé et la COVID-19 (ECSC) est menée en vertu de la Loi sur la statistique, qui garantit que les renseignements que vous fournissez demeureront confidentiels. Nous ne diffusons aucun renseignement qui permettrait de vous identifier ou d’identifier un membre de votre famille, à moins d’avoir obtenu votre consentement ou d’y être autorisé par la Loi.
Statistique Canada attache la plus haute importance à la protection des renseignements qui lui sont confiés par les répondants, car cette garantie de protection est un élément fondamental de la confiance que nous accordent les répondants à nos enquêtes.
Comment Statistique Canada assurera-t-il la confidentialité de ces renseignements?
La Loi sur la statistique garantit que tout renseignement que vous nous fournissez restera strictement confidentiel. Statistique Canada prend toutes les mesures nécessaires pour vous protéger. Aucune personne non autorisée à l’extérieur de Statistique Canada ne pourra jamais voir vos réponses personnelles sans votre permission.
- Tous les employés de Statistique Canada ont prêté serment, ce qui signifie qu’ils sont passibles de pénalités sévères, y compris une poursuite judiciaire, s’ils n’assurent pas la confidentialité de vos renseignements.
- Statistique Canada ne publie jamais de renseignements personnels qu’il obtient dans le cadre d’enquêtes. Toutes les publications et autres diffusions sont examinées attentivement par mesure de précaution.
Lors de l’élaboration de l’Enquête canadienne sur la santé et la COVID-19 (ECSC), nous avons consulté de nombreux experts dans les domaines de la science, de l’éthique, de la protection de la vie privée et du droit afin de nous assurer de mettre en place les mesures de protection nécessaires pour entreposer vos échantillons en lieu sûr et protéger votre vie privée et la confidentialité de vos renseignements personnels.
Est-ce que Statistique Canada recueille des données gratuitement pour le compte des grandes compagnies pharmaceutiques?
Non. Les entreprises, tout comme le public, auront accès aux données regroupées finales de l’Enquête canadienne sur la santé et la COVID-19 (ECSC), mais l’objectif premier de celle-ci est de fournir des données pour la recherche et la prise de décision qui profiteront à tous les Canadiens, et non d’aider les entreprises. Il est essentiel pour les chercheurs, les analystes et les responsables de l’élaboration des politiques d’avoir accès à des données statistiques objectives. Les résultats de l’ECSC fourniront une base solide aux élus, à Santé Canada, aux instituts de recherche en santé, aux universitaires, aux organismes sans but lucratif et aux Canadiens, pour les aider à prendre des décisions éclairées en matière de santé.
Allez-vous vendre mes renseignements?
Non. Nous ne vendons pas les renseignements personnels des répondants à nos enquêtes.
Mon nom se retrouvera-t-il sur des listes d’envoi?
Non. Les listes pour les enquêtes de Statistique Canada ne sont utilisées qu’à l’interne et sont strictement confidentielles. Elles ne sont pas utilisées à des fins de marketing et ne sont pas vendues à des entreprises privées.
J'ai (je pense avoir) eu COVID-19 plus d'une fois. Comment dois-je répondre aux questions de cette enquête concernant le COVID-19 ?
Veuillez lire les questions très attentivement avant d'y répondre, et tenez compte de toute votre expérience avec COVID-19 en rapport avec la question.
Par exemple, si une question porte sur une infection confirmée (une infection dont le résultat d’un test de la COVID-19 était positif), répondez à la question en tenant compte de tout ce qui concerne les infections confirmées de la COVID-19 que vous avez eues.