Depuis un siècle, Statistique Canada utilise des données tirées de sources des secteurs public et privé de façon responsable. Nous avons le mandat de fournir aux Canadiens les renseignements importants sur l'économie, la société et l'environnement du Canada.
Statistique Canada utilise des données administratives pour compléter ou remplacer les données d'enquête. Nous utilisons ces données pour répondre aux besoins en matière de renseignements actuels et nouveaux et pour alléger le fardeau de réponse des Canadiens. Les données administratives sont particulièrement utiles pour mesurer des phénomènes sociaux et économiques concernant des populations ou des sujets qui pourraient être difficiles à mesurer au moyen d'enquêtes. Apprenez-en davantage sur l'utilisation des sources de données administratives dans la production de statistiques officielles.
La protection de vos renseignements personnels et de leur confidentialité
Statistique Canada a l'obligation de garantir la protection, la sécurité et la confidentialité des données administratives, comme les statistiques de l'état civil ou les données fiscales. La confidentialité des données est régie par la Loi sur la statistique, la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que par les politiques et les directives de l'organisme.
Des mesures strictes sont en place pour assurer la protection constante des renseignements :
- Les identificateurs directs sont retirés dans les plus brefs délais possible; ils sont supprimés s'ils ne sont plus utiles, ou conservés séparément s'il y a une possibilité raisonnable qu'ils puissent servir dans le futur.
- Les données sont agrégées, compilées, puis anonymisées pour veiller à la protection des renseignements personnels.
- Statistique Canada utilise des outils, des logiciels et des processus à la fine pointe de la technologie qui empêchent la divulgation et assurent la confidentialité et la protection des renseignements des particuliers.
- Les employés de Statistique Canada prêtent un serment de discrétion et sont passibles d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement s'ils révèlent des renseignements confidentiels.
Ce que vous devez savoir
- Statistique Canada utilise des données administratives de façon responsable pour améliorer la qualité des données, répondre aux besoins de renseignements actuels et nouveaux, diminuer les coûts de la collecte des données et réduire le fardeau de réponse.
- Statistique Canada a mis en place des processus rigoureux afin de garantir la protection, la sécurité et la confidentialité de vos données.
- Vos données sont entièrement protégées aux termes des lois et des politiques connexes élaborées pour protéger les renseignements personnels.
- Visitez le Centre de confiance de Statistique Canada pour en apprendre davantage sur l'engagement de l'organisme en ce qui concerne la protection des renseignements personnels et de la confidentialité.
L'utilisation de sources de données administratives dans la production de statistiques officielles
Statistique Canada s'engage à faire preuve d'ouverture et de transparence. Nous continuons à évaluer les sources de données administratives de façon responsable afin de combler les lacunes statistiques connues. Apprenez-en davantage sur notre utilisation des données administratives dans la production de statistiques officielles en consultant les exemples ci-dessous.
- Agriculture
- Commerce de détail et de gros
- Commerce international
- Comptes économiques
- Construction
- Crime et justice
- Données sur le crédit
- Éducation, formation et apprentissage
- Énergie
- Enfants et jeunes
- Environnement
- Familles et ménages
- Gouvernement
- Logement
- Peuples autochtones
- Population et démographie
- Prix et indices des prix
- Référence
- Rendement des entreprises et appartenance
- Revenu, pensions, dépenses et richesse
- Santé
- Sciences et technologie
- Services aux entreprises et aux consommateurs et culture
- Société et communauté
- Transport
- Travail
- Voyages et tourisme