Commencez votre enquête
Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.
Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.
Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).
Étape 3 : Répondez à l'enquête.
Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?
Téléphone :
1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est
Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.
Courriel :
Cette enquête vise à recueillir des renseignements afin de mieux comprendre les enjeux qui ont une incidence sur la santé sexuelle et reproductive des femmes âgées de 18 à 49 ans au Canada. Les sujets de l’enquête comprennent les menstruations, la santé sexuelle et les comportements sexuels, la contraception, les intentions de grossesse ainsi que l’accès et les obstacles à l’accès à des services liés aux fausses couches, aux mortinaissances, aux grossesses ectopiques et aux avortements. Cette enquête permet également de recueillir des renseignements sur l’accès à un fournisseur habituel de soins de santé et à des procédures et à des chirurgies gynécologiques.
Même après avoir accepté de participer à l’enquête, vous pouvez choisir de ne pas répondre à certaines questions pour lesquelles vous vous sentez mal à l’aise de fournir une réponse.
Les résultats de l’enquête seront utilisés par les chercheurs, tous les ordres de gouvernement et d’autres organisations pour évaluer et orienter l’élaboration de programmes et de politiques équitables, en vue d’offrir un meilleur soutien quant à la santé sexuelle et reproductive des femmes.
Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d’autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.
Période de collecte:
Du 15 octobre 2024 au 2 février 2025
Envoi postal : 15 octobre 2024
Méthode de collecte:
Questionnaire électronique et interview téléphonique. Les répondants peuvent être contactés par courrier, courriel ou message texte.
Participation à l'enquête:
Volontaire
Confidentialité
Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.
Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements
Ententes de partage de données
Afin d'éviter la répétition des enquêtes, Statistique Canada a conclu des ententes pour partager les données que vous avez fournies dans le cadre de cette enquête avec les ministères provinciaux de la santé et l'Institut de la statistique du Québec. L'Institut de la statistique du Québec et les ministères provinciaux de la santé peuvent transmettre ces données aux autorités locales de la santé.
Les informations partagées avec votre ministère de la santé et l'Institut de la statistique du Québec pourraient aussi inclure les identificateurs, tels que les noms, adresses, numéros de téléphone, et numéro d’assurance maladie. Les autorités locales de la santé recevraient seulement les réponses à l’enquête et le code postal.
Ces organisations ont convenu d’assurer la confidentialité des données et de les utiliser uniquement à des fins statistiques.
Statistique Canada ne partagera les données fournies qu'avec votre consentement.
Pour réduire le nombre de questions dans le présent questionnaire, Statistique Canada utilisera des renseignements provenant de votre déclaration de revenus envoyée à l’Agence du revenu du Canada. Avec votre consentement, Statistique Canada partagera ces renseignements provenant de votre déclaration de revenus avec les ministères provinciaux de la santé et l'Institut de la statistique du Québec.
Ces organisations ont accepté de respecter la confidentialité des renseignements et de les utiliser uniquement à des fins statistiques et de recherche.
Statistique Canada ne partagera les renseignements fournis à ces organisations qu'avec votre consentement.
Couplage d'enregistrements
Afin d’améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec les renseignements provenant des dossiers fiscaux de tous les membres de votre ménage. Statistique Canada et votre ministère de la santé provincial, et l'Institut de la statistique du Québec pour les répondants du Québec, pourraient également combiner les renseignements que vous fournissez avec d'autres enquêtes ou sources de données administratives. Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d’autres enquêtes ou de sources administratives.
Sujets abordés dans l'enquête
Les sujets abordés dans l’enquête comprennent les menstruations, la santé sexuelle et les comportements sexuels, la contraception, les intentions de grossesse ainsi que l’accès et les obstacles à l’accès à des services liés aux fausses couches, aux mortinaissances, aux grossesses ectopiques et aux avortements. Cette enquête permet également de recueillir des renseignements sur l’accès à un fournisseur habituel de soins de santé et à des procédures et à des chirurgies gynécologiques.
Données publiées
Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.
Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.
Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.
Questions spécifiques à l'enquête
- Quel est l'objectif de cette enquête?
- Quels genres de questions poserez-vous?
- Dois-je participer à cette enquête?
- Qui a accès aux données de l'enquête?
- Comment protège-t-on ma vie privée et mes renseignements personnels?
- Comment saurai-je si tout cela restera confidentiel?
- Quand les résultats de cette enquête seront-ils disponibles?
Quel est l'objectif de cette enquête?
La présente enquête vise à recueillir des renseignements afin de mieux comprendre les enjeux qui ont une incidence sur la santé sexuelle et reproductive des femmes âgées de 18 à 49 ans au Canada.
Quels genres de questions poserez-vous?
Les sujets de l’enquête comprennent les menstruations, la santé sexuelle et les comportements sexuels, la contraception, les intentions de grossesse ainsi que l’accès et les obstacles à l’accès à des services liés aux fausses couches, aux mortinaissances, aux grossesses ectopiques et aux avortements. Cette enquête permet également de recueillir des renseignements sur l’accès à un fournisseur habituel de soins de santé et à des procédures et à des chirurgies gynécologiques.
Dois-je participer à cette enquête?
Votre participation à cette enquête est volontaire. Toutefois, comme chaque personne sélectionnée représente de nombreuses autres personnes, votre participation contribuera à garantir l'exhaustivité des résultats de l'enquête.
La santé est un élément important de la vie de chacun. Pour que les résultats de l'enquête soient représentatifs, il est important que toutes les catégories de personnes soient représentées, y compris les personnes en bonne santé.
Qui a accès aux données de l'enquête?
L'accès est strictement contrôlé.
Tous les employés de Statistique Canada sont tenus de protéger la confidentialité des données recueillies. Seuls les employés qui doivent consulter les dossiers confidentiels pour mener leur tâche à bien sont autorisés à en prendre connaissance. Un ensemble de systèmes et de procédures interdit tout accès non autorisé aux renseignements confidentiels.
Il y a une entente de partage des données entre Statistique Canada, les Ministères de la santé des provinces, ainsi que l'Institut de la statistique du Québec (pour les données du Québec) concernant le partage des renseignements recueillis au moyen de l'enquête. L'objectif est de réduire le fardeau du répondant et de diminuer les coûts liés à la collecte des données. Ce partage permet ainsi aux différentes provinces d'avoir accès à des renseignements sans nécessairement avoir à refaire une telle enquête. Les renseignements que vous nous fournissez sont partagés seulement si vous y consentez. La loi interdit également à ces organisations de divulguer tout renseignement susceptible de vous identifier à partir des données recueillies par Statistique Canada.
Comment protège-t-on ma vie privée et mes renseignements personnels?
Comment saurai-je si tout cela restera confidentiel?
Les informations sont collectées sous l'autorité de la Loi sur la statistique. Tous les renseignements recueillis en vertu de cette loi doivent être protégés et demeurent strictement confidentiels. Statistique Canada ne peut divulguer à d’autres personnes des renseignements qui permettraient de vous identifier ou d’identifier un membre de votre ménage. Cela signifie que vos renseignements ne peuvent être communiqués à qui que ce soit à l’extérieur de Statistique Canada, ni les tribunaux, ni l’Agence du revenu du Canada, pas même la GRC, sans votre consentement écrit.
En outre, personne ne peut accéder à ces renseignements en vertu de quelque loi que ce soit, pas même la Loi sur l’accès à l’information (LAI).
Tout le personnel de Statistique Canada doit prêter serment de discrétion. Nos ordinateurs sont munis de dispositifs de sécurité. Les renseignements ne sont pas accessibles aux employés qui n’ont pas à les voir.
Quand les résultats de cette enquête seront-ils disponibles?
Les résultats de l’enquête seront mis à la disposition du public à l'automne 2025 de nombreuses façons, notamment par l’entremise du site Web de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca), dans les Centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada, dans environ 700 bibliothèques publiques au Canada et dans les médias.
Brochure
Brochure - Enquête canadienne sur la santé sexuelle et reproductive (PDF, 674.9 Ko)
Brochure - Enquête canadienne sur la santé sexuelle et reproductive
Une nouvelle enquête nationale sur la santé sexuelle et reproductive des femmes
« La santé sexuelle est fondamentale pour la santé et le bien-être général des personnes, des couples et des familles, ainsi que pour le développement social et économique des communautés et des pays. » — Organisation Mondiale De La Santé
L’Enquête canadienne sur la santé sexuelle et reproductive recueille des renseignements auprès des femmes âgées de 18 à 49 ans au Canada afin de nous aider à mieux comprendre la santé sexuelle et reproductive ainsi que l’accès aux services.
Pourquoi mener une enquête sur la santé sexuelle et reproductive?
- Il n’existe actuellement pas de données à l’échelle nationale sur la santé sexuelle et reproductive au Canada.
- De meilleurs renseignements permettront aux gouvernements de comprendre les défis à relever et d’améliorer le soutien qu’ils fournissent.
- Statistique Canada a élaboré cette enquête avec l’apport des Canadiennes et des Canadiens, y compris celui des cliniciens et cliniciennes, des décideurs et décideuses et des chercheurs et chercheuses, dans le but de soutenir les politiques et les programmes.
Vous pouvez vous attendre à des questions sur :
- les comportements sexuels et la contraception;
- la communication sexuelle;
- les intentions relatives à la grossesse;
- l’accès à des services de soins de santé relatifs aux fausses couches, aux mortinaissances, aux grossesses ectopiques et aux avortements, et les obstacles qui entravent l’accès à ces services;
- une gamme d’autres sujets, y compris les chirurgies et les interventions gynécologiques.
Vous pouvez contribuer à changer les choses
La participation à l’enquête est volontaire. Si vous y participez, vous et d’autres personnes fournirez des renseignements importants qui permettront de mieux comprendre les services de santé sexuelle et reproductive et d’orienter les travaux de recherche et les programmes à venir.
La protection de vos renseignements personnels est importante pour nous
Tous les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête sont strictement confidentiels et sont protégés par la Loi sur la statistique. Nous ne diffuserons aucun renseignement qui permettrait de vous identifier, vous ou un membre de votre ménage, sans votre consentement. De plus, ces renseignements ne peuvent être divulgués en vertu d’aucune loi, y compris la Loi sur l’accès à l’information.
Pour en savoir plus sur la façon dont vos renseignements sont protégés, veuillez consulter le www.statcan.gc.ca/fr/confiance.
Comment répondre à l’enquête?
Visitez la page www.statcan.gc.ca/ECSSR et suivez les instructions sous « Commencez votre enquête ». Vous aurez besoin du code d’accès sécurisé fourni dans la lettre que vous avez reçue pour accéder à l’enquête.
Voulez-vous en savoir plus au sujet de l’enquête?
Consultez notre site Web :
Courriel : infostats@statcan.gc.ca
Téléphone : 1-877-949-9492
ATS : 1-800-363-7629
Suivez-nous sur les médias sociaux :
x.com/statcan_fra
facebook.com/statisticscanada
youtube.com/statisticscanada
instagram.com/statcan_fra